Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012, 12:09    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge Répondre en citant

Le récit qui va suivre révèlera une situation type qui nous a suivi tout au long du mois de juin. Certains l'auront déjà deviné, c'est évidemment un déphasage spatial parfois conséquent qu'on connu les offensives orageuses réelles par rapport à celles qui étaient modélisées par le modèle WRF de météociel et de Keraunos, de sorte que l'on fut la majeure du temps bien à côté des centres d'actions les plus intéressants. À l'instar de quelques dates de ce mois de juin, le 28 juin a obéi à ce genre de tendance sauf que, par chance, notre orage avançait suffisamment lentement pour que l'on ait le temps de le rallier... Avant d'en arriver là, commençons par le début. Pour changer, j'effectuerai le récit au présent.

Tout commence lorsque j'arrive vers 14h au parking du travail de Samina à Genval, la voiture déjà prête à démarrer au cas où des orages viendraient à gronder en avance par rapport à ce qui est prévu (ben oui, je deviens parano à force Whistling ). L’œil, toujours rivé sur le satellite, j'observe consciencieusement si les modèles et la réalité correspondent, ce qui était le cas à l'heure actuelle puisque rien n'est présent sur la carte Sat24. Plus tard, vers 15h30, une première explosion nuageuse vient se mettre en place exactement là où elle doit naître, ce qui est un 100% de réussite pour le modèle WRF de météociel, cela dit, il y a un petit décalage temporel mais rien de très méchant ("30 minutes ou 1h tout au plus en retard par rapport au modèle"). Devant préparer les plans afin d'éviter le trafic au maximum, je mise donc sur le fait que les orages se dirigeront en restant en pleine forme vers le nord du pays comme cela l'a toujours été modélisé. Des points de vue sur la province d'Anvers ont déjà été repéré la veille et ne restent plus qu'à être visité à l'occasion d'un bel orage.

Lorsque 17h15 arrive, Samina sort du boulot et la traque peut alors commencer. Cela dit, les cellules qui se dirigent vers le nord semblent s'essouffler alors qu'un système se dirigeant vers le sud est en pleine forme mais avance très lentement. Là-dessus, on se dit qu'il devra certainement exister quelque chose au nord que les modèles voient et pas nous qui fera que ça prendra bien au nord finalement. Par ailleurs, vu la forte intensité des cellules sur la France, on suppose clairement qu'elles ne seront plus dans une telle activité en arrivant vers nos frontières.

C'est ainsi que l'on part pour 2h de route par les nationales vers le nord car comme vous vous en doutez, l'heure de pointe est fatidique en général pour le trafic mais c'est encore pire en Flandre et surtout du côté d'Anvers ! On a choisi cet endroit car, vu la température (32°C) et le potentiel prévu par les modèles, on s'attend à dû lourd là-bas. Enfin, après 2h15 de routes exténuantes, nous arrivons au point de vue qui reflète bien ceux des Flandres en général, c'est-à-dire, sans plus... Et le pire, c'est que rien ne s'est activé entre-temps alors que ça aurait dû être dantesque d'après les modèles. Ok, on s'est fait avoir et on regarde directement au sud du pays (puisque quand tout est prévu au nord, c'est au sud que ça passe et l'inverse aussi, c'est devenu machinal) et comme par hasard, la cellule intense continue à être en activité en s'approchant doucement de nos frontières. Après avoir photographié le seul orage du nord qui s'évacue en Hollande (oui, quand même une cellule), on retourne en direction de Bruxelles mais par l'autoroute cette fois. Il est 20h et on espère donc ne plus avoir de trafic ce qui se vérifie de suite.

En voyant que seule 45 minutes nous suffisent pour rejoindre Bruxelles, on se dit qu'il serait peut-être possible de pouvoir atteindre un endroit de transit de la cellule du sud. De plus, avec ses nombreux coups de foudre par moment, on se dit que c'est une belle motivation pour tenter une descente jusqu'à la province de Luxembourg. Sur la route, on ne peut s'empêcher de sourire au moment où l'on repasse par la sortie "Genval" car on aurait pu directement descendre au sud n'est-ce pas Swanky Dites ça aux modèles ! Il est vrai que par expérience, on aurait directement cru que le sud allait de toute façon être favorisé avec un apport d'air chaud plus efficace mais on se méfiait trop de quelque chose à laquelle on aurait pas pensé. Bref, on continue droit vers Remagne...

En avançant vers les Ardennes, le ciel se fait de plus en plus chaotique et Samina a difficile de rouler sans dépasser les limitations de vitesses pendant que je calcule un bon endroit de croisement. Finalement, peu avant d'arriver, on verra que Remagne sera trop juste pour le transit et qu'il vaut mieux aller vers l'est et c'est donc Flamierge qui nous accueille vers 22h. Nous nous positionnons temporairement près des éoliennes de Tillet pour prendre quelques images mais sans trop tarder vu l'activité électrique incessante à l'horizon et la présence des jolis paratonnerres à pales blanches près de nous Neutral

Arcus illuminé par l'activité électrique, on observe également le soleil couchant  

Cumulus menaçant précédant l'arrivée de l'arcus  

Les fortes précipitations arrivent progressivement  

Les derniers rayons du soleil donne un ton d'enfer aux rideaux de pluie  

Lorsque le système est à nos portes, je titille Samina pour lui dire qu'il faut y aller là ! Je véritablement terrorisé à l'idée qu'un coup de foudre ne s'abatte sur les lieux mais, à la manière de l'orage à pulsation du 04 juin 2011, Samina était encore assez cool mais pas moi ! Hide Bref, ni une ni deux, on fonce vers le village de Flamierge qu'on dépasse pour nous poster dans une prairie ouverte (vive le Luxembourg pour ça !) et le spectacle commence par un déluge et un vent de fou mais sans trop d'excès comme peut en témoigner la photo ci-dessous.

Intenses précipitations et fortes rafales de vent  

Heureusement, dans une ambiance kéraunique stroboscopique, Samina a pu obtenir un double coup de foudre qui constitue l'un des rares à ne pas être totalement masqué par les fortes précipitations.

Double coup de foudre descendant négatif  

Sinon, il faut attendre la fin des fortes précipitations pour obtenir des ambiances plus intéressante d'où le fait aussi que je ne pense pas que je sortirai de film de cet orage, celui du 24 mai ayant été bien supérieur en ce qui concerne la qualité des images de foudre. Une fois sorti de la voiture, une multitude d'éclairs se présentent à l'arrière de l'orage et permettent à Samina de faire la moisson qui suit :

Éclairs internuageux se manifestant à l'arrière de l'orage 

Éclairs internuageux illuminant les bases du système orageux 

Coup de foudre accompagné par des éclairs intra et internuageux 

Apparition soudaine d'éclairs internuageux, ceux-ci nous ont valu l'expérience de subir une électrisation des cheveux.
He oui, on a eu chaud et on confirme le fait que des coups de foudre peuvent être initiés
à partir de ces éclairs comme on le voit parfois. 

Double coup de foudre frappant la frontière belgo-luxembourgeoise 

Double coup de foudre accompagné de pylône. Quand l'électricité naturelle impulsive rencontre celle artificielle continue... 

Coucher de soleil sous l'enclume de l'orage supercellulaire en comblement 

Une caractéristique notoire, l'émergence de coups de foudre et d'internuageux à grande distance, l'un initiant l'autre et vice-versa. 

Éclairs inter et intranuageux 

Double impact d'un coup de foudre descendant négatif  

Après cette moisson, on décide de rentrer avec l'idée d'avoir contré, pour une fois ce mois-ci, le fait qu'on aurait encore dû passer à côté de cet orage même si, on aurait voulu être vers Mogimont, Willerzie ou St-Hubert pour l'immortaliser comme je l'avais imaginé au départ Questionning Enfin, l'expérience d'avoir subit une électrisation à deux reprises durant le passage d'éclairs internuageux ne se fit pas sans une frayeur, comme quoi, même loin de l'orage, on ne reste pas à l'abri d'un coup isolé sous l'enclume. Cela dit, en théorie, on devrait pouvoir davantage gagner au lotto avant de recevoir ce genre de coup sur soi mais on ne sait jamais Neutral

Pour voir les photographies en haute résolution, vous pouvez suivre le lien suivant : Photos de l'orage du 28 juin 2012 à Flamierge   

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Mar 10 Juil 2012, 12:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012, 12:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012, 14:10    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge Répondre en citant

He bien, quel suspens ! Ce fut une course épique avec à la clé un magnifique résultat photogénique ! Okay
Je dois dire que je suis loin de traverser la Belgique deux fois sur une soirée cette année pour arriver à mes fins ! Wink
Mais je dois dire aussi que cette année, ma région révèle un potentiel qui m'évite bien des déplacements ! Very Happy
En tout cas, belle traque réussie ! Et avoir les cheveux qui se dressent, perso, j'ai encore jamais eu le cas mais ça doit être spécial, on doit se sentir tout petit et on doit plus savoir où se mettre après ça ! Razz

Je remarque que vous étiez finalement beaucoup plus près que moi de la cellule car je n'ai essuyé quasiment aucune goutte d'eau, le rideau de pluie et l'arcus me longeaient ! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 10:55    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge Répondre en citant

Tu vois juste lorsque tu imagines le fait que l'on se sent tout petit et prêt à bondir dans la voiture Very Happy C'est certain que cela ne nous a pas mis à l'aise du tout. Il a fallu après cela qu'un coup de foudre probablement positif frappe le sol non loin de ma position durant un orage diurne, le 05 juillet 2012. Bref, les frayeurs ne manquent pas cette année !

Dernière édition par Michael Baillie le Mar 10 Juil 2012, 12:48; édité 1 fois
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 11:25    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge Répondre en citant

Belle récolte photographique, je vois que Samina s'est aussi amusée.
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 12:50    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

Belle récolte photographique, je vois que Samina s'est aussi amusée.

Oui en effet même si elle regrette amèrement de ne pas avoir été à la frontière franco-belge pour accueillir l'arcus mortel qui s'est présenté vers Willerzie (Village proche du département des Ardennes). Mais bon, comme dit dans le récit, on avait plus le temps de pouvoir le faire à moins de prendre l'hélico Neutral

Dernière édition par Michael Baillie le Mer 11 Juil 2012, 20:57; édité 1 fois
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 18:22    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge Répondre en citant

Après déjà tant d'années à traquer les orages, je me suis aperçu que c'est justement le fait de 'rater' des situations comme celle-ci (même si des fois je râle vraiment bien sur le coup) et de vouloir toujours faire mieux la prochaine fois qui me pousse dans cette course folle aux cumulonimbus. Wink Je pense que le jour où on 'gagnera' à tous les coups, c'est que les prévisions se seront transformées en certitudes...et c'est pas demain la veille! Tant mieux! Parce que si ce jour-là arrive, j'arrête! Very Happy
Mais bon, vivement qu'on immortalise un "arcus mortel", çà c'est sûr! Winking Et ce, tant pour la scénique que pour l'insertion dans la partie pédagogie de notre site mais patience Mike, je sais que tu vas revenir heureux comme tout d'une traque un de ces quatre! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 07:37    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge Répondre en citant

Très belles images, comme d'habitude Wink

Concernant cette cellule, celle-ci a clairement pris une structure de type supercellulaire sur les images radar , de la frontière française jusqu'à environ la région de Saint Hubert.Mais il manque des éléments concrets pour le certifier. 
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:29    Sujet du message: Orage supercellulaire (phase de comblement) du 28 juin 2012 à Flamierge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation