Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 10:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Tes explications sont très claires Robert et cela rejoint ce que je pensais de la situation avec une focalisation plus prononcée sur les points de l'inversion et de l'humidité (ce que j'ai moins développé sur les prévisions) Okay

Il sera donc très difficile de savoir si des orages pourront se développer. Cependant, le potentiel est là et mérite donc une attention toute particulière.

Keraunos et Estofex vont également dans ce sens. Dommage que notre ami Karim Hamid n'est pas encore délivré de prévisions à ce moment, cela aurait pu nous apporter de l'eau à notre moulin.
En tout les cas, j'apprécie les prévisions de notre ami Robert mais également de tous ceux qui ne se contentent pas de dire: "je pense qu'il n'y aura pas d'orages aujourd'hui, point!"

On peut grâce à toutes ces analyses détaillées mieux expliquer aux gens l'énorme complexité de la prévision des orages!

Nous aurons donc une situation assez récurrente dans nos régions avec du prendra/prendra pas. Bon, pour pouvoir photographier des orages, il faudra être chanceux!
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 10:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 10:33    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Robert Vilmos a écrit:

Pour tous les autres points, je me rallie aux prévisions de Jean-Yves, où la situation d’aujourd’hui est très bien cernée.

Merci Robert, venant d'un connaisseur, c'est un compliment qui me fait plaisir Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 10:39    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Dommage que notre ami Karim Hamid n'est pas encore délivré de prévisions à ce moment, cela aurait pu nous apporter de l'eau à notre moulin. !

Il suffisait que je le dise et il vient de terminer ses prévisions. Elles rejoignent en gros ce que l'on pensait de la situation avec cependant, une accentuation du risque sur le sud du pays.

http://severeweatheroutlook.blogspot.com/

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 14:42    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Vos prévisions sont juste passionnantes , je ne comprends pas encore tout mais en 1 semaine sur ce forum j'ai appris sur les orages plus qu'en 10 ans merci et continuer comme cela  Okay Smile
On the road again !

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 15:28    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Voici quelques valeurs significatives des sondages environnants à 14h

Trappes........... De Bilt............ Idar-Oberstein
0170m : 23°C ; 0000m : 25°C ; 0380 m : 24°C
0590m : 18°C ; 0590 m : 19°C ; 0880 m : 19°C
0880m : 18°C ; 0790 m : 20°C ; 1140 m : 18°C
1600m :14°C ; 1620 m : 13°C ; 1600 m : 13°C
3200m : 02°C ; 3200 m : 02°C ; 3200 m : 02°C
5830m:–14°C ; 5840 m: –16°C : 5820 m: –16°C

Comme l'on peut voir, l'inversion est restée fort basse, en-dessous des 1000 mètres, ce qui explique l'absence de cumulus et un ciel légèrement délavé. Toutefois la visibilité horizontale est plutôt bonne grâce à l'instabilité des toutes basses couches.

Comme l'on peut voir aussi, l'inversion est déjà fragile vers 14h. À Trappes, il s'agit déjà d'une isothermie tandis qu'à Idar-Oberstein, elle est en passe d'être résorbée : en fait il n'y a plus d'inversion, mais encore une zone relativement stable autour de 1000 mètres d'altitude.

Pour que l'inversion soit totalement résorbée, il faudrait 29°C à De Bilt (en plaine), 28°C à Trappes (altitude correspondant au Brabant Wallon) et 25°C (on y est presque) à Idar-Oberstein (altitude correspondant à de nombreuses localités en Ardenne). Il convient de noter aussi que l'air est très sec en altitude, ce qui signifie que si le "bazar" pète à des endroits limités, des orages à pulsation très puissants pourraient se développer avec une tropospause entre 11500 et 12000 mètres.

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 16:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

J'espère que ces orages ne vont pas épargné le centre .
Si je résume ta prévision , au plus on ira vers la fin de l'aprem midi au moins la probabilité d'orages sur la belgique diminuera ?
On the road again !

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 16:33    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Au vu de se qui se passe sur les cartes météo et de ce que je vois de chez moi ( le spectacle est magnifique ) , toute les région vont être touché , sauf les deux Flandres et la province d’Anvers

Où que l'on doit donc , on pourra voir ses structure magnifique . Je vais vite aller cherché mon appareil photo !

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012, 17:15    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

MAGNIFIQUE strucuture multicellulaire en approche sur le brabant wallon !
On the road again !

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 23:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Après 7 jours consécutifs de risque orageux ( et un seul orage subit ! ) , on observe actuellement une petite pause . Mais pas d'inquiétude , le risque revient lundi .

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012, 17:43    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui va se passer ce samedi ? Ca s'annonce bien .

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012, 06:52    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Renaud a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui va se passer ce samedi ? Ca s'annonce bien .

Disons que cela s'annonce bien pour nos amis français Very Happy

En effet, sur nos régions, la masse d'air restera plus bien plus fraîche. Les modèles doivent encore se mettre d'accord sur le positionnement et le timing de la méso-dépression qui serait responsable de la dégradation orageuse prévue. Mais je pense que l'on aura plus probablement "les restes" de cette dégradation car les hautes pressions "ralentiront" la progression du système orageux vers nos régions. A voir l'évolution lors des prochains runs Wink

Vu que le mois de mai est terminé, je vous propose de continuer à débattre sur le topic du mois de juin Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation