Observations pour le mois de juin 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 18:40    Sujet du message: MCS du 18 juin 2012 7h30 Répondre en citant

allez encore une vidéo : ) 

je suis étonné l'image n'est franchement pas mal pour un smartphone Wink  

https://www.facebook.com/video/video.php?v=256940124405701&notif_t=vide…
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 18:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 18:42    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

oui bien je trouve qu'une vidéo prise par une fenêtre c'est franchement mieux que rien du tout! Wink 
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 18:49    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:

oui bien je trouve qu'une vidéo prise par une fenêtre c'est franchement mieux que rien du tout! Wink

Y a pas de mal, je voulais dire par là que personne n'a apparemment prévu de se déplacer Wink Désolé si on a cru que j'étais sarcastique, c'était pas le but. Pour ma part, j'ai pu tranquillement écouter les grondements du tonnerre et voir quelques éclairs depuis chez moi également. Qui plus est, le système n'étant pas arrivé au bon moment pour la capture des éclairs nocturnes (puisque trop tardif par rapport au lever du soleil) et les fortes pluies étant passées bien trop vite pour avoir le temps d'immortaliser ces phénomènes, je ne regrette pas beaucoup d'avoir raté cette offensive. Par contre, ce dont je me doutais et que certains ont mis en évidence, c'est la présence d'un très bel arcus devant le système, assez typique des systèmes orageux qui durent depuis longtemps.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 19:01    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Ah oui, au fait, je voulais rajouter quelque chose, la dynamique était d'une présence royale durant la nuit précédente et la matinée par contre où était l'instabilité (élément qui me faisait justement croire à la possibilité d'un front pluvio-orageux de faible intensité électrique) ? Car vu le front, je serais quand même étonné qu'un tel front aurait été présent uniquement grâce à la dynamique. C'est d'ailleurs peut-être cet élément qui a apporté la confusion au niveau de l'activité de ces orages. En effet, une méso-dépression est passée sur nos régions durant l'offensive et j'imagine que l’instabilité générée fut bien plus présente que ce qui était initialement vu, ce qui serait logique. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 20:45    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Juste pour savoir, ca arrive souvent chez nous que des orages gros comme celui de ce matin aient lieu comme ça, avant 07 heure du matin ?

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 21:10    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Renaud a écrit:
Juste pour savoir, ca arrive souvent chez nous que des orages gros comme celui de ce matin aient lieu comme ça, avant 07 heure du matin ?

Le dernier en date remonte au 23 août 2011 et je me souviens que cela dépendait de certains paramètres de l'atmosphère. Ce n'est effectivement pas courant, normalement, le système aurait dû s'affaiblir en quittant la zone instable en France qui se délimitait bien dans la zone à risque 2/4 de Keraunos. Je ne sais pas comment ce système a pu perdurer jusqu'au Danemark mais il l'a fait Whistling

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 21:20    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Il avait pris des vitamines en tous les cas... Wink 

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 21:34    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi , mais quant je lis ce que tu vient de dire , ca me fait pensé à la carte des fronts . Et ils me semble que les front chauds et froids on la vie dur ( ce qui pourrait expliqué pourquoi cet orage à durer aussi longtemps , si ca a quelque chose à voir bien sûr ) . Comme il y avait un magnifique arcus , cela prouve en tout cas la présence d'un front froid .

Ca pourrait avoir à voir ou je me plante complètement ?  Smiling

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 23:21    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Ben disons que certaines choses n'ont pas à voir avec d'autres. L'arcus a surtout un rapport avec l'humidité et le contraste thermique entre l'air chaud et l'air froid indépendamment de la présence d'un front. Par ailleurs, ce type de nuage a besoin de temps pour se former et évoluer, c'est pourquoi on peut assez souvent le rencontrer à l'avant de système à longue durée de vie, système se trouvant assez souvent associés à un front justement d'où ton impression. Ici, le MCS a même évolué en abordant la Belgique plutôt que de se dissiper et cela m'embouche un coin en tous cas. J'ai failli sortir cette nuit juste pour la possibilité d'avoir un bel arcus à l'aube comme je l'ai fais le 26 août 2011, c'est dommage que je ne l'ai pas fais vu la surprise que ça aurait été Rolling Eyes Et dire qu'il y a des jours où les modèles prévoient du lourd et que rien ou peu ne se passe... C'est pas simple de traquer pour le moment en sachant où l'on va Shy question

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 07:37    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

A vous lire, vous vous attendiez à du "pipi de chat" si je comprends bien Questioned

Si l'on reprend les prévisions émises la veille au soir (mais qui ne changeaient pratiquement pas de celles émises le matin du 17), elles disaient ceci:

"En fin de nuit et demain matin, une dépression va se creuser sur la France et remonter vers nos régions. Le font chaud qui lui est associé abordera notre pays dans le courant de la nuit et sera suivi rapidement d'un front froid. La masse d'air va s'adoucir et s'humidifier à l'avant du front froid. La circulation d'air plus froid en altitude permettra le développement de l'instabilité (valeurs de MUCAPE proches des 400 à 500 j/kg). En outre, notre pays sera soumis à de fortes divergences d'altitude (entrée droite d'un courant jet). Dès lors, nous pouvons nous attendre au passage d'une perturbation pluvio-orageuse sous forme d'un système convectif de méso-échelle en fin de nuit et demain matin, et ce principalement sur le centre et l'est du pays. Les cellules orageuses pourront s'accompagner de très fortes précipitations et de fortes rafales de vent. Sur l'ouest, les précipitations pourront être soutenues également mais le risque orageux sera moins marqué"

Je crois que cela répond à vos interrogations concernant le potentiel qui existait en cette matinée du 18.

Maintenant, j'espère que les gens ont passé le cap de regarder uniquement les images coloriées car cela fait joli mais sans lire attentivement le texte qui accompagne ces cartes, cela ne sert pas à grand chose! Et je suis de ceux qui sont avant tout intéressé par des explications détaillées que par une carte coloriée.
Alors, effectivement, le niveau jaune était de sortie et non l'orange. Pourquoi? Parce que j'avais estimé que le plus gros risque de ces orages étaient les fortes précipitations et qu'un niveau jaune suffit dans ces cas-là. L'orange pour les fortes précipitations est assez rarement de sortie. Concernant les fortes rafales de vent, voici ce que décrit le niveau jaune: "Des rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 90 km/h". Cela me semblait à ce que l'on pouvait s'attendre. Certes, des dégâts dus au vent ont été rapportés dans le Limbourg et il est probable que ces valeurs ont été localement dépassées. J'ai d'ailleurs été surpris des dégâts rapportés dans le Limbourg.

Concernant l'activité électrique, vous savez qu'elle n'est pas toujours en rapport avec le potentiel des orages et je n'en tiens pas compte dans mes prévisions.

Voilà, je dirais que le potentiel était là, qu'il méritait que l'on s'y attarde mais de grâce, nous étions loin du potentiel des orages du 14 juillet 2010 ou encore du 26 mai 2009. Cela n'était pas l'offensive du siècle mais une offensive qu'il fallait avoir à l’œil. D'ailleurs, aucun site de prévisions n'avait prévu du très lourd (Estofex, Keraunos, Karim Hamid...)
Je ne parle bien entendu pas des alertes lancées par les sites généralistes qui ne font qu'anticiper de quelques heures le passage des orages.

Je pense que cette offensive a marqué les esprits car les superficies touchées ont été importantes.

Me concernant, j'aurais peut être dû passer au niveau orange sur la carte des phénomènes convectifs prévus, c'est le seul bémol concernant la prévention de ces orages Shy question

J'espère que l'on arrivera pas à l'avenir de lire des reproches aux prévisions car celles-ci n'ont pas donné les quantités exactes des précipitations ni les valeurs des vents au kilomètre près! N'oublions pas que les orages restent et resteront les phénomènes météorologiques les plus difficiles à prévoir.

Enfin, pour répondre à Mike concernant les prévisions de Keraunos,

Il est quand même bien plus intéressant de lire les commentaires que de regarder une carte
Nos amis de Keraunos avaient abondé dans le même sens que les prévisions émises sur le site Belgorage. Ils ont en effet bien parlé de la remontée du MCS vers notre pays (disons vers la Champagne Ardennes pour eux) en expliquant que de fortes pluies et de puissantes rafales de vent pouvaient accompagner les orages.

Arrêtons de regarder uniquement les images car pour moi, rien de tel qu'un bon texte explicatif pour bien se rendre compte des situations attendues. Je me demande même parfois si la présence de cartes est une bonne chose pour les prévisions car les gens ont tendance à les prendre au pied de la lettre et que si la couleur jaune s'arrête à dix kilomètres de Namur, c'est qu'il n'y aura rien sur cette ville! Pareil pour les intensités. Il
faut prendre tout cela avec un certain recul et analyser les situations prévues.
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Mar 19 Juin 2012, 08:44; édité 1 fois
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 14:21    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Hou là, he bien, je vois que cette offensive donne un ton orageux sur le forum Very Happy C'est vrai que pour ma part, j'aurais bien vu une coloration orange pour cette offensive pour les phénomènes engendrés car ce système a tout de même présenté des phénomènes assez conséquents. Je serais le premier à vouloir amoindrir ceux-ci puisque je n'ai pas été sur le terrain mais je ne vais pas nier cette évidence ayant fait le tour des actualités en ce qui concerne ces orages.

Bon, maintenant, je vais peut-être rassurer quand je dirai que pour ma part et celle des traqueurs en général j'imagine, je ne me base pas sur les plages de couleurs sinon, je pense que beaucoup d'orages immortalisés seraient passés à la trappe. Je me demanderai aussi pourquoi je me suis tapé 200 km le 07 juin alors que l'on voyait assez bien que malgré que la zone 3/4 de Keraunos jouxtait notre pays, on voyait bien que les phénomènes correspondant à ce risque avait beaucoup de chance de passer à côté d'après WRF de météociel mais une surprise n'était pas impossible. C'est donc clair aussi que les traqueurs ont plutôt intérêts à lire les commentaires pour savoir ce à quoi ils auront peut-être affaire car ces plages ne donnent qu'un aperçu de l'intensité sur un élément ou plusieurs éléments qui seront peut-être tout à fait inutiles pour immortaliser l'orage (fortes pluies durant la nuit par exemple) mais par contre, comme dans Keraunos, elles pourront indiquer une zone de risque 1/4 avec une activité électrique soutenue, bref... Le problème n'est pas là.

Ici, le problème concerne l'évolution du système en remontant vers nos régions baignées dans une instabilité plus faible, ce qui est troublant. Même des modèles voyaient le système s'affaiblir aussi sinon, je serais sorti, c'est évident ! La réponse est j'imagine dans la seule dynamique qui a su faire évoluer ce système avec juste 500 j/kg de MUCAPE pour maintenir l'ensemble d'où la question que j'avais posée précédemment mais qui n'a pas encore reçu de réponse.
Michael Baillie a écrit:

Ah oui, au fait, je voulais rajouter quelque chose, la dynamique était d'une présence royale durant la nuit précédente et la matinée par contre où était l'instabilité (élément qui me faisait justement croire à la possibilité d'un front pluvio-orageux de faible intensité électrique) ? Car vu le front, je serais quand même étonné qu'un tel front aurait été présent uniquement grâce à la dynamique. C'est d'ailleurs peut-être cet élément qui a apporté la confusion au niveau de l'activité de ces orages. En effet, une méso-dépression est passée sur nos régions durant l'offensive et j'imagine que l’instabilité générée fut bien plus présente que ce qui était initialement vu, ce qui serait logique. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Si on regarde les archives radars, on voit réellement le système évoluer à partir de 4h du matin avant de franchir nos frontière à 5h du matin et pour ensuite encore évoluer en un écho en arc sur l'est du pays vers 7h30 - 8h. Cela me trouble puisque dans la logique, il aurait dû s'affaiblir par rapport à la France. Voilà où est le problème avec la logique des couleurs. On savait qu'on aurait des pluies soutenues où un vent fort comme on en rencontre souvent lors des orages d'où le risque jaune dès que des orages se présentent mais de là à avoir tout ce qui a eu... Je ne sais plus qu'elle avait été le niveau de risque émis pour le 04 mai 2012 mais je sais en tous cas que les orages de ce système furent que très peu de chose au niveau des phénomènes engendrés par rapport à hier...

Bon, pour ma part, je clos le sujet et passe à autre chose, évitons d'autres amalgames Wink

Dernière édition par Michael Baillie le Mar 19 Juin 2012, 22:52; édité 1 fois
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 17:54    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Encore deux observation sur cet orage :

Il me semble que cet orage à eu tendance à se former sans cesse plus vers l'Est : la zone de précipitation était en permanence en train de s'allonger vers l'Est alors que l'arc se déplaçait vers le Nord.

Un très grand nombre de petits orages mono-cellulaires sont apparut en quelque minutes sur les deux Flandres pendant le l'arc était en train de traversé le Hainaut .

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 21:36    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Non non, je te rassure Mike, pas de ton orageux ni d'amalgame Wink

Je répondais simplement aux différentes interrogations qui étaient soulevées en précisant que le contexte était favorable au développement d'orages organisés, et donc, potentiellement intenses. Concernant les prévisions, elles ont, pour ma part, bien mis en évidence le risque orageux. Le potentiel venteux a été effectivement plus important que prévu.

PS: J'ai pu souvent constater que les messages n'ont pas le même sens selon la personne qui les écrits et les personnes qui les lisent. Le forum n'est pas l'endroit idéal pour faire passer ses impressions.

Arrêtons le HS et aucun problème pour ma part

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 22:46    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Non non, je te rassure Mike, pas de ton orageux ni d'amalgame Wink

Je répondais simplement aux différentes interrogations qui étaient soulevées en précisant que le contexte était favorable au développement d'orages organisés, et donc, potentiellement intenses. Concernant les prévisions, elles ont, pour ma part, bien mis en évidence le risque orageux. Le potentiel venteux a été effectivement plus important que prévu.

PS: J'ai pu souvent constaté que les messages n'ont pas le même sens selon la personne qui les écrits et les personnes qui les lisent. Le forum n'est pas l'endroit idéal pour faire passer ses impressions.

Arrêtons le HS et aucun problème pour ma part

Il n'y a pas de soucis Wink Voilà finalement le pourquoi pouvoir assister à un orage de bonne constitution reste un moment mémorable puisque c'est presque gagner à la loterie, en effet, on ne peut jamais savoir à l'avance si on sera au bon endroit, au bon moment et si les modèles voient très bien ou moyennement une situation Smile Cela peut me faire raler parfois mais au moins quand c'est réussi, la dégustation est d'autant plus plaisante Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 07:31    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bien, je suis ravi que ce petit "malentendu" est résorbé Wink

Il est clair que je t'aurais bien vu filmer l'arrivée de cet arcus qui était d'une rare beauté Wink

Mais ce n'est que partie remise Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation