Probable amorce supercellulaire et nuage mur du 10 mai 2012 dans la région de Courtrai- Renaix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 23:29    Sujet du message: Probable amorce supercellulaire et nuage mur du 10 mai 2012 dans la région de Courtrai- Renaix Répondre en citant

En cette fin de nuit du 9 au 10 mai, le devoir m’appela car une situation prometteuse était prévue pour ce jeudi. Après avoir effectué une première analyse la veille, il me fallait conclure les prévisions, ce qui n’était pas chose aisée (environ deux heures d'analyses à se gratter la tête Whistling )

Tous les éléments étaient présents pour nous offrir une journée digne d’une dégradation de grande ampleur avec instabilité, cisaillements, hélicité… Bref, du très lourd pouvait être envisagé.

Seule incertitude ; mais de taille ; les convergences de basse couches Silence

Une première convergence était prévue pour atteindre l’ouest du pays en matinée et une seconde, moins structurée, en cours d'après-midi et en soirée.
La première ligne de convergence n’apporta que de nombreux nuages (ce qui limita d'ailleurs l'instabilité dans les très basse couches durant une bonne partie de la journée) tandis que la seconde arriva à percer l'inversion ce qui permit le déclenchement de la convection sur l’ouest du pays.

Après une journée de travail, je rentre chez moi et je constate sur les images radars que des cellules se développent sur l’ouest.

Je me décide de partir pour la région de Courtrai. A peine suis-je sur la route que je me révise (sans explication) et je prends la direction de Gand !

Arrivé dans la région de Renaix, je m’arrête et je vois une cellule, encore à l’état « embryonnaire » exploser sous mes yeux (qui, selon les radars, était tout de même à une vingtaine de kilomètres de ma position). En l’espace de cinq minutes, ce qui était un nuage convectif banal se transforme en cellule vigoureuse avec une colonne d’alimentation très puissante.

Petite précision concernant les photos, j'étais continuellement à contre-jour ce qui fût un véritable casse-tête (encore un) pour moi. Les photographies ne sont donc pas tout à fait ce que j'espérais, mais bon Neutral

Le contexte très cisaillé à ce moment-là (forte hélicité) permit le développement très rapide d’un nuage mur. L’idée d’un abaissement nuageux « classique » ne m’était pas venu à l’idée tant la structure était nette et celle-ci persista d’ailleurs plus d’un quart d’heure.

Malheureusement, la distance était trop importante pour pouvoir observer une rotation du système à l’œil nu. J’ai bien testé la vidéo sur le Sony mais la qualité était épouvantable (surtout à contre-jour).

J’avais toutefois bel et bien affaire à une cellule qui était en train d’atteindre à une vitesse grand V son stade de maturité. Cependant, l’instabilité devenait de moins en moins présente et l’orage, qui venait de produire son courant descendant s’essouffla assez rapidement.

Sur les radars, cette cellule qui avait abordé la Belgique via la région de Mouscron s’était scindée en deux parties.

Sur le terrain, je photographiai probablement le moteur droit qui, sur les images radar plus précises de l’IRM, dénotait la présence d’un écho en crochet. Celui-ci fût bien sûr moins net que sur la cellule ayant engendré la tornade près de Gand.

Cependant, au vu de la structure et des images radar, je pense que cet orage a adopté durant une quinzaine de minutes, voir un peu plus un comportement supercellulaire : que l’on peut qualifier « d’amorce supercellulaire ».

La durée de cet orage depuis son développement jusqu’à sa dissipation est de l’ordre d’une heure environ.

Voilà, en tout les cas, une courte sortie qui m’a permis d’avoir un spectacle très intéressant et qui m’a fait penser à la situation du 10 septembre 2011 avec un ciel identique, toutes proportions gardées bien sûr concernant la cellule.

J'en profite également pour souligner que ce spectacle me redonnait le moral car jusque là, le risque orageux prévu ressemblait de plus en plus à un flop monumental, ce qui, heureusement, ne fût pas le cas sur l'ouest du pays! Wink

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Dim 13 Mai 2012, 08:31; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 23:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012, 02:32    Sujet du message: Probable amorce supercellulaire et nuage mur du 10 mai 2012 dans la région de Courtrai- Renaix Répondre en citant

Je suis content que tu aies pu observer un spectacle pareil Smile Je ferai aussi un récit prochainement sur ce sujet. Par chance, ayant eu quand même des doutes aussi sur ce rabaissement, j'ai réalisé énormément de photos et aussi une vidéo.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012, 07:09    Sujet du message: Probable amorce supercellulaire et nuage mur du 10 mai 2012 dans la région de Courtrai- Renaix Répondre en citant

Le doute est toujours possible car il n'est pas évident de savoir à quoi on a affaire mais dans ce cas, celui-ci était peu permis car j'ai rarement vu une telle netteté sous le courant ascendant d'une cellule, mais bon, avec les orages, il faut toujours rester prudent Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012, 09:10    Sujet du message: Probable amorce supercellulaire et nuage mur du 10 mai 2012 dans la région de Courtrai- Renaix Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Le doute est toujours possible car il n'est pas évident de savoir à quoi on a affaire mais dans ce cas, celui-ci était peu permis car j'ai rarement vu une telle netteté sous le courant ascendant d'une cellule, mais bon, avec les orages, il faut toujours rester prudent Wink

+ 1

Et il ne faut surtout pas s'emballer non plus mais j'avoue que je suis peut-être trop réservé parfois Rolling Eyes
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Probable amorce supercellulaire et nuage mur du 10 mai 2012 dans la région de Courtrai- Renaix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation