Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 19:10    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

Cette offensive orageuse du 24 mai s’annonçait particulièrement complexe à prévoir! Fort heureusement, étant en vacances, j'ai pu effectuer ces prévisions sans stress.

Après environ trois heures pour effectuer les prévisions, je décidais de partir pour la région d’Erquelinnes en espérant que les orages auraient la bonne idée de naître sur le centre du pays et de « descendre » progressivement vers la Botte du Hainaut.

Cependant, quelques travaux imprévus m’ont obligé à changer de lieu. J’optais pour la région de Chimay.

Arrivé sur place aux environs de 16 heures, j’eus le bonheur de voir une rapide cumulification vers le sud-est, c'est-à-dire sur la région de Revin.

Cependant, l’humidité était nettement trop faible pour autoriser une évolution de ces nuages

Mais peu de temps après, j’aperçus un nuage bien plus développé sur les mêmes régions. Rapidement, celui-ci arbora une enclume. Je vis sur les radars que la cellule en question était en train de se développer sur la Champagne Ardennes. Tant pis, ce ne sera pas pour moi.

Mais je ne perdais pas espoir car d’autres cellules commençaient à se développer sur le centre, comme je l’espérais ! Cependant, celles-ci me semblaient se développer un peu trop au nord par rapport à ma position. Je décidais rapidement de prendre la route vers Grandrieu, près de Beaumont

Et bien m’en a pris !

A peine arrivé sur place qu’une cellule explosa véritablement. Je pensais que celle-ci était assez proche mais vu sur les radars, elle était en fait à environ 50 km de ma position, en plein développement sur le centre du pays ! Je me disais : « Incroyable, quelle taille ! »

Vu son orientation et sa distance, je me disais que j’avais le temps de remonter vers Rouveroy afin d’avoir cette cellule en arrière plan des éoliennes d’Estinnes. D’autant que ces cellules ne se déplaçaient pas vite du tout.

En route, je m’arrêtais pour photographier la cellule…

… avec la ville de Beaumont en premier plan

Enfin, arrivé à Rouveroy !

Ce que j’espérais ce passait

Mais si la cellule que je voyais se développer n’était qu’une parmi quatre autres qui concernaient le centre du pays, un puissant système multicellulaire se développait sur la Champagne Ardenne. J’avais rarement eu l’occasion de pouvoir photographier une enclume aussi puissante.

Il est 20 heures, c’est l’occasion pour moi de rentrer à la maison avec une fois de plus, une très belle sortie !
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Ven 25 Mai 2012, 21:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 19:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 19:18    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

Un mot à dire, c'est waow Shocked

On voit combien la cumulification a été explosive à certains moments. Pour notre part, nous étions tout près du système multicellulaire français. À l'arrière de celui-ci, une autre cellule s'est développée aussi de manière explosive. Haaah, ces développements explosifs, un véritable régal pour les images photographiques et cinématographiques car oui, j'ai pu immortaliser une convection comme je n'en avais encore jamais immortalisées. Cela compense un peu le fait de ne pas avoir vu la supercellule de l'an dernier sous un angle extérieur. On a pour le moment, un tas de photos à traiter et un film à monter, ça va donc prendre du temps pour voir le résultat de cette journée mais je vous promets d'ores et déjà quelques chose d'intéressant Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 21:42    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

Bien bien, nous attendons tout cela avec impatience Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 00:26    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

J'ai regardé sommairement les rushes et j'ai découvert beaucoup de surprises. La convection est vraiment forte dans certains plans et que dire des doubles et triples coups de foudre de la soirée Questioned Là je détiens réellement le premier film de l'année. Il faut dire que les orages de masse d'air sont vraiment difficiles à cueillir mais dès qu'on en a un, on est gracieusement servi Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 06:47    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

C'est vrai, ce sont certainement les plus difficiles à anticiper (et surtout à prévoir) ! Cependant, ils possèdent un énorme avantage, c'est qu'ils se déplacent lentement. Cela donc peut nous permettre de nous rapprocher plus facilement de ceux-ci par rapport aux orages en ligne, qui sont beaucoup plus rapide

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 09:20    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

Sauf que le seul bémol et qui n'est pas des moindre est la durée en activité qui est souvent assez courte. Trop courte même que pour pouvoir les rallier à temps pour faire des images. C'est pourquoi le challenge énorme dans ces cas, est de pouvoir être à l'endroit où il en naîtra un Rolling Eyes Par contre, les systèmes en ligne avec dynamique sont plus facile à atteindre vu leur ampleur plus élevée et leur durée de vie bien plus longue permet d'avoir assez de temps pour les chercher. Bien sûr, il vaut mieux être devant, sinon, c'est peine perdu Confused

C'est fou, selon le type d'orage, on obtient une façon de traquer tout à fait différente. De plus, le résultat est lui aussi différent. Dans un système en ligne, on a plus souvent des longs éclairs internuageux alors que dans des orages monocellulaires de masse d'air, on peut obtenir un nombre important de coups au sol sur un espace restreint. Le comportement de ces orages est donc aussi bien différent sur le plan électrique apparemment comme on l'imaginait déjà l'an dernier après certaines expériences. Réellement, il y a encore beaucoup à apprendre sur nos orages et sur la façon de bien les appréhender en fonction de leur nature Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012, 08:18    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

Pour la vidéo, c'est certain! Les orages de marais barométriques ne sont certainement pas les plus faciles. Pour les photographies, les structures très nettes sont cependant plus aisées à immortaliser.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012, 00:55    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

Une belle sortie réussie! Okay De la structure comme notre cher prévisionniste les aiment! Winking
Et on vois que tu te piques de plus en plus aux jeux de la traque et de l'observation! Okay
Sinon pour revenir au sujet, je pense aussi que la traque s'adapte automatiquement suivant le type de situation atmosphérique rencontrée sur le terrain. Les prévisions, les accès aux cartes, modèles et radars ont leur part à jouer ainsi que la connaissance des lieux. Cette conversation devrait même faire l'objet d'un nouveau topic dans lequel on pourrait débattre de tout ceci car l'approche ou la conduite à adopter d'une situation à une autre lors d'un orage me paraît bien vaste à définir! Wink
Je sens que tout ceci pourrait encore nous mener vers un autre dossier ou projet, non? Mr. Green
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012, 09:32    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut Répondre en citant

On y a pensé, mais je pense qu'on réservera ce projet de dossier pour l'hiver. Par contre, un topic serait intéressant pour en parler effectivement Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 mai 2012 en province du Hainaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation