Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 16:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

La situation actuelle (15h45).

De ci, de lè, des cumulus très isolés parviennent à percer la nappe de stratocumulus qui couvre quasiment tous le ciel (inversion) et qui est surmontée d'altocumulus. Apparemment quelques petits cumulonimbus se sont formés aussi, au vu du Buienradar.

À De Bilt, les points d'orgue du sondage sont les suivants :

0000 m 20°C ESE 8 noeuds
0650 m 13°C SE 12 noeuds
0750 m 15°C SSE 11 noeuds
1460 m 12°C S 14 noeuds (= niveau 850 hPa)
3060 m 02°C SSW 23 noeuds (= niveau 700 hPa)

À Trappes, les points d'orgue du sondage sont les suivants :

0170 m 23°C S 7 noeuds - avec une Td de 18°C !
0730 m 17°C S 19 noeuds
1450 m 13°C S 31 noeuds (= niveau 850 hPa)
3050 m 02°C SSW 35 noeuds (= niveau 700 hPa)

L'atmosphère est donc instable dans les toutes basses couches, avec une inversion couvercle bien présente à De Bilt, mais qui apparaît à peine à Paris (simple couche de stabilité qui résiste encore). En Belgique, entre-temps, les températures sont montées à 23°C environ aussi et il ne reste pas tellement grand-chose de l'inversion, d'où son percement local. En plus les cisaillements de direction du vent sont bien présents, mais tendent à diminuer un peu car les vents s'orientent au SSE dans les basses couches. Un cisaillement de vitesse, avec un possible maximum de vent vers 3000 mètres, devrait s'installer pour les heures à venir.

Le comportement des orages sera toutefois déterminé, bien plus que par ce petit apport thermique, par la dynamique à l'avant du front froid, avec un possible retour du vent vers l'est-sud-est dans les basses couches à l'avant de la zone de convergence préfrontale.

Des orages violents ne sont donc pas du tout à exclure, mais à mon avis, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 20:16    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bonsoir.

Orage assez violent à Hamois mais pas de dégâts, par contre en regardant dans la direction de Liège, l'orage doit drôlement secouer cette ville !!!!

Bonne soirée à tous.
------------------------------

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 22:28    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bonsoir Jean va dans observation ,tu verra aussi ce que j'ai vecu à Liège... 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 08:16    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Il est clair que les orages n'ont pas du tout eu l'intensité que l'on prévoyait, cela ne fait aucun doute et on peut parler de flop orageux.

Inutile de se chercher des excuses. On voit que le potentiel était présent et les sites de prévisions le mentionnait très bien (à ce propos, les réactualisations émises sur le site Belgorage voyaient un léger recul de l'intensité des orages mais paradoxalement, c'est à ce moment-là qu'Estofex sortait le niveau deux)

Les réanalyses effectuées dénotent un décalage spatial entre le passage des orages et la principale dynamique d'altitude. On voit d'ailleurs que là où les deux étaient en phases, les phénomènes sévères ont été au rendez-vous, c'est à dire sur certaines régions du nord et du nord-est de la France.

Nous n'avons pas l'habitude à Belgorage de nous apitoyer sur les ratés des prévisions et de nous lamenter. Au contraire, cela nous motive encore plus pour aller de l'avant! Espérons qu'à l'avenir, nous puissions mieux cerner le potentiel orageux mais nous sommes confiants Wink

Il faut dire que la prévision des orages n'est pas une sinécure, mais c'est cela qui fait également le charme des prévisions Smile
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 08:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

De toutes façons, si ce n'était pas pour ce jeudi, ce sera pour une prochaine fois Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 09:28    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Très bonne conclusion Jean-Yves.
Je me suis d'ailleurs permis d'en faire un copier-coller sur FB en indiquant qu'elle avait été réalisée ici Wink

En passant, je tiens à signaler que le lien du site a été donné hier par un internaute de facebook sur un poste de notre bourgmestre (Villers-La-Ville) qui met à chaque fois en garde la population lorsque des orages sont prévus. Bref, le site se fait connaître comme j'ai pu le constater Very Happy Je n'ai bien sûr pas hésité à encourager les gens à le consulter Wink
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 14:38    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bastien a écrit:
Très bonne conclusion Jean-Yves.
Je me suis d'ailleurs permis d'en faire un copier-coller sur FB en indiquant qu'elle avait été réalisée ici Wink

En passant, je tiens à signaler que le lien du site a été donné hier par un internaute de facebook sur un poste de notre bourgmestre (Villers-La-Ville) qui met à chaque fois en garde la population lorsque des orages sont prévus. Bref, le site se fait connaître comme j'ai pu le constater Very Happy Je n'ai bien sûr pas hésité à encourager les gens à le consulter Wink

Génial ! Notre but étant de partager notre intérêt envers les orages, c'est vraiment pas mal du tout !

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 12:30    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

On annonce des orages pour ce jeudi .

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 13:34    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

On surveille cette tendance depuis un moment et elle semble tenir bon. Pour ma part, je ne sais pas si je pourrai en profiter car j'ai le sommet EU Neutral Cela dit, il semblerait que ce sera du nocturne pour la Belgique, ce qui tomberait assez bien Smile

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 20:57    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Première correction de ma prévision : les orages devraient plutôt commencé vendredi , et il pourrait en avoir jusqu'à dimanche . 

Une belle semaine s'annonce ...

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 08:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Journée intéressante,ce jour: l'arrivée d'un talweg sur une forte instabilité et un creux d'altitude  va déclencher un fort  risque  d' orages  sur notre pays en deuxième partie de journée... L'instabilité atteindra des valeurs de 2000 j/kg à certains endroits. 
La dynamique sera très marqué sur le sud et l 'est du pays ,ces phénomènes orageux pourront prendre la forme de Mono et multi cellulaire en général... Toutefois la possibilité de voir former un MCS ne sera pas écarté. Le courant jet lui n'est pas très présent avec une divergence d'altitude faiblarde. ,cependant on peut s'attendre à des rafales importantes et de la grèle sous les cellules les plus vigoureuses. 

timing du phénomène prévu : APM-soirée,début de nuit.  Bonne journée. Wink 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 08:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Journée intéressante,ce jour: l'arrivée d'un talweg sur une forte instabilité et un creux d'altitude  va déclencher un fort  risque  d' orages  sur notre pays en deuxième partie de journée...

Non, justement Jeff, c'est le principal problème pour aujourd'hui, à savoir l'absence d'une dynamique d'altitude. Celle-ci passera sur les Îles Britanniques et notre pays sera à l'écart des principaux forçages d'altitude. Par contre, je te rejoins sur le potentiel orageux non négligeable avec la possibilité d'avoir des phénomènes orageux sévères localement. Et j'insiste sur le mot localement! Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 12:15    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Comme bien indiqué dans les prévisions du site, c'est l'inversion qui est le problème, et qui me pose un problème aussi. Les différents sondages de minuit (De Bilt, Trappes et Beauvechain) ne sont pas parlants dans le sens que l'inversion peut tout aussi bien être (thermiquement) percée comme elle peut ne pas l'être. J'attends donc les sondages de 14 heures pour pouvoir me prononcer sur la chose, ce qui signifie que je pourrais intervenir sur le forum à ce propos vers 15 heures.

ElNino
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 14:14    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Il y a quand même des raisons d'être inquiets. Apparemment, au plus, il fera chaud, au plus l'inversion a des chances d'être percées. Et je ne parle pas du relief. Dans ces conditions, avec les 30º enregistrés à l'heure actuelle dans la région liégeoise, je me pose quelques questions.

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 15:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

J'attends toujours la publication des sondages de 14 heures de Trappes et de De Bilt....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation