Orages multicellulaires du 20 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 08:29    Sujet du message: Orages multicellulaires du 20 mai 2012 Répondre en citant

J’ai profité de la journée de congé d'hier pour traiter une petite partie de mes photos et de pouvoir rédiger ce récit. J’ai cependant mis l’accent sur les orages proprement dits mais les cieux pré-orageux valaient également le détour.

En cette matinée du 20 mai, quelques bons indices annonçaient la possibilité d’avoir des orages localement forts.

Il était cependant difficile de savoir dans quelle région ceux-ci seraient les plus intéressants à suivre.

Hé oui, non seulement je me grattais les cheveux pour tenter d’effectuer une prévision la plus correcte possible mais en plus, je devais trouver un endroit qui serait susceptible d’être intéressant pour observer les orages !
Je sens que je deviendrais rapidement chauve à ce rythme-là!

Après mes prévisions matinales, je me décidais d’aller dans la région de Beauraing. Je me disais qu’en restant un peu en marge du plus gros potentiel, avec un flux directeur de secteur sud, les cellules pourraient passer à proximité de ma position.

Et bien m’en a pris ! En effet, arrivé sur place aux environs de 11 heures, je pu déjà constater un beau défilement de cumulus humilis et d’altocumulus.
En début d’après-midi, les altocumulus laissèrent place à des cumulus médiocris, puis à des cumulus congestus.

Et puis, vers 13 h 30, un cumulus congestus pris la bonne idée de poursuivre son développement. Il atteignit le stade de cumulonimbus calvus environ quinze minutes plus tard

Je ne me doutais bien entendu pas que ce spécimen que j’observais allait être le départ d’une folle journée orageuse !

Un quart d’heure plus tard, le CB atteignait le stade de cumulonimbus capillatus.

Celui-ci grandissait à vue d’œil. De puissantes alimentations étaient visibles sur les côtés et à l’arrière de la cellule. J’entendis les premiers coups de tonnerre retentirent. Et puis, de nouvelles cellules se développèrent à leur tour et plusieurs enclumes étaient déjà bien visibles. Une évolution en structures multicellulaires s’opéra devant mes yeux.

La bête atteignit une taille impressionnante et les contrastes étaient saisissants

Un pano pour bien visualiser le développement de ce complexe multicellulaire

Les éclairs étaient bien visibles et le roulement du tonnerre semblait raisonner dans les vallées de Beauraing et de Givet.

Un très beau rideau de pluies se développait à l’arrière du système

Je précise que de ma position, j’étais un réel privilégié car le soleil continua de percer et les cellules orageuses restèrent à une distance parfaite pour admirer tout cela

Le vent monta de plus en plus et les éoliennes ne savaient plus ou donner de la tête car le vent soufflait d’une manière hésitante entre le nord, l’est et le sud-est
Un nouveau rideau de pluie s’abattit devant moi

Après avoir admiré longuement ces cellules, je me décidai de remonter vers le nord dans la région d’Assesse. Je traversais l’orage qui apporta de précipitations très fortes.
Sur place, je pu photographier les cellules de l’autre côté

Je repris ensuite la route vers Houyet où d’autres cellules se développaient sur les flancs du multicellulaire.

Enfin, après plus de 4 heures d’observation, je repris progressivement la route vers la région de Tournai.

En cours de route, je pu encore observer le développement de cumulus congestus. Ceux-ci étaient assez remarquables de par la vitesse de développement et par des abaissements nuageux prononcés.

Bref, une journée exceptionnelle qui m’a permis de vivre le passage de nombreux nuages convectifs de leur développement à leur maturité.

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 08:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 08:48    Sujet du message: Orages multicellulaires du 20 mai 2012 Répondre en citant

Magnifique !!!!!!

Samina Verhoeven
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 08:59    Sujet du message: Orages multicellulaires du 20 mai 2012 Répondre en citant

Ah, cet orage me dit quelque chose Smile Très beau récit photographique!! Pour ma part je traite les photos de cet orage ce soir Wink
Co-fondatrice et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 09:29    Sujet du message: Orages multicellulaires du 20 mai 2012 Répondre en citant

Merci à vous deux Wink

Il est clair que la présence d'éléments photogéniques tels que les champs de Colza ou la présence d'éoliennes donnent un cachet supplémentaire Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 11:17    Sujet du message: Orages multicellulaires du 20 mai 2012 Répondre en citant

Voilà le récit résumant une belle sortie ! Pour ma part et celle de Sam, on va travailler sur cette belle traque. Pour ma part, je devrais (enfin) pouvoir sortir un film qui sera surtout axé sur les structures et les ambiances que peuvent offrir ce genre d'orage.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 15:45    Sujet du message: Orages multicellulaires du 20 mai 2012 Répondre en citant

Merci Mike Wink

Au delà des photographies qui ont été très agréables à réaliser, je retiendrais surtout l'énorme chance qui m'a accompagné durant cette traque car j'étais toujours du "bon côté" des éléments

Finalement, cette région de Beauraing m'a déjà énormément réussi avec outre les orages de ce 20 mai, l'orage à pulsation du 4 juin 2011 et le fameux arcus du 7 juin 2011 Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Orages multicellulaires du 20 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation