Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012, 23:33    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

En attendant un dossier dans "Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique", je crée ce message pour regrouper les photos et analyses des membres au sujet de la tornade ayant touché le Limbourg ce 7 juin.

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012, 23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012, 07:06    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Nous allons nous rendre aujourd'hui dans la région de Maasmechelen Wink .

PS: Merci pour les photographies que tu nous a envoyé Renaud Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012, 18:32    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Je pense qu'il va falloir revoir à la hausse la puissance de la tornade vu les dégâts observé sur la ferme en face de la Paulushoeve à St-Huibrechts-Hern .

Je posterai ce soir mes observations entre Piringen et Neerrepen .

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012, 21:05    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Voici la trajectoire de la tornade que j'ai trouver ( elle se prolonge encore un peu plus loin vers le Nord )

Les 8 points font référence au 8 endroits où on peut dire précisément où est passé la tornade .

Tout commence entre 19h20 et 19h30 à l'Est de Piringen dans un verger ( point 1 ) , ce qui permet de dire de façon très précise où à commencé la tornade . Et autan dire qu'elle est rapide : en une dizaine de mètre , on passe de rien du tout , à un pommier arraché . Et sur les 10 mètres suivent , se sont 3 autres pommiers qui sont coupé . Ses 4 pommiers n'ont pas bougé : il sont retenu par des câbles .

Directement après , la tornade passe sur deux épicéas , qu'elle étête :

Elle brise un pommier puis un chêne centenaire ( point 2 ) . Juste après ce chêne , la tornade passe en partie sur le parc du château de Piringen , où elle ne cause aucun dégâts si ce n'est la chute d'une grosse branche .

Quant elle quitte Piringen , elle passe à moins de 30 mètre d'une habitation sans y faire de dégâts .

Entre Piringen et le château de Kolmont ( Overepen ) ( point 3 ) , la tornade suit un alignement de peupleraies . C'est là que l'on voit les premières traces d'une rotation : alors que la tornade va du Sud vers le Nord , des branches sont tomber vers l'Est par rapport à leur peuplier d'origine :

( certe on ne voit rien mais il ya des branches sur le champs , à gauche de l'image . Bien que la tornade passe dans cette peupleraie , elle ne cause presque aucun dégâts )

La tornade passe devant les château de Kolmont et entre dans la forêt en face  ( point 4 ) . C'est la quelle va montrer toute ca puissance pour la première fois : a peine rentrer dans la foret , elle brises à un mètre du sol une cepée , fait tomber plusieus arbres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et endommage plus ou moins gravement les autres arbres :

Vous pensez que la tornade va continué ses dommages ? Que neni ! 100 mètres à peine après être rentré dans la forêt , plus aucune trace de son passage ! La masse de feuillage à été suffisante que pour la faire disparaître . Le fait qu'elle disparaisse si brutalement , permet d'avoir un instantanée  de son mouvement . De fait , cet endroit est très intéressent . 

Je perd sa trace jusqu'à la N20 , à Overepen , où elle passe au niveau du n°466 ( point 5 ) . Elle y endommage le toit d'une maison ainsi que de nombreux arbres . Après avoir quitte le jardin de la maison de l'autre côté de la national ( où elle brise des dizaine d'arbre ) , elle traverse une verger de pommeier où elle va causé d'énorme dégâts : environs 200 pommiers ont été brisé . Pour la première fois , une couloir de dégât apparaît très nettement :

Entre Overepen et Neerepen , elle passe sur un bosquet ( point 6 ) , à l'avant duquel elle endommage plusieurs arbres . L'endroit et le sens de chute des branches indique clairement une rotation . Les arbres à l'intérieur du bosquet sont intacte :

Enfin , au alentour de 19h30 , elle frappe Neerepen au niveau de son église :

En passent sur le jardin de la maison en face de l'église ( point 7 ) , elle détruit 1000m² de plantation et de verger et en profite pour arraché quelque tuiles à la maison . La propriétaire était encore en train d'arroser ses plantation dans sa serre une minute avant le passage de la tornade . A peine , rentré elle n'a vu que des branches volé et c'était déjà fini . Une de ses deux serre à été arraché de ses fondation et toute ses vitres ont été brisée alors que ca voisine , distante de 2 mètres , est intacte , à l'exception de la porte qui a été pulvérisée . Juste à côté de la route se trouvait un saule décoratif vieux de 20 ans , qui a été arraché et est retombé sur le route , soit 5 mètre plus loin , en étant passer au dessus d'une haie de deux mètres entre temps :

Après avoir traversé la route , la tornade passe entre l'entrée du cimetière et l'église . Cette dernière ( datant du XIIème siècle et classée ) a été très légèrement touchée : plusieurs zinc ont été endommagés et des branches ont été projeté sur le toit : 

Elle abat plusieurs arbres qui bordent le cimetière et soulève le toit de la sacristie avant de le reposer . Seul les pierre décelées de la frise le montre encore :

Derrière l'église , elle traverse le font du jardin d'une habitation ( point 8 ) où elle étête plusieurs épicéas , de façon très localisé ( c'est probablement ses épicéas que l'on voit tombé au début cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XFzoXmD8iBQ&feature=related )

Elle longe ensuite un alignement d'épicéas , qu'elle étête à nouveau :

Elle traverse ensuite la campagne sur 1 km jusqu'à Sint-Husbrecht-Hern . Durant cette traversée , elle ne rencontre aucun obstacle , se qui lui permet de reprendre en puissance . Et enfin , elle frappe le ferme en face de la Paulushoeve ( point 10 ) . C'est la qu'elle va faire le plus de dégâts : les 2/3 des toitures sont emportées et les charpentes du 18ème siècle de la grange sont gravement endommagées . On est d'accord pour dire qu'elle atteint , à ce moment là , une puissance F1 .

Pour le plaisir quelques photos de cette ferme ( point 10 ) :

( ces photos là , j'ai pas trop demandé pour aller les faire ... )

Elle passe ensuite dans la jardin de la Paulushoeve ( Point 11 ) ou elle étête plusieurs épicéas et fait tombé un énorme saule perpendiculairement à sa trajectoire :

Une partie de la toiture de la ferme et de la porcherie ( située juste après la ferme ) sont endommagés , probablement par un tourbillon périphérique car c'est une zone très délimitée et située à 30 mètre de la trajectoire de la tornade :

Dans la prairie derrière la Paulushoeve , on trouve quelques tôles qui proviennent de la ferme d'en face ( point 10 ) , il on donc voler sur 200 mètres :

Puis , elle perd très rapidement en puissance : elle abat un dernier peuplier ( point 12 ) puis traverse un alignement de peuplier ou elle va faire de nombreux dégâts heureusement très limités : 

Et puis ... plus rien ! Elle ne cause plus aucun dégât , même pas au habitations situé seulement 175 mètres plus loin . Je suis aller jusqu'à Werm ( comme indiqué par Jean-Yves , qui avait plus d'infos ) mais je n'ai rien vu .

En résumé , cette tornade à parcourus , selon moi , environs 5,2 km , atteint la puissance de F1 , touché 8 bâtiments ( dons 6 étaient des habitions ) répartis dans 3 des 5 villages qu'elle a traversé et a abattu au environs 350 arbres ( elle devait avoir une dent contre les pommiers , les peupliers et les épicéas sur lesquelles elle s'est particulièrement acharnée )

Dernière édition par Renaud le Sam 23 Juin 2012, 22:08; édité 3 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012, 21:28    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

C'est ce que l'on peut appeler une enquête rondement menée! Chapeau Okay

Cela recoupe les dégâts que l'on a pu observer et qui confirme le trajet du tourbillon Wink

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012, 22:25    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Et c'est pas fini ! Il manque 1 km jusqu'à la Paulushoeve ( dernier bâtiment touché ) 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 07:30    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

J'en profite pour annoncer que le dossier qui devait être terminé ce jeudi (deux semaines après les événements) est reporté. Nous espérons le boucler d'ici jeudi prochain. Il faut dire que les informations sont très nombreuses et les analyses à effectuer le sont tout autant Smile

Voilà en tout les cas, pour moi, l'offensive orageuse la plus virulente depuis le début de l'année. Bien sûr, elle n'a concerné que quelques régions, contrairement à celle du 18 Wink

PS: j'en profite pour féliciter encore une fois notre ami Renaud qui a réalisé une enquête de terrain parfaite avec la bonne méthode, à savoir photographier les éléments les plus intéressants Okay

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 08:20    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

En effet, bravo Renaud ! Je pense qu'une petite rencontre s'impose Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 08:45    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
En effet, bravo Renaud ! Je pense qu'une petite rencontre s'impose Wink

J'ai déjà envoyé un MP à notre ami Renaud pour voir si cela pourrait se faire cet été Wink

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 22:17    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

À mon tour d'adresser toutes mes félicitations à Renaud pour cette enquête de terrain. Okay Okay Okay

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 22:29    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Voilà , j'ai finit mon enquête de terrain , je vous remercie pour vos félicitations . Je n'ai fait que m'y rendre ( deux fois ) et n'importe qui aurait fait aussi bien ( sauf pour le point 6 , où , à mon avis , personne n'aurait été aussi fou que moi pour passé sous autant de fils barbelés pour aller faire ces photos )

Ps : Jean-yves , je ne suis pas surprit par se que tu dit mais je m'étonne toujours : je n'ai jamais reçu aucun conseil pour faire mes photos et pourtant tout le monde me dit qu'elles sont bien ( je parle du sujet et de l'emplacement plutôt que de la qualité de la photo ) .

Et se qui va plaire à Michael , c'est que j'ai accepté l'invitation

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 09:35    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Renaud a écrit:

Ps : Jean-yves , je ne suis pas surprit par se que tu dit mais je m'étonne toujours : je n'ai jamais reçu aucun conseil pour faire mes photos et pourtant tout le monde me dit qu'elles sont bien ( je parle du sujet et de l'emplacement plutôt que de la qualité de la photo ) .

Concernant les photos, elles ont été réussies car tu as mis l'accent sur les éléments importants à photographier, ce qui est la chose la plus importante à faire lors d'une enquête de terrain Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 08:46    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Le dossier est terminé et sera sur le site d'ici quelques jours Wink

Encore un grand merci à Renaud pour son travail qui nous aura énormément aidé Okay

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 11:10    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

De rien  Mocking

Ps : Ça tient toujours pour ce samedi à Namur ? Parce que j'ai plus d'infos de ta part.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 20:40    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012 Répondre en citant

Ce samedi sera difficile pour moi en tous cas, c'est à voir mais ce serait vers la mi-journée car je serai occupé le soir. Jean-Yves, qu'en est-il pour ta part ?
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25    Sujet du message: Tornade de Piringen, Overepen, Neerrepen du 7 juin 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation