Observations pour le mois de juin 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 22:47    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

En effet, aujourd'hui fut une très belle journée orageuse pour certaines régions. Bruxelles connu des orages pendant quelques heures, un pur bonheur pour les amateurs comme nous Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 22:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 06:59    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Le système convectif de méso-échelle est encore bien vigoureux avec de très fortes pluies et de fortes rafales de vent.

Il y aura probablement des inondations localisées, au vu de ce qui était déjà tombé ces derniers jours...
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 07:34    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Probablement mais je constate que sa vitesse de déplacement à l'air très rapide aussi. La partie très active ne reste donc que peu de temps à un endroit donné. Par contre, je suis étonné de l'activité électrique produite par le système, cette dernière est plutôt assez diffusée sous ce dernier mais la taille de celui-ci fait en sorte que le nombre de coups au sol est impressionnant. On ne s'attendait pas à ça du tout d'où le fait qu'on a pas été sur le terrain mais bon, de toutes façons, on est habitué à ce genre de surprise maintenant dans un sens comme dans l'autre Neutral

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 07:43    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Je trouve au contraire que l'on a "enfin" une situation très bien prévue avec peut être une légère avance au niveau du timing Smile
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 08:05    Sujet du message: gros orage matinale Répondre en citant

Bonjour
voilà prêt de trois quart d'heure,je suis réveillé par des forts coups de tonnerre et un ciel jaune ,verdâtre ...

et quand je regarde sur la carte des radar,on voit distinctement un arc de cercle. 
Je ne sais pas si on peut parler d'arc en echo? 
Cependant ça y ressemble. voici une capture de ce dernier... 

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Dernière édition par Geoffroy Gauthier le Lun 18 Juin 2012, 08:24; édité 1 fois
Yahoo Messenger MSN Skype
Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 08:21    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Hamois. Lundi 18 juin 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H55.
Temps orageux avec une assez forte activité électrique.
Pluie récoltée en une demi-heure: près de 6 litres par m².
Vent faible du secteur S-O.
Température sous abri: 13°1.
Pression atmosphérique: 1013.4 hPa (en baisse).
Humidité relative: 74%.
Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 09:51    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bonjour à tous ... 

Voici 2 photos du bel arcus de ce matin :

Et pour info ... "seulement" 7 litres au pluviomètre ... la partie très pluvieuse est effectivement passée très vite ! .. à l'arrière la pluie était déjà que modérée.
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 13:03    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Merci Samuel ,tes photos sont très belles ! Wink j'ai quant à moi fait 3 vidéos de quelques minutes,j'ai relevé 2 éclairs/sec 
dont un sur deux était la foudre... 
l'orage a duré environs 40 minutes! Je vois que c'est une dépression ,elle même qui a provoqué ce système avec à l'avant une ligne de convergence... 

Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 14:12    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Pas d'inquiétude Michael : ce MCS à été beaucoup mieux prévu chez nous que sur d'autre site . Certes , c'était moins précis mais nous avons été très bien prévenu que cet orage était susceptible d'être violent . C'est là que ce trouve toute la différence avec l'IRM qui a dut sans cesse revoir la dangerosité de ces orages à la hausse . Comme le disait Jean-Yves , on était en avance sur le timing .

Bien que j'avait mon dernière examen ce matin , je me suis levé à 5 heure . Bon , je suis rendormit jusqu'à 6 heure mais après , je n'ai rien raté , du premier coup de tonnerre à 6h45 jusqu'à l'arrivé de l'arcus à 7h10 .

Ps : tient , je vient de me rendre compte que j'ai peut-être déjà rencontré Samuël sans le savoir ... Mais bon revenons au orage .

Voici donc mes photos de l'arcus de l'orage de ce matin . Je n'ai jamais vu un arcus aussi beau , aussi bien formé , aussi bien structuré mais surtout aussi bien coloré ! :

Je n'ai pas encore de nouvel de mon pluviomètre mais il devrait avoir reçu entre 5 et 7 litres .

Je soulignerai pour terminé une info assez incroyable : pendant une dizaine de minute , l'ensemble de la Belgique et du Luxembourg c'est retrouvé en dessous de l'enclume de cet orage 

Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 14:21    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Pour l'enclume .. oui .. c'est comme ça que j'ai vu dès 6h20 (depuis Amay) ... qu'il y avait une très grosse cellule (vivante ou déjà morte) en approche...

PS : Renaud, ou crois-tu m'avoir déjà rencontré ? .. et si tu es d'accord dis moi où tu habites .... je passerai dire bonjour... si pas trop loin !
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 17:29    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Je trouve au contraire que l'on a "enfin" une situation très bien prévue avec peut être une légère avance au niveau du timing Smile

Parce que tu t'attendais à cette puissance ? Je dois dire que je n'ai rien vu qui allait en ce sens. Oui, un système pluvio-orageux mais pas ce qui est passé ce matin !

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 17:34    Sujet du message: MCS du 18 juin 2012 7h10 Répondre en citant

voici une première vidéo de ce matin MCS pris au sud. 
https://www.facebook.com/video/video.php?v=256920101074370&notif_t=vide…

https://www.facebook.com/video/video.php?v=256931647739882&notif_t=vide…

https://www.facebook.com/photo.php?v=256934681072912&set=vb.10000269146…

ce qui me frustre un peu,c'est la clareté de l'image... le ciel,à ce moment là était plutôt gris-vert... 

Dernière édition par Geoffroy Gauthier le Lun 18 Juin 2012, 18:21; édité 1 fois
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 17:40    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Si , c'était prévu , pas chez nous mais sur Kéraunos , c'était bien précisé . Le plus important , ca reste le fait que l'on a prévu de façon correcte pour se qui est des zones touchées .

Se qui me surprend quant même quant je réécoute la vidéo que j'ai fait ce matin , c'est le bruit du tonnerre qui est vraiment continu :

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 18:23    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Renaud a écrit:
Si , c'était prévu , pas chez nous mais sur Kéraunos , c'était bien précisé . Le plus important , ca reste le fait que l'on a prévu de façon correcte pour se qui est des zones touchées .

Se qui me surprend quant même quant je réécoute la vidéo que j'ai fait ce matin , c'est le bruit du tonnerre qui est vraiment continu :

mmoi aussi j'ai eu un tonnerre continu! on l'entend sur mes vidéos justement. Wink 

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 18:32    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Oui c'était prévu mais pas avec cette puissance. Keraunos avait limité sa zone de risque 2/4 bien avant nos frontières qui jouxtaient la zone de risque 1/4, j'avoue qu'avec ce qu'a relevé Samina dans les actus, ça fait plutôt assez faible, non ? L'emplacement de la zone active était même vue au nord-ouest du pays à un moment donné par le WRF de météociel d'après la carte des précipitations hors elle passa par le centre et l'est et en partie par Bruxelles également. Les prévisions étaient globalement justes mais avec une intensité générale bien plus faible sinon, je pense que l'activité du forum aurait quand même été différente avant et qu'il y aurait d'autres photos et vidéos que celles prises par les fenêtres, non ? Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation