MCS du 20 mai 2012 en Gaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012, 21:30    Sujet du message: MCS du 20 mai 2012 en Gaume Répondre en citant

Après une traque peu entraînante le jour précédent, les indicateurs pour cette journée sont de mon côté et j'espère en tirer profit! Le vrai spectacle est attendu pour ce soir mais quelques mono circulent encore cà-et-là dans le coin. Juste après avoir diner, vers 14h00, un grondement soudain me rapelle à mes cartes. Ni une ni deux, je démarre l'auto et en route vers le cimetière militaire d'Houdrigny où il me reste encore une chance d'intercepter cette cellule isolée. Une fois sur place, je peux constaté une activité électrique peu marquée, et mon détecteur ne s'enflamme pas mais qu'à cela ne tienne, les structures sont là et combleront ce manque!

Après cette cellule, un ciel plus clément, quasi azur, prend place avant que la convection ne se remettent en marche vers 19h00-19h30. La formation des cellules prend place côté français à l'est alors qu'une autre ligne de convergence fait sont approche par le sud-sud-ouest. Je décide dans un premier temps d'aller observer la formation des cellules françaises sur les hauteurs du parc éolien de Tellancourt.

Je comprend que celles-ci sont encore loin d'être à maturité et qu'il est finalement préférable d'aller se repositionner côté belge pour attendre la venue de la deuxième ligne de grain qui semble évoluée à grand pas vers le MSC.
Vers 21h15, les congestus à l'avant du système et l'air encore très doux et humide qui souffle s'annonce prometteur. Le front principal s'avance finalement plus lentement que prévu alors que le soleil m'offre ces derniers rayons.

L'obscurité nocturne ne durera guère face à ce colosse dont les enclumes jaillissantes contrastent avec la voûte céleste lors d'éclairs intra-nuageux et impacts au sol lointains.

Cependant, quasi comme le jour précédent, les cellules les plus actives se trouvent éloignées à l'ouest de ma position. Mais le fait que le rideau de pluie se trouve bien plus en arrière et que pas mal d'impacts éclatent à l'avant du système me permets d'obtenir quelques cliché parlant sur cette ligne de grain à présent transformée en MSC. Les différentes couronnes des cheminées d'alimentation composant ce mastodonte sont parfaitement visibles à la base du nuage avec l'aide de quelques illuminations kérauniques.

Arrivant en oblique par rapport à mon poste, c'est ensuite au tour d'un arcus gigantesque de me survoler. Les précipitations ne m'ont pas encore atteint et les intras ainsi que les lumières artificielles reflétant sur la base de l'arcus le rende particulièrement visible et imposant dans l'obscurité. Un vent frais se lève rapidement, faisant place à l'air doux qui caressait encore les vallons il y a peu.

La cellule la plus active s'éloigne alors que le rideau de précipitations commence à masquer sa perte progressive d'activité électrique, le reste du système n'amènera finalement que très peu de pluie sur la Gaume et à peine de quoi mouiller le sol sur Virton/Saint-Mard.

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Dim 8 Juil 2012, 00:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012, 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 15:49    Sujet du message: MCS du 20 mai 2012 en Gaume Répondre en citant

Voilà un beau récit Smile En tous cas, il y a de belles compositions dans les panoramiques ! Cela devait être sympa de se faire survoler par un arcus nocturne aussi. Merci pour ce beau partage Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 23:54    Sujet du message: MCS du 20 mai 2012 en Gaume Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Cela devait être sympa de se faire survoler par un arcus nocturne aussi.

Oui, je dois avouer que c'était assez spécial comme ambiance! Okay Je dirais même qu'avec les reflets des lumières artificielles en-dessous et les intra-nuageux au-dessus, on se serait cru sur autre planète! Very Happy Mais mon plus grand soucis du moment à été sans hésitation le réglage de l'appareil pour tenter de le faire ressortir sans trop augmenter la sensibilité et avoir trop de grains, surtout qu'une fois assez visible, il est arrivé relativement vite!
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012, 15:23    Sujet du message: MCS du 20 mai 2012 en Gaume Répondre en citant

Superbe chasse, superbes photos et superbe récit !!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14    Sujet du message: MCS du 20 mai 2012 en Gaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation