lpch_blue

Etude exceptionnellement approfondie d'un cas ancien

Post new topic   Reply to topic    Belgorage Forum Index -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

PostPosted: Fri 27 Dec 2013, 16:32    Post subject: Etude exceptionnellement approfondie d'un cas ancien Reply with quote

Bonjour à tous,

je vous soumets l'étude que nous faisons actuellement autour d'un cas ancien dans le département de la Vienne en juin 1878, grâce à l'aide précieuse de l'ami Météo-Oise. Grâce à lui qui effectue foultitudes de recherches que nous n'avons pas le temps de faire nous-mêmes, nous bénéficions en effet d'une documentation exceptionnelle (liens dès le début du topic plus un troisième lien extraordinaire de précision donné en 2ème page).

Ce cas est présenté par les sources comme une trombe unique qui aurait parcouru jusqu'à 110 km dans le sud de la Vienne avec liste de tous les bleds traversés et dégâts parfois spectaculaires (un compartiment de train soulevé...).

Mais surtout en 2ème page, il expose et argumente son hypothèse de 3 voire 4 tornades en reconstituant le récit du déroulement de l'évènement orageux, des différentes cellules ayant donné tornades et microrafales et des différents storm-splittings qui ont pu avoir lieu, par le simple examen des récits de dégâts et leurs locallisations (et bien sûr aussi, quelques infos météo dont la direction du flux général directeur, qui était de Sud-ouest).

Qu'en dites-vous ? J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce travail dont l'intérêt méthodologique évident dépasse de loin le simple cadre de l'étude d'un cas régional.

http://ouest-orages.forumgratuit.fr/t32-tornade-du-15-05-1878-86

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 27 Dec 2013, 16:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jean Yves Frique
Administrateur

PostPosted: Sat 28 Dec 2013, 06:22    Post subject: Etude exceptionnellement approfondie d'un cas ancien Reply with quote

Voilà en tout les cas une étude qui mérite une lecture approfondie. Perso, je vais m'y atteler ce dimanche  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.be/

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Belgorage Forum Index -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation