Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 21:33    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Bastien a écrit:
Jean-Yves ... Je répondais à ton message, mais il a disparu :p

Oui, j'ai fait une mauvaise manœuvre Laughing Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 21:39    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Moi, ce qui m'ennuie, c'est cette modélisation d'une forte humidité dans les basses couches et les couches moyennes, ce qui pourrait nous amener une nébulosité abondante avant le passage de la ligne préfrontale. Bon, on a ici une situation très différente de ce que l'on a pu connaître ces dernières semaines où le risque orageux dépendait en grande partie du réchauffement diurne. Ici, nous avons en plus une très forte dynamique! Reste à savoir quand la convection démarrera et quel sera le potentiel des orages.

Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 22:13    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Ca commençait bien il y a deux jours, mais de nouveau, dans une telle configuration, on sera en limite Ouest des zones les plus susceptibles d'être touchées comme d'habitude dans les dégradations SO - NE de la France. A quand un 14 juillet 2010 ? :p
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012, 00:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

quand tu ne l'attendras pas, je ris, mais il y a un peu de cela avec les orages... Wink
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012, 07:48    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Je note ce matin un changement favorable dans le run de minuit de GFS et WRF de meteociel, en effet, il semble que l'instabilité pourra être plus prononcée au sud-est et que le système pré-frontale se décale aussi plus à l'ouest.. Ce qui est nuisible, c'est la présence d'une certaine nébulosité avant et qui pourrait faire en sorte que l'on finisse par recevoir un joli front pluvio-orageux assez mou.. Comme d'hab, s'il se passe quelque chose de fort, ce sera une surprise de dernière minute Mocking
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012, 09:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

On dirait réellement que tout dépendra de la nébulosité en ce jour. Ainsi, le résultat sera critique ou épique Wink

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012, 09:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Vers 14h30 (quand j'aurai les sondages de midi de De Bilt, Trappes et Idar-Oberstein, et quand j'aurai vu l'évolution des nuages), j'émettrai un petit bulletin sur l'évaluation que je ferai de la situation.

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012, 14:52    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Hélas, le site de l'University of Wyoming semble être en panne (pas actualisé), les derniers sondages disponibles sont d'hier à midi.

Toutefois, au vu des images de Buienradar, je crois qu'il ne faut plus trop se poser de questions, une importante zone de précipitations fonce droit sur nous, avec des taches correspondant à des précipitations intenses, au sein d'une zone plus vaste de précipitations modérées, ce qui signifie qu'il s'agit là d'un nimbostratus avec cumulonimbus enclavés. D'après le KNMI, nous avons un vent de sud-sud-est qui s'oriente de plus en plus vers l'est (15 à 20 noeuds vers 200 mètres d'altitude) dans les basses couches, un vent de sud de 50 noeuds au niveau 850 hPa et un vent de sud-sud-ouest de 45 noeuds au niveau 700 hPa (valable pour le sud des Pays-Bas, donc aussi pour la Belgique).

+++ Des phénomènes locaux très violents ne sont donc pas du tout à exclure, et c'est vrai pour l'ensemble du territoire ! +++

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012, 15:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

L'heure d'activité des orages est entre 16 h et 20h , cette activité peut elle débordé pendant la premiere partie de nuit sur le brabant wallon?
On the road again !

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012, 17:29    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

selon les dernieres données , on est peut etre en face d'un "pétard mouillée " Ca n'a pas vraiment l'air de prendre pour le moment 
On the road again !

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012, 06:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Ce qui a été remarquable hier, c'est le brutal changement des conditions d'instabilité et de dynamique sur nos régions. Autant les modèles étaient unanimes pour voir le plus gros sur l'est sur les runs de minuit, autant ils ont revu le plus gros plus à l'ouest sur les runs de midi!

Ce genre de situations reste un véritable mystère car si on sait déjà que l'instabilité est la bête noire de nos modèles, c'est la première fois que les paramètres dynamiques ont été aussi difficilement prévisibles!

Au bout du compte, les orages les plus costauds ont eu lieu sur le centre et l'ouest et non sur l'est.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012, 08:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Justement, j'ai comparé les runs et je n'ai pas vu de différences réelles au niveau des précipitations convectives. La masse présente au nord a toujours été modélisée et le sud risquait d'être en marge de l'offensive française. Cela dit, l'intensité des précipitations du modèle de midi voyait de bien plus fortes précipitations au sud que celui de minuit donc là, il y a eu un soucis aussi. Il était prévu que l'instabilité remonte vers 18h à 20h à 700 ou 800 j/kg vers le centre et un risque de phénomène tourbillonaire était entrevu par Estofex d'après une prévision faite mercredi soir sur une zone 1 qui englobait toute la Belgique et davantage. La zone 2 délivrée englobait parfaitement la zone orageuse française d'ailleurs.

Par contre, au niveau du timing, il y a eu une différence... Est-ce cela qui a favorisé le nord ? Est-ce dû a ce changement dans la dynamique ? Mais cela ne semblait pas se répercuter dans le timing du passage des cellules convectives d'après le modèle puisqu'elles arrivaient toujours en retard par rapport à la réalité. En tous cas, cela ne m'a bizzarement pas surpris, j'ai pu voir les lignes d'averses qui étaient bien visibles mais étaient aussi de constitution diffuses et molles (pas de quoi réaliser des images intéressantes mais si ça peut aider, la prochaine fois j'en ferai) mais comme l'a stipulé Estofex, toute cellule formée dans le contexte dynamique d'hier était susceptible de produire une tornade d'où le fait que j'ai même directement deviné le pourquoi notre prévisionniste m'a téléphoné hier soir Smile

Dernière édition par Michael Baillie le Ven 8 Juin 2012, 08:19; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012, 08:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Je crois que les images sont plus utiles qu'un long discours...

Run de minuit

Run de midi

Je crois que cela confirme ce que je disais et que les modèles ont bien changé les positions des centres d'action!

PS: Désolé pour la qualité médiocre des images

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012, 08:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Effectivement, on voit bien ce décalage et en regardant de plus près, je constate que le sud aurait dû donc être concerné par les lignes d'averses d'après ce dernier run. Cela dit, la structure assez anarchique revenait-elle au fait que le courant jet était trop fort par rapport à l'instabilité présente ? En tous cas, je serais resté coi de voir une tornade Razz

Aussi, les précipitations étaient toujours bien modélisées dans le sud d'après WRF et même plus fortes ( je n'ai pas regardé celles prévues par GFS 12Z ). Est-ce la seule présence des chevelures d'enclume qui a inhibé la convection dans le sud ?

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012, 09:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Effectivement, on voit bien ce décalage et en regardant de plus près, je constate que le sud aurait dû donc être concerné par les lignes d'averses d'après ce dernier run. Cela dit, la structure assez anarchique revenait-elle au fait que le courant jet était trop fort par rapport à l'instabilité présente ? En tous cas, je serais resté coi de voir une tornade Razz

Aussi, les précipitations étaient toujours bien modélisées dans le sud d'après WRF et même plus fortes ( je n'ai pas regardé celles prévues par GFS 12Z ). Est-ce la seule présence des chevelures d'enclume qui a inhibé la convection dans le sud ?

Une petite remarque Mike mais tu n'est pas le seul à te baser là dessus Wink
Ne pas se fier aux précipitations modélisées pour se faire une idée du potentiel orageux! En effet, celles-ci ne représentent pas convenablement les forces mises en jeux

J'ai envie de dire que c'est comme l'observation. Il n'est pas opportun de vouloir détecter la présence de cellules orageuses sévères uniquement sur les radars de précipitations ni sur les images satellites. Le mieux est d'associer différentes observations pour se faire une idée du potentiel (images radars, satellites, observations des RS, modélisation à très court terme etc...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juin 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation