Observations pour le mois de juillet 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012, 16:24    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Bastien a écrit:
Geoffroy Gauthier a écrit:
Cumul des averses de ces dernières 24 h : 24.9 l/m² On attend encore quelques bonnes averses ! (averse orageuse non électrisé actuellement) Pression en baisse : 1008 HP
88% d'humidité.
Température au sol : 19.5°C
Température au sommet des nuages : -15°C
Type de nuage : Stratocumulus et cumulonimbus.

AVERSE ORAGEUSE légère grêle sans électrisation... Déjà 6.2 mm sur 20 minutes de temps.

Averse orageuse SANS électrisation ? Ca me semble plus que contradictoire, non ? ... Wink

Effectivement, j'ai également eu la même impression et je pense que notre ami Jeff voulait juste dire "cellule convective" mais son terme n'est pas vraiment faux car, finalement, le seul phénomène qui différencie une averse d'un orage, c'est l'apparition de l'électricité et pourtant, paradoxalement, le mot orage vient du mot "ore" voulant dire "mouvement" et "age" est juste présent pour donné un ton plus élevé au mot "ore" et donc plus de mouvement, ce qui se rapporte aisément à tous les phénomènes actifs qu'un orage peut donner et pas seulement au niveau électrique donc. À partir de cette définition, on peut considérer que le fait que l'on doive observer de l'électricité dans un nuage pour le qualifier d'orage est assez désuet, surtout lorsque l'on sait qu'une rafale descendante peut être générée par une "simple averse". Il suffit finalement d'être dans un contexte où l'instabilité est faible et la dynamique très élevée comme c'est souvent le cas dans les cieux de traîne finalement même s'il existe des exceptions comme ce fut le cas le 15 mai 2012 où l'activité électrique fut très présente (ce qui est logique puisque je pense que l'instabilité avait de bonnes valeurs ce jour là).
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012, 16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012, 22:19    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Non, non, averse de type convectif sans électrisation, c'est comme ça qu'on les nomme Wink

Trouvé sur Wikipedia : Une averse est une précipitation se caractérisant par un début et une fin brusques et par des variations rapides d'intensité. Souvent forte et de courte durée, elle provient de nuages comme le cumulus bourgeonnant et donne de la pluie, mais parfois aussi de la grêle ou de la neige si la température est suffisamment basse. Mais parfois, les averses sont dues à des petits cumulonimbus, qui ne sont pas susceptibles d'avoir un potentiel électrique.
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012, 22:48    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Tout à fait Mike, j'aurais pu dire "cellule convective" mais si on observe les paramètres du nuage qu'il y avait au dessus de nos têtes à ce moment là, je peux te dire qu'il n'y avait qu'un -15° en H.A avec un sommet pas très élevé, je dirais un congestus pratiquement arrivé au stade du CB mais sans enclume et donc sans électrisation, pour autant, il s'agissait quand même d'une cellule active en précipitation.
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 10:51    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Dans ce cas, c'était peut-être juste un cumulus congestus qui précipitait déjà par manque d'instabilité suffisante. Il aura peut-être atteint la phase de cumulonimbus calvus si jamais il produit un début d'enclume.

Jacques De Vrede
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 20:00    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Photos prises de Chênée à 14h40...plusieures minutes avant ,je n'avais pas encore l'appareil photo,la base droite de cette cellule amorçait une rotation rapide;je l'ai observé avec une autre personne......Le temps d'aller chercher l'appareil photo,la rotation en sens dépressionnaire avait disparu derrière la colline;..

Passionné par les orages, trop rare ici à Chênée (sauf en mai, juin et juillet 2009)

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 00:04    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Je confirme!! J'étais à Jemeppe-Sur-Meuse aujourd'hui et les cellules poussaient comme des champignons, sans jeux de mots, on a essuyé une cellule du tonnerre! Smiling Peu d'activité électrique mais alors côté précipitations... Les voitures ont eu droit à un carwash gratis ! Laughing On se serait cru dans un pays tropical en période de mousson tellement ça tombait et qu'il continuait à faire malade !

En rentrant dans le sud en fin d'apres-midi par contre, rien à signaler excepté le soleil de Gaume, quelques stratocumulus et altocumulus ça et là. Aucune précipitation ce jour.
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 14:37    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Bonjour,et c'est repartit aujourd'hui! quelques orages à signaler du côté des Flandres.

Oui j'étais à Tilleur quand les fortes pluies se sont abattues dans les rues, c'était impressionnant, j'aurais souhaité avoir mon pluviomètre avec moi ! Ca aurait sans doute révélé des valeurs élevées du style de 5l/m² (je rectifie Smile sur quelques minutes. Une pluie de dingue mais ce qui m'a marqué c'est la noirceur du ciel !

Dernière édition par Geoffroy Gauthier le Mer 11 Juil 2012, 16:26; édité 1 fois
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 16:21    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Ok, ça a dû tomber mais de là à parler de 50 l/m² en quelques minutes, on aurait entendu parler d'une nouvelle Vénise dans ce cas Wink Si tu fais le calcul sur 5 minutes, il faudrait un orage dont la puissance au niveau de la densité pluviométrique reviendrait à 10 l/m² à la minute et donc plus de 600 l/m² à l'heure ce qui est un peu exagéré pour une simple averse de surcroît.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 16:24    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Pas 50 lol 5 litres attend,si tu avais vu ça! les avaloir tenait à peine le coup.d'ailleurs la rue de L' industrie,de l'impasse et autres était sous eau pendant un moment.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 17:18    Sujet du message: petit orage mais grosse cellule Répondre en citant

Ce jour vers 15h45 ,le passage d'une ligne pluvieuse généré par un creux en altitude à permis à quelques cellules (dont certaines structures étaient dantesque!) de se former et  générer  au final que très peu d’électrisation
cette ligne à pris naissance en arrivant sur la province de Liège .

2 cellules s'étant formées préalablement sur le nord ouest et le sud ouest de notre territoire.Les deux cellules ont fusionné par la suite pour ne former qu'un vaste système se comportant en  arc de cercle et s'évacuant ainsi vers l' Allemagne. 

photo de la structure d'une cellule en formation à l' Ouest  ( direction Embourg ) 

[link=][/link]

direction (Liège)

direction (Vaux) Est. 

cellule au nord ouest avec fractus 

évolution du système partie sud ouest 

direction Liège 15h42

(direction Liège) 15h43

phase de maturation avec colonne ascendante sur le flanc ouest de la cellule.

Au dessus de nos têtes.

cellule en formation (direction vaux) avec colonne ascendante .(cheminée d'alimentation) forme de champignon sur pied.

durée du phénomène 
 +-20 min 
début : 15h35
fin : 15h55
précipitation modéré 2.4 mm 
déplacement du système : SSO-NE 
électrisation: faible 
observation de l'éclair : dans la partie NE de la cellule vers 15h54 après les précipitation 
rafale enregistrée : 26.2 km/h

Modération : Les images doivent être postées dans leur format d'origine et non sous forme de vignettes. On y gagne en clarté et surtout, cela évite de changer de fenêtre. La typographie doit rester en Arial, 12px, Gris clair. Le changement est demandé pour que ce message puisse rester visible. Ce message de modération pourra être supprimé par l'utilisateur une fois les rectifications effectuées.

Voir les Conditions d'utilisations ps: ce n'est pas moi qui poste en format vignettes,il le fait automatoquement et quand je change le format,il ne veut rien faire! 

Dernière édition par Geoffroy Gauthier le Mer 11 Juil 2012, 17:56; édité 1 fois
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 17:31    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

pas 50 lol 5 litres attend,si tu avais vu ça! les avaloir  tenait à peine le coup.d'ailleurs la rue de L' industrie,de l'impasse et autres était sous eau pendant un moment. 

T'inquiètes, le jour où tu traqueras, tu verras ce genre de chose régulièrement. En fait, c'est simple, dès qu'une averse passe par un endroit urbanisé, il y a peu de chance qui tu n'y observes pas des étendues d'eau par-ci par-là. L'absorption de l'eau par le sol étant ce qu'elle est. Oui, 5 litres est plus cohérent et plutôt standard.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 17:35    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Tout à fait Wink ,ceci tu a vu mes photos? car elles ne s'affichent plus içi??? 

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 17:40    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

Si mais elles sont sous forme de vignettes. Mets-les sous forme d'images plein format mais en ne dépassant pas les 640 px de large. Tout est fait sur ce forum pour directement poster toutes les photos dans ce format. Il suffit de choisir la taille en cochant "640 px de large-forum" en envoyant l'image puis on place le lien de la taille réelle de l'image.

Par ailleurs, la typographie doit être celle d'origine. Un avis vient d'être lancé afin que des abus ne soit plus constaté à l'avenir.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 17:42    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

et je fais comment ? ça m'a pris une grosse demi heure pour poster Sad

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 17:48    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012 Répondre en citant

et je fais comment ? ça m'a pris une grosse demi heure pour poster Sad

Au moins, tu comprendras aisément le travail qu'il nous est incombé ! Sachant que l'on possède beaucoup de boulot, il sera bienvenu à chacun de faire attention à la tenue de ses messages. Il ne faut pas oubliez que c'est une forme de collaboration mais qu'aussi, il en va de sa propre présentation. Les membres auront une meilleure idée d'une personne qui conçoit bien ses messages que de quelqu'un qui les écrit sans faire attention à l'apparence !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: Observations pour le mois de juillet 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation