Orage à tendance supercellulaire du 10 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 19:57    Sujet du message: Orage à tendance supercellulaire du 10 mai 2012 Répondre en citant

Ce jeudi 10 mai 2012, l'incertitude fut le maître mot de la traque du jour. En effet, si beaucoup d'ingrédients pouvaient annoncer une dégradation potentiellement importante, une faiblesse était présente et se cantonnait dans un paramètre essentiel, la convergence des vents de basse couche. Hé oui, on avait beau avoir une bonne instabilité ainsi qu'une dynamique exemplaire en altitude etdes cisaillements des vents, il fallait bien qu'il y ait quelque chose pour rendre cette journée compliquée Very Happy

Vers 14h, je fus malencontreusement mis en difficulté pour partir en traque car une dernière hésitation des instances de prévisions commençaient à réellement se faire sentir et l'évidence de se rendre dans les Flandres précédemment commençait à prendre du plomb dans l'aile. Cela se fit surtout sentir lorsqu'Estofex émis l'hypothèse que des évènements pourraient se produire dans le sud du pays, zone alors dépourvue de tout risque au départ. De plus, le modèle WRF de Kéraunos voyait les orages se développer plus bas que prévu auparavant et donc vers le centre-ouest plutôt que le nord-ouest du pays. Enfin, le modèle WRF de météociel restait sur ses positions en voyant toujours les éléments se former au nord-ouest du pays.

Là-dessus, je passai un coup de téléphone à Robert qui me dit qu'il ne savait plus trop si l'offensive allait prendre ou pas, pensant même que le risque qu'il se passe quelque chose de consistant allait en diminuant.

Avec tout ça, je mis 2 heures à me décider de partir et je pris donc la voiture vers 16h, heure fatidique car le ring de Bruxelles était magnifiquement bouché à ce moment là. Je voulais d'ailleurs partir vers 14h au départ mais c'est l'hésitation qui fut responsable de ce retard. Décidé d'aller à Lessines, je dû passer près de 2h sur la route au lieu de 1h en raison des bouchons présents sur le chemin. Autant dire qu'il aurait été impossible d'aller à Boekhoute, destination précédemment choisie jusqu'au phénomène de l'hésitation.

Arrivé à Lessines, je pu constater la présence d'une cellule orageuse au nord de ma position, celle ayant engendré la tornade F0 ou F1. Derrière elle, une ligne s'étendait avec d'autres cellules dont les bases étaient bien visibles. Les ambiances avec le soleil descendant étaient superbes mais à l'opposé, quelques formations aussi étranges qu'intéressantes firent leur apparition.

Pour retourner vers l'ouest et le nord-ouest, voici d'autres photographies d'ambiance.. 

Enfin, plus tard dans la soirée, une formation suspecte fit son apparition vers l'ouest et je pris mon temps d'immortaliser le phénomène en pensant que je voyais juste un rabaissement nuageux sous une base ascendante. Mais aujourd'hui, grâce à notre prévisionniste, je peux dire que j'ai immortaliser un nuage mur appartenant à une cellule convective à tendance supercellulaire. Une série photographique importante a été effectuée sur ce phénomène autant pour celui-ci que pour l'ambiance qui entourait cet ensemble.

Voilà une année qui commence assez bien même si c'est très difficile de se trouver au bon endroit, au bon moment... Rolling Eyes

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 19:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 20:32    Sujet du message: Orage à tendance supercellulaire du 10 mai 2012 Répondre en citant

C'est clair que cette journée restera marquante avec à la clé, de belles photographies de cellules vigoureuses Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012, 01:12    Sujet du message: Orage à tendance supercellulaire du 10 mai 2012 Répondre en citant

Et bien, la série continue! Après les structures dantesques, les amorces supercellulaires! Very Happy Tout va bien dans le meilleur des mondes... qui n'est autre que celui des orages bien sûr! Razz
Revenons sérieux, je me dis soudainement que vu mes capacités inférieures à celles de Jean-Yves à analyser la structure d'un orage en détail (il faut le reconnaître Swanky ), je suis peut-être déjà passé à côté de ce type de nuage s'en m'en apercevoir! On en a parlé dimanche mais là je pense que je vais quand même aller revoir mes cours...et mes clichés! Whistling Mr. Green
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33    Sujet du message: Orage à tendance supercellulaire du 10 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation