Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012, 23:20    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Vu la présentation détaillée de Mike sur cet épisode orageux et son contexte atmosphérique, je ne reviendrai pas dessus et vous invite à vous référer à son sujet dans ce même forum car j'ai observé le même orage à pulsation qui évoluera en multicellulaire (vu de l'est) alors que celui-ci se trouvait sur l'ouest de la province de Luxembourg.

Voici donc pour commencer une séquence photo qui retrace l'évolution et la longue vie de ce monocellulaire à pulsation de 18h30 à 22h30. J'ai dû me déplacer et m'éloigner à plusieurs reprises tant ce monstre prenait de l'ampleur avec pour cause une tropopause élevée (12km). Cette traque fût donc particulièrement scénique, axée sur la structure et donc l'observation à distance. Je ne perdit pas une miette de cette explosion convective !

Évolution d'un monocellulaire à pulsation de 18h30 à 22h30

Vidéo d'un timelapse de l'évolution du monocellulaire à pulsations entre 20h15 et 21h00 : 

La rapidité de son évolution, sa longévité et son déplacement quasi inexistant (mise à part son expansion) sont les particularités de ce type d'orage. La croissance explosive de sa colonne d'alimentation témoigne de la virulence des courants ascendants.

Vers 19h15, celui-ci offrait déjà des allures d'orage mûr avec des flanc de cumulonimbus incus bien net alors qu'il n'en était qu'au début de sa longue expansion.

D'ailleurs, les forces dynamiques d'élévation en jeux sont telles qui faudra attendre près d'une heure avant qu'un courant descendant ne se mette en place avec l'apparition des précipitations.

Plus loin au sud-ouest, un autre monocellulaire s'étend également, ils seront au total quatre orages à avoir évolué de façon monocellulaire pour terminer en système multicellulaire.

Je décide de passer la frontière française vers l"est et me retranche sur les parcs éoliens de Tellancourt et Fresnois-la-Montagne en Meurthe-et-Moselle où le coucher de soleil va m'offrir quelques ambiances sympatiques dont une enclume dantesque et colorée !

L'obscurité s'imposant peu à peu, l'observation des structures devient difficile et je tâte le terrain sur les hauteurs de Gorcy où un dernier cliché d'une autre cellule redescendant du nord-est me fait rendre à l'évidence de la taille et la hauteur de ces monstres face au minuscule impact au sol qui jaillit de sa base au loin.

L'activité de celle-ci se calmant, j'estimai ma traque structurelle réussie et qu'il serait dommage de se lancer dans une course aux impacts avec peu de chance de réussite. Je préférai donc regagner la maison sur une bonne note et découvrir sur 'grand écran' les captures du jour et je dois dire que je ne fus point déçu du résultat ! Wink
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Mer 11 Juil 2012, 00:28; édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012, 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012, 11:01    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Magnifique, comme toujours !!!!!!!!!!

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012, 18:32    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Superbe !!! Ah là, ce fut sans conteste la traque du mois de mai 2012 ! Les clichés sont somptueux et je reconnais notre orage d'ailleurs. Merci de nous en avoir partager d'autres angles Smile J'espère que d'autres spécimens passeront dans ta région pour que tu puisses nous offrir encore de beaux récits comme celui-là Okay
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 13:18    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Au fait, lorsque tu parles de MCS, tu ne voulais pas dire plutôt "multicellulaire" ? Car la taille du système était tout de même réduite et je ne pense pas que les caractéristiques atmosphériques pouvaient permettre l'obtention d'un tel système. Je pencherai s donc plutôt vers un bon multicellulaire actif durant un moment. Il ne faut pas oublier qu'entre-temps, des cellules se sont formées et se sont effondrées. De près, on pouvait réellement voir cette bataille acharnée qui s'établissait au moment de la convection profonde, ce qui fausse donc la durée de vie d'un orage en soi. En effet chacun ne vécurent pas si longtemps que ça mais quand on regarde l'ensemble, cela s'étala effectivement sur un peu près 4 heures.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 22:54    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Effectivement, ce fut une traque comparable à celle du 21 avril, les structures étaient vraiment impressionnantes ! Very Happy

Oups, je me suis un peu planté dans la dénomination du type de système et merci, Mike, de m'avoir remis sur le droit chemin ! Wink ....erreur corrigée ! Smile

Par contre, et à titre d'information, pour la longévité de la cellule que j'ai traqué, quand je dis qu'elle a au moins 'duré' 4h, bien entendu, c'est de sa phase de développement à sa dissipation. La toute première photo montre d'ailleurs un mediocris qui commence à congestionner avec la ligne de convergence en arrière-plan et les dernières (de la première série) le cumulonimbus qui arrive en bout de course. La phase de maturité avec activité électrique s'est faite sur une paire d'heures ce qui est tout de même assez long mais néanmoins habituel pour un orage à pulsation.

Ceci dit, tu remarqueras que j'ai modifié quelque peu le récit et la présentation photo pour une meilleure compréhension car la toute dernière photo n'est effectivement pas la même cellule que celle que j'ai traqué tout au long de son évolution. Elle est d'ailleurs toujours en activité alors que l'autre s'était déjà 'désamorcée'. Wink
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 17:28    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Tout ça est parfait ! Merci pour l'éclaircissement Okay

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 23:33    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Pas de soucis! Wink On est ici pour s'améliorer et se corriger, je sais plus qui avait dis "Etre détromper devrait être célébré au lieu d'être pris comme un échec car il amène l'être à un état de compréhension supérieur", j'ai toujours retenu cette phrase et je la trouve particulièrement applicable aujourd'hui! Smile Figures-toi que j'avais même été revoir les archives radar tellement tu m'avais mis en doute! Mr. Green ...et c'est bien toi qui avait vu juste! Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 07:34    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

En effet, les multicellulaires n'ont pas évolué en un MCS.

Ce que j'apprécie dans tes clichés, outre la qualité, c'est cette volonté de montrer l'évolution des cellules à différents stades. On devine aisément que tu portes une attention toute particulière à allier la photographie à la pédagogie Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 13:53    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012 Répondre en citant

Voilà un point commun des membres de Belgorage, c'est cette envie de réaliser une immortalisation de la genèse des orages et non pas seulement de leur phase de maturation Smile Encore bravo Éric pour nous avoir partagé de tels moments Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55    Sujet du message: Orages multicellulaires à pulsation du 24 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation