Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 15:49    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Ca ne sent pas extremement bon tout cela . Ca sent le petard mouillée .
------------------------------
On the road again !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 15:59    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Suis-je vraiment le seul a avoir remarqué ces orages qui se sont formé dans la région du Havre , en France , si ils apparaissent  là , il y a de forte chance qu'ils arrivent chez nous ( je n'ai pas précisé dans quel état ) .

Dernière édition par Renaud le Jeu 28 Juin 2012, 16:02; édité 1 fois
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 16:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Voici les éléments dont je dispose pour le moment (les points d'orgue sont reproduits ici dans le post).

Sondage d'Essen à 14h

0150 m ... 26°C ... SE .... 10 noeuds
1160 m ... 16°C ..... S .... 18 noeuds
1240 m ... 17°C ..... S .... 19 noeuds
1480 m ... 15°C ..... S .... 14 noeuds
3100 m ..... 5°C .. WSW. 23 noeuds

Pas de couche très sèche et pas de vent fort en altitude

Sondage de Bordeaux à 14h

0060 m ... 28°C ... W ....... 7 noeuds
0270 m ... 26°C .. WSW.. 21 noeuds
0430 m ... 28°C ... SW.... 19 noeuds
1510 m ... 20°C ..... W ... 30 noeuds
3150 m ..... 8°C .. SSW.... 9 noeuds

Pas de couche très sèche et pas de vent fort en altitude

Sondage prévu pour De Bilt à 20h

0150 m ... 27°C .. SSE ... 15 à 20 noeuds
0500 m ... 24°C .. SSE ... 20 à 25 noeuds
0900 m ... 21°C ..... S .... 25 à 30 noeuds
1500 m ... 17°C ... SSW.. 20 à 30 noeuds
3000 m ..... 5°C .. ..SW... 20 à 25 noeuds

Cette prévision indique par ailleurs une augmentation des températures en altitude par rapport à celles de la journée (niveau 850 hPa 15°C --> 17°C).

Cela signifie donc, aussi au vu des données d'Essen, qu'il existe une inversion à 1200 mètres environ, mais qui sera percée grâce aux températures au sol, qui sont déjà de 28-29°C. Mais l'arrivée d'un air encore plus chaud en altitude, déjà visible à Bordeaux et prévu pour De Bilt, risque de reformer une inversion, mais qui reste très fragile.

Je pense donc que le risque orageux est bien présent, mais plutôt localisé. Grâce à cette inversion justement, l'énergie pourrait se concentrer en quelques endroits seulement et former des orages violents. Les cisaillements sont présents, mais il y a un bémol : l'instabilité n'est pas tellement forte dans les couches supérieures.

La ligne de convergence (qui a dépassé Bordeaux au vu des vents dans les basses couches là-bas) constituera un élément de forçage qui pourrait permettre une organisation des orages. L'activité orageuse est surtout pour ce soir, disons entre 20 et 23 heures.

Ici, je me rallie à l'avis du KNMI et aussi à l'avis de Karim Hamid : le risque d'orages sévères est certes présent, mais il ne faut pas dramatiser.

bill
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 19:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bonjour à vous, alors, vous avez des nouvelles? Je suis en région Liégeoise, le matos est prêt, mais je ne sais pas trop si ça vaut la peine de me mettre en route... 
J'ai la carte d'impacts sous les yeux, ça à l'air de se déplacer vers chez nous, notamment vers l'est. Mais le ciel n'est pas très parlant par chez moi. Qu'est ce que ça donne par chez vous? 

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 20:55    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Pour Liège , c'est cuit . Il faut vraiment âtre en province du Luxembourg pour pouvoir espéré voir quelque chose ( ou éventuellement à l’extrême Est de la province de Liège ) .

Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 21:37    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Les orages se sont développés en France là où il y avait des zones de convergence en basse couche. Certains modèles laissent entrevoir encore plusieurs zones de convergence d'ici demain midi et sur le Nord de la France et sur le Centre et l'Est du pays. Si cette dynamique se met effectivement en place et si les paramètres d'instabilité restent plus ou moins bons, on peut espérer quelque chose cette nuit et/ou demain matin. Les Theta-E 850 hPa et theta w' resteront plus ou moins raisonnables (grâce à ce flux de SO qui va se maintenir) sur le Centre, et même relativement élevés sur une moitié Est du pays jusqu'à demain après-midi, l'Ouest restant un peu en marge avec une influence plus océanique. La masse d'air devrait donc rester suffisamment humide et douce/chaude pour permettre des développements convectifs dans les prochaines 12h au moins, bien sûr si la dynamique suit ...
Les cisaillements en vitesse seront meilleurs (ils étaient quasiment nuls aujourd'hui) grâce à un renforcement et un positionnement du jet sur le pays.
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 22:20    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

J'ai l'impression que du côté de Marche-en-Famenne, cela doit cogner dur en apercevant les fameux éclaires et les grondements du tonnerre !!!! Rain Thunder

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Bill
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 01:55    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Salut, je suis parti du côté du condroz au départ, c'est au coucher du soleil que le ciel à vraiment commencé à devenir menaçant. Je me suis dirigé vers de Marche-en-famene, j'ai l'impression qu'il y avait une cellule la "dans le coin" mais les éclairs étaient vraiment trop espacés. Environ toutes les 5min, trop difficile à prévoir, pour les photo, ce n'était pas top, surtout que je devais essuyer le filtre entre chaque prise de vue. J'ai décidé de me diriger en direction d'une autre cellule, beaucoup plus active, j'ai vu de très belles ramifications, mais elle était vraiment trop loin, j'ai décidé de m'arrête à la baraque Fraiture, et j'ai repris l'autoroute pour rentrer vers chez moi. Donc en gros, une soirées pas terrible du tout, mais c'était ma première "chasse" de l'année, je me suis tout de même fait plaisir.  Rolling Eyes
Voici deux photos de la soirée:

1. 

2.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 08:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Merci Bill pour le partage de la traque ! Je déplacerai ton message dans un endroit plus approprié car ici, c'est surtout de prévisions dont on discute Wink C'est juste pour ne pas tout mélanger Wink j'adore l'ambiance de la seconde photo, il faut dire que les internuageux de grande ampleur ne manquaient pas !
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
ElNino
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 10:30    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Superbes images ! On peut les partager sur Internet (avec mention de la référence) ?

Bill
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 12:33    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Ha m**** désolé, ça commence bien pour mon premier poste sur le forum... :s Encore désolé.
(J'essaye de m'inscrire depuis un moment mais sans succès)
@Elnimo: ouioui, vous pouvez partager sans problème, merci Wink

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 18:48    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Superbes photos Bill. Thunder Smile

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 20:28    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bonsoir,beaux cliché pour une première chasse,j'adore l'atmosphère de la deuxième photo. 

Pour ma part,je n,'ai rien observé et quelques flash se sont invité pendant le match,le tonnerre était difficilement audible,car l'orage est passé à +- 9 km au sud . Wink  

prochain risque d'orage : dimanche! mais c'est une autre histoire pour un autre topic Wink 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012, 13:15    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

A noter, et même si cela ne nous concerne pas, la sortie du niveau 3 sur Estofex pour l'extrême nord est de la France et le sud-est de l'Allemagne. Il est vrai que le potentiel d'apparition de phénomènes sévères y est très élevé!
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012, 14:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

J'ai réalisé une petite manipulation sur un emagramme wrf pris au hasard en Allemagne à 20h dans la zone de forte instabilité au Nord de la Suisse. Avec la CAPE disponible dès les couches moyennes (zone hachurée en rose), le LI estimé à -12, l'intrusion sèche vers 700hPa, on peut voir que le risque de très grosse grêle sera vraiment non négligeable ainsi que le risque de puissantes rafales de vent ... Quant à la CIN, elle n'aura probablement aucun mal à être percée.
J'ai coupé l'émagramme en deux parties. La deuxième image est la partie supérieure de l'émagramme qui s'ajoute à la première image.

Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Dernière édition par Bastien le Sam 30 Juin 2012, 17:47; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation