Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
littlewing
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 21:44    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes Répondre en citant

Il est à peu près 19h30 près de lille ce jeudi 7 juin, quand j'entends tout à coup de bons coups de vent au dehors...
Après un rapide coup d'oeil je décide de me mettre en route, on dirait qu'un orage en gestation vient de passer !
Je prends la direction de Tournai puis Ath, et observe bientôt ceci :

Je me rapproche ...

... et arrive bientôt à hauteur du front de rafales :

je sors à Frasnes (20h30) , et alors que le vent forcit, j'observe ceci : un vertigineux courant ascendant, et en rotation !!!!

le tourbillon se dissipe après 2 minutes, les dégradés de bleu, gris, marron et blanc sont superbes ...

et voici ma préférée :  Smile

et un zoom sur le nouveau courant ascendant rotatif :

finalement l'orage semble ne pas grandir plus, et s'éloigne vers bruxelles

en rentrant chez moi j'ai vu qu'une tornade frappait vers 20h la commune de Tongres dans le limbourg !!!!  Shocked

J'ai trouvé sur Keraunos une image satellite intéressante : apparemment les 2 cellules convectives qui balayent la belgique ce soir là :

au plaisir de partager vos infos et photos  Wink

david

Dernière édition par littlewing le Mar 12 Juin 2012, 21:08; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 17:33    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes Répondre en citant

Cela à l'air dantesque quelques fois mais ce serait mieux si c'était affiché en 640 pixels de large et non sous forme de vignettes car le fait d'être renvoyer vers une autre fenêtre est contraignant. Il vaut mieux copier le lien de l'image pour l'afficher dans sa taille réelle, cette dernière ne devant pas excéder 640 pixels de large. Pour la typo, une utilisation de celle de base est meilleure car ça rend les topics moins baroques. À force de voir des typos différentes, ça devient bizarre... Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 08:32    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes Répondre en citant

Voilà qui est beaucoup mieux ainsi Smile Les structures sont bien élaborées au niveau de la base et vu la dynamique présente ce jour là, ça ne m'aurait guère étonné de voir une rotation à gauche ou à droite. Certains clichés traduisent bien l'atmosphère qui régnait durant cette journée Exclamation
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 21:37    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes Répondre en citant

Le ciel de ce 7 juin était magnifique et tes photos sont très parlantes Okay

Il serait temps que je trouve quelques heures pour pouvoir traiter les photographies que j'ai prises ce jour-là Mr. Green
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 02:31    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes Répondre en citant

:hello:

J'avais envie de faire un petit témoignage au sujet de cet épisode orageux.

Le 7 juin 2012, j'étais parti, en fin d'après- midi début de soirée, faire un tour en forêt comme à mon habitude avec mon frère en passant par le parc de Woluwé.
En sortant de chez moi, de l'autre côté de la ville, je remarquais que le temps était à l'orage et à l'orage même violent avec fortes précipitations qui s'abattaient avant que je ne prenne le métro.
Quand j'étais sorti du métro à Montgoméry,  j'apercevais ce qui me semblait être un arcus arriver depuis le sud-Ouest.

Alors que je continuais ma promenade, arrivé au boulevard du Souverain, le ciel est devenu noir, au point que l'on se serait presque cru en pleine nuit...Ce que je prenais pour l'arcus commençait à me passer au dessus, animé par des courants d'une extrême rapidité qui me semblaient rotatifs. J'ai même été surpris qu'il n'y ait pas eu de tornade..J'étais subjugué par le spectacle et je me suis arrêté pour regarder ce nuage mur présumé nous passer au dessus. Mon frère en regardant le système passer me disait qu'il valait mieux ne pas rester là (pour dire comme c'était impressionnant)...
Et à peine 5 minutes après, il faisait de nouveau plein soleil et chaud. Cette cellule orageuse possédait de toute évidence un courant ascendant d'une extrême puissance et un flanc abrupt.

Et le lendemain j'ai appris qu'il y a eu une tornade sur l'Est du pays.
Se pourrait il qu'une réplique supercellulaire se soit produite sur Bruxelles?

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 12:12    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes Répondre en citant

Vraiment

impressionnant les photos de cet épisode orageux !!!!

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

burrito
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 20:47    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes Répondre en citant

Voici l'image d'un cumulonimbus avant orage unicellulaire en juillet 2012. Wink

MODERATION: Merci de poster dans la suite logique du topic, à savoir les orages du 7 juin 2012

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:36    Sujet du message: Orage du 07 juin 2012 près de Ath et Frasnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation