Orages monocellulaires du 19 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012, 18:02    Sujet du message: Orages monocellulaires du 19 mai 2012 Répondre en citant

Ce soir du 19 mai, la possibilité de croiser quelques monocellulaires se déployant le long d'une ligne convergence remontant du sud-ouest par la France paraît intéressante. Mais celle-ci est en retard sur le timing ce qui va finalement modifier la donne. En arrivant sur les hauteurs d'Houdrigny et Virton vers 20h30, un nimbus à quasi maturité avec une lumière rasante qui lui donne de belles teintes se présente à moi.

Celui-ci étant déjà en phase de dissipation, il se disloquera tranquillement au gré des couleurs changeantes et flamboyantes du coucher de soleil. Mais la convection est toujours en place et le gros de la troupe n'est pas encore arrivé.

Sur les coups de 22h30-23h00, alors que la nuit s'est installée, Une curieuse enclume se détache de la ligne de convergence principale et semble se décaler vers une trajectoire nord. Concrètement, je sens le rideau de pluie de la ligne qui va m'atteindre et cette seule opportunité va me passer sous le nez!

Comme de fait, la cellule va s'activer électriquement, au loin, peu de temps après. Seul mon zoom et le peu de bonne volonté de cette cellule me permettrons la capture très floue de deux impacts masqué sous le rideau de pluie. La plupart des cellules actives composant la ligne de grain principale se désactiveront avant le passage de la frontière vers minuit, nous laissant que des précipitations qui dans l'ensemble, seront restées très modérées sur la région

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012, 18:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 16:34    Sujet du message: Orages monocellulaires du 19 mai 2012 Répondre en citant

Les couleurs et les structures crépusculaires sont vraiment belles. Je me souviens, on était d'abord vers Tournay au début avant de se déplacer vers Ciney. Voilà déjà de beaux souvenirs du début de saison Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 18:46    Sujet du message: Orages monocellulaires du 19 mai 2012 Répondre en citant

Ha ça oui ! Cette saison est particulièrement intéressante, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais sur le coup-là, vous étiez mieux situés que moi. Comme je travaillais le lendemain, je ne voulais pas trop m'éloigner et vu que les modèles n'étaient au top pour la région (on ne reviendra pas sur le sujet svp Very Happy ) je me disais que ça ne servait trop à rien de bouger, mal m'en a pris ! Angry 60 bornes vers l'ouest 1h avant et je me retrouvais dans la tourmente au bon moment ! Whistling Bon, on fera avec un coucher de soleil congestionnant assez sympa, c'est toujours ça de pris ! Rolling Eyes
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 20:56    Sujet du message: Orages monocellulaires du 19 mai 2012 Répondre en citant

Moi je dis, vive les States l'an prochain car, là-bas, on aura beau faire 100 km pour échapper à un orage, on finira quand même par terminer dedans Laughing
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 23:20    Sujet du message: Orages monocellulaires du 19 mai 2012 Répondre en citant

Laughing Bien vu! Very Happy Les gens se plaignent du temps et des orages actuels et cherchent à aller vers le sud pour plus de soleil, nous, on en veut plus et on va aller faire quelques dizaines de milliers de km vers l'ouest pour se laisser happé par des monstres 10x plus gros qu'ici! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: Orages monocellulaires du 19 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation