Observations pour le mois de mai 2012
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012, 08:13    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Thunder Thunder Thunder
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012, 08:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012, 08:41    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

A noter une première remontée pluvio-orageuse sur l'est de notre pays.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012, 17:29    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Une ligne potentiellement orageuse se forme sur le centre de la Belgique. Des manifestations électriques se sont déjà opérées.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012, 22:24    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

L'une de ces cellules orageuses est passée à Amay, puis à l'Est de Bruxelles mais le ciel bas, les fortes averses puis le brouillard on empêché toute observation. J'ai quand même pu entrevoir des flashs lumineux et entendre le tonnerre à trois reprises. Seulement, trois fois, certes, mais l'un de ses impacts a réussi à toucher une ligne électrique, empêchant du coup toute possibilité de recevoir Belgacom ou Voo durant ce moment là ( il était aux alentours de 16 h ) jusqu'à maintenant ( 22 h ) .

Les orages qui auraient dû nous survoler se sont bien formés mais ils ont eu lieu sur le centre de l'Allemagne et sur les Pays-Bas. Une journée décevante donc mais ont se consolera en disant que les forte pluies de cet après-midi ont apporté de belles quantités d'eau pour les nappes phréatiques .

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012, 00:05    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Plusieurs cellules sont parvenues à maturité en début de soirée dans le sud, j'ai pu effectuer une belle moisson de clichés ainsi qu'un timelapse vidéo, le temps de traiter le tout et un récit suivra dans la section adéquate sous peu ! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012, 08:27    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Tu étais effectivement très bien placé Wink

Concernant le système convectif, celui-ci s'est révélé assez intense avec des précipitations abondantes, notamment dans la région de Bouillon. La réflectivité était assez élevée et il ne serait pas étonnant d'avoir eu des chutes de grêle significatives

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012, 10:30    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Hier soir fut effectivement un superbe moment et Samina et moi nous disions qu'Éric devait profiter pleinement de cette offensive. Cela dit, j'ai encore vu un beau détourage de la province du Luxembourg par la foudre via quelques cellules à l'ouest et à l'est de la frontière mais nous avons tout de même eu droit à deux cellules qui sont entrées dignement dans la même province et partiellement dans celle de Namur. Nous étions à Remagne où l'on a observé la formation d'un superbe arcus, certainement le plus gros que l'on ai pu observer depuis nos débuts. En fait, il était comparable à celui étant survenu le 12 juillet 2010, lors du MCC et vraiment sans exagération. On remarquera que dans les alentours de Remagne, la constitution d'un multicellulaire s'est opéré d'où la formation de ce fabuleux système.

Bref, la province de Luxembourg fut aux premières loges et j'admire que le modèle WRF de météociel qui avait, dès le run de 00z, vu que les orages ne prendraient pas réellement durant la journée en Belgique mais constitueraient un MCS à partir de ceux existant en France. On avait juste globalement deux heures d'avances sur le modèle, ce qui n'était pas plus mal pour voir les structures et posséder encore une instabilité suffisante.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012, 22:26    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Voici quelques photographies de la soirée du 04 mai 2012 à Remagne, l'ensemble de celles-ci devraient être prêtes pour la semaine prochaine.

papa110v
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012, 22:17    Sujet du message: PHOTO PUBLIEE SUR FB AVEC AUTORISATION.... Répondre en citant

OBSERVATION DS LE VAL D'OISE CE JEUDI 

AVEC AUTORISATION de Maewenn.Dusordet qui a observé ce nuage qui semble rotatif mais à sens contraire? 

voiçi ce que j'ai répondu à cette personne: 
si ce nuage aspire à lui, il est bizarre,il tournerait à l'envers..... pas normal.... à moins que par force centrifuge, ne rejette ce qui l'entourre vers l'extérieur.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012, 22:24    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Plusieurs cellules orageuses se sont développées ce jeudi soir sur l'ouest du pays. La plupart d'entre elles ont eu une durée de vie assez courte. Néanmoins, quelques unes ont été assez virulentes. Notre collectif se penche sur les dégâts provoqués par l'une d'entre elle sur la région d'Anvers.

PASDORAGE
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012, 22:33    Sujet du message: j'ai une petite question Répondre en citant

Bonsoir jean-Yves,j'aimerai savoir pourquoi à l'heure actuelle certaines régions ne disposent pas d'assez d'énergie convective alors que le niveau humidex est très élevé içi et le thermique est en équité à la première valeur cité.Pourtant les nuages convectifs de cette fin d'après-midi se sont très dégonflé malgré une dynamique assez présente sur nos régions en général.C'est à y perdre son latin! de plus depuis le début de saison, lorsque la Belgique essuie quelques cellules actives,nous passons littéralement au travers et quelque soit le flux. 
Merci d'éclairer ma lanterne à ce phénomène récurent depuis le début de saison... 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012, 22:53    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Malgré la relative faiblesse de l'instabilité sur l'ouest du pays, c'est sur ces régions que l'on pouvait observer la plus forte dynamique (au plus proche du courant jet). De la journée, l'inversion est restée suffisamment forte pour empêcher la convection de démarrer. Ce n'est qu'en soirée que celle-ci a percée et ce, sur les régions de l'ouest.

Ce genre de situations est très difficile à prévoir mais on voit le résultat d'une faible instabilité avec une forte dynamique. On pouvait donc s'attendre à du lourd si l'inversion avait été percée plus tôt, ce qui était prévu avec la ligne de convergence...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 08:10    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Une sortie effectuée hier soir dans la région de Renaix- Audenarde m'aura permis d'admirer le développement très rapide d'une cellule qui, dans un contexte fortement cisaillé, aura engendré le développement d'un nuage mur. Cette cellule aura eu comme particularité d'avoir une cheminée ascendante particulièrement puissante mais de courte durée de vie

D'autres photographies (dont certaines ont été zoomées sur le nuage mur) seront ajoutés ce week-end

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 17:53    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Autrement dit , tu as vu un tuba . C'est bien ca ?

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 10:51    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Une sortie effectuée hier soir dans la région de Renaix- Audenarde m'aura permis d'admirer le développement très rapide d'une cellule qui, dans un contexte fortement cisaillé, aura engendré le développement d'un nuage mur. Cette cellule aura eu comme particularité d'avoir une cheminée ascendante particulièrement puissante mais de courte durée de vie

D'autres photographies (dont certaines ont été zoomées sur le nuage mur) seront ajoutés ce week-end

Si ce n'est pas excellent ça, c'est la même cellule que celle que j'ai photographiée (cfr Actualités) Very Happy On aura un co-récit à faire dans ce cas sauf que, un peu comme d'habitude, je ne me rendais pas compte que je photographiais et filmais un nuage mur mais pensais juste immortaliser un beau rabaissement nuageux dû à l'humidité alors que la pluie n'est même pas là Mocking Oui, je sais, je suis terrible dans mon genre Razz Il faut dire que l'ambiance générale était très supercellulaire mais je ne voulais certainement pas m'emballer dans cette idée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41    Sujet du message: Observations pour le mois de mai 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation