Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 13:20    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Grosse averses de grêle sur Waterloo , Brabant wallon , cela a duré 15 minutes. Des cellules remontent du nord de la France et toucheront le nord et le centre.
Pour une journée que l'on attendait pas , cela est plutôt intéressant.
------------------------------
On the road again !

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 20:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

arcus_iso a écrit:
Grosse averses de grêle sur waterloo , brabant wallon , cela a duré 15minutes . Des cellules remontent du nord de la France et toucheront le nord et le centre .
Pour une journée que l'on attendait pas , cela est plutot intéressant .

Les orages qui se sont développés dans cette traîne active était bien prévus Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 20:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

arcus_iso a écrit:
Grosse averses de grêle sur waterloo , brabant wallon , cela a duré 15minutes . Des cellules remontent du nord de la France et toucheront le nord et le centre .
Pour une journée que l'on attendait pas , cela est plutot intéressant .

Je parlais de l'intensité de certains de ces orages,qui ont eu parfois une activité électrique plus marqué que je ne l’espérais . Et puis quelque grand moments dans le brabant wallon avec une cellule magnifique. Moi qui pensait que j'allais m’ennuyai aujourd'hui  Smile
On the road again !

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 20:18    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Selon les prévisions , les orages ne seront que de retour dimanche , mais cela reste encore très très flou
On the road again !

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012, 08:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Surveillons également samedi Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012, 14:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Orages prévus pour samedi , dimanche et lundi ...  Smile
On the road again !

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012, 20:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Oui, oui, samedi et dimanche commencent à sentir bon... Allez, il me faut de quoi rattraper ce 15 mai trop festif à mon goût Neutral J'aurais voulu y participer quoi Mocking D'ailleurs, je suis désolé du coup de foudre sur le bâtiment à St-Ghislain. Les orages, vous savez, ne savent pas se tenir parfois durant les fêtes Teeth
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 09:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Faites vos jeux , rien ne va plus : moi je parie sur Samedi , Dimanche et Lundi . 

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 13:55    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Alerte toujours valable pour samedi et dimanche , mais lundi ca a l'air cuit malheureusement ...
On the road again !

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 17:25    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

J'oubliais que ce vendredi s’annonçait bien aussi .

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 19:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Michael , on va rattrapé le 15 avril ce samedi , dimanche et lundi ( et apparemment ce dimanche sera vraiment pas mal )

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 10:40    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Ce soir ca peut donner quelque chose de vraiment sympathique , en espérant que les orages ne soit pas trop localisé.
On the road again !

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 12:38    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Après un premier survol des cartes et autres données météorologiques, je mettrais un maximum de chances d'avoir quelque chose de consistant demain (dimanche) soir. Pour aujourd'hui, je vois une inversion assez élevée, mais qui s'abaissera (d'après le KNMI) et qui aura du mal à être percée, mais qui pourra l'être, a priori sur l'est du pays.

Mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir, vu que j'ai été fort occupé en cette matinée.

J'essaierai de revenir sur le forum vers 16 - 17h avec des détails plus précis.

arcus_iso
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 13:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

Après un premier survol des cartes et autres données météorologiques, je mettrais un maximum de chances d'avoir quelque chose de consistant demain (dimanche) soir. Pour aujourd'hui, je vois une inversion assez élevée, mais qui s'abaissera (d'après le KNMI) et qui aura du mal à être percée, mais qui pourra l'être, a priori sur l'est du pays.

Mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir, vu que j'ai été fort occupé en cette matinée.

J'essaierai de revenir sur le forum vers 16 - 17h avec des détails plus précis.

---------------------------------------

J'ai un petit espoir de voir quelque chose de pas mal en seconde partie de nuit . 
J'ai vu les cartes et c'est pas si mal que cela , prometteur .
On the road again !

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 17:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012 Répondre en citant

J'ai analysé la situation de façon plus approfondie, et je me rallie tout à fait aux prévisions de Jean-Yves : l'inversion est présente, mais risque d'être percée de façon assez aléatoire. En effet, les sondages de midi, à présent disponibles pour De Bilt, Trappes et Idar-Oberstein, semblent confirmer la présence d'une inversion assez homogène sur toutes nos régions. Toutefois les patrons de vents peuvent évoluer très rapidement, ce qui fait que pour ce paramètre-là, je ne tiendrai pas trop compte des sondages de midi, mais essaierais plutôt de suivre pas à pas les "sondages" prévus (calculés) là où ils sont disponibles. À la vue du Buienradar, je privilégeriais l'ouest du pays pour d'éventuels orages (encore) diurnes, mais là aussi, cela peut fort évoluer d'heure en heure.

+++ Je tiendrais très fort à l'oeil la nuit et la journée de demain !!! +++

En effet, selon les cartes du KNMI, un secteur chaud ouvert passerait sur nos régions dès cette nuit, avec la pointe d'une ondulation passant sur l'ouest de (ou juste à l'ouest de) nos régions. En outre, peu à l'est de cette ondulation, c'est-à-dire une zone couvrant la Belgique entière risque de se retrouver dans une puissante advection d'air chaud et humide dans les moyennes couches et les "presque basses" couches, avec possibilité de formation d'un maximum de vent au sommet de l'inversion au sol, donc à quelques centaines ou, au maximum, à un millier de mètres du sol, ce qui est typiquement une situation à MCS. D'autre part, la détente de l'atmosphère dans les plus hautes couches y provoque un refroidissement adiabatique avec renforcement de l'instabilité. Un point inhibiteur cependant, l'absence d'un jet stream bien placé pour nos régions.

Demain, ce sont les cisaillements qui pourraient devenir très importants. À surveiller de près donc.  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation