Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 11:43    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Ce samedi en début de soirée, les chapelets blanc moutonneux remontant de France par le sud-ouest sur les images radar sont révélateurs et le passage de quelques cellules non-abouties dans l'après-midi ont laissé une humidité latente sur les vallons caressés par les rayons printaniers. Enfin, une ligne de grain structurée se dessine peu à peu non loin de la frontière française, il est temps de rejoindre mon poste d'observation favoris orienté sud-ouest à Houdrigny. Arrivé à destination, j'observe la dernière cellule passée se dirigeant vers Athus et Aubange au nord-est, celle-ci va continuer de se développer en monocellulaire assez actif électriquement mais cet orage est déjà trop loin en distance et trop mûr pour que je lance à sa poursuite. De plus, un autre mono à maturité arrive par le sud-ouest, la coiffe de son enclume est déjà au-dessus de moi et encore aucune activité électrique (même intra) n'est constatée, le spectacle va donc seulement commencer! Quelle aubaine!

Sur le flanc avant nord de la cellule, les courants ascendants sont vigoureux, élevant l'humidité accumulée dans la basse couche sous forme de fractus alors que la luminosité décroit fortement à l'arrivée de l'arcus du mastodonte.

Le courant descendant semble 'massif', abondamment chargé de pluie et grêle, noyant l'horizon et le relief sous son voile imposant.

Le vent se lève et très vite le rideau de pluie et grésil mêlés me frôle.

Puis la cellule s'évacue paisiblement, laissant entrevoir à nouveau les rayons de soleil. Mais ceci n'est qu'un entre-acte! La première partie du spectacle terminée, cette cellule allait m'offrir son final chatoyant...

Après plusieurs minutes de flamboyance, l'arc-en-ciel se désagrège derrière un rideau de grêle à l'arrière de l'orage en quelques instants. L'arc secondaire n'est d'ailleurs déjà plus visible et le relief à l'arrière ré-apparaît également, signe que les précipitation s'estompent et que l'angle d'incidence de 27° des rayons lumineux nécessaires à la diffusion de la lumière n'est plus.

Le ciel redevient limpide au-dessus de moi et c'est une vue magnifique sur cette 'cellule type' qui s'offre à moi, prise dans la ligne de convergence avec d'autres cellules à différents stade, un régal oculaire! Nimbus, capillatus, calvus, mamatus et autres, bref, que du régal! Sans compter l'hélicité des cellules qui étaient très marquées!

Timelapse - 21/04/12 - Orage - Belgique - prov. Lux. - Houdrigny

Timelapse - 21/04/12 - Ligne de grain - Belgique - prov. Lux. - Houdrigny
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Ven 22 Mar 2013, 21:58; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 11:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 15:10    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Ouch ! Tu as assisté à un moment décoiffant Okay Okay Okay L'arc-en-ciel est superbe !!! Dis-moi, as-tu fais tout cela en RAW ? Car il y a vraiment moyen d'obtenir des bijoux avec tout ce que tu as photographié Smile Bravo pour cette splendide traque. J'imagine combien tu as dû être heureux devant de telles structures. Allez, cette année, ce sera pour la province de Luxembourg Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Samina Verhoeven
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 16:03    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Et bien, de magnifiques prises et quelle belle cellule!  Smile
Si tu as quelques photos que tu souhaites vraiment voir traitées dans tout leur potentiel n'hésite pas à les envoyer. Ce serait un régal de traiter des photos pareilles. (cette remarque est valable pour toute personne désireuse de voir la magie de photoshop oeuvrer tout en restant proche de la réalité bien sûr Very Happy )
Co-fondatrice et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 20:09    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

En effet, voilà des photographies superbes Okay Okay Okay

Décidément, cette saison 2012 démarre sur les chapeaux de roues Smile
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 00:00    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Belles prises et diversifiées, mammas, arc-en-ciel etc Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 12:49    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Mais bien entendu Mike et Samina, j'ai ces clichés en RAW! Wink Et c'est avec plaisir que je souhaiterai en voir quelques uns traités dans les règles de l'Art! Smile Bien entendu, il va de soi que vous aller pouvoir également conserver et utiliser ces clichés à bon escient pour le site et ses dossiers! Neutral
En tout cas, cette cellule aura vraiment été scénique, du début à la fin ce ne fut que bonheur même si l'activité électrique fut très restreinte à quelques intras et un beau nuage-sol. Les ambiances changeaient très vite ce qui ajoute une dynamique non-négligeable aux clichés et c'est une chose que j'ai bien ressenti également sur place. Very Happy
Je me suis adonné un tantinet à la vidéo avec mon smartphone (et dans ses limites bien sûr!) pour réaliser deux time lapse de cette épopée, je les posterai sous peu ici-même. Wink
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012, 00:40    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Voici mes deux premiers time lapse réalisés avec mon smartphone (on ne rit pas svp Mr. Green ). L'un est le passage de l'orage et l'autre la ligne de convergence qui s'évacue vers le nord-est. Pour la dernière, je voulais filmer jusqu'à la nuit mais alors que j'étais bien planqué sur une petite route privée (dont j'ai l'autorisation de passer), en terre et en cul-de-sac vers les champs, une voiture s'est pointée avec un père qui apprenait la conduite à sa fille. J'ai dû bouger et couper la vidéo pour finalement voir la voiture faire demi-tour 500m plus loin....forcément ! Angry Bon, faut-être pris pour être appris ! Very Happy On se mettra bien dans le bas-côté à un endroit dégagé la prochaine fois ! Teeth

Timelapse - 21/04/12 - Orage - Belgique - prov. Lux. - Houdrigny

Timelapse - 21/04/12 - Ligne de grain - Belgique - prov. Lux. - Houdrigny

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012, 10:46    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Attends, tes timelapses sont vraiment bien cadrés et réalisés ! Voilà la preuve que quand je dis que ce n'est pas l'appareil qui rend la qualité cinématographique mais l'opérateur derrière, est réel Smile Je dirai juste que le passage des gouttes sur le pare-brise avec les essuies glaces ainsi que les changements de point peuvent nuire aux séquences mais quand je pense au cadre effectué, à la stabilité, à la continuité de A à Z (pas de coupures durant le passage de l'ondée où durant un moment fort) ainsi qu'à l'appareil utilisé (un smartphone), je dis chapeau ! Okay Okay Okay

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 12:07    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Swanky Merci! Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de remarque agréables! Je fais avec les moyens du bord et c'est pas facile! Il n'y a même pas moyen de bloquer l'autofocus sur ce truc! Toothless En plus il a une fâcheuse tendance à bouger et à se décentrer (j'ai le coup le 4 mai) car je n'ai pas encore trouver de socle compatible pour le fixer correctement mais bon, on fait avec... Rolling Eyes Et ne parlons même pas du contraste! Cependant, depuis le cas du 12 avril, je préfère filmer à chaque fois et ce peu importe la qualité mais j'essaie de mettre un point d'honneur à proposer quelque chose de...'potable' ou...'correcte' va-t-on dire et c'est pour cela qu'il y a des traques où je ne propose pas de time lapse parce que je juge la vidéo trop 'pourrie'! Rabbit Wink

Sinon merci pour les asctuces, j'en ai tenu compte pour celle du 4 mai surtout pour les essuies-glaces, sauf un seul passage que j'ai zappé avant d'encodé! Angry Oups!...on apprend! Mr. Green

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 19:42    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Je repasse sur ce récit et j'admire encore et toujours les photos car ces cellules étaient dantesques Amazed

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 21:41    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012 Répondre en citant

Ces photographies sont effectivement superbes, je ne m'en lasse pas non plus de les regarder! Bravo Éric Okay Okay Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23    Sujet du message: Orages monocellulaires et arc-en-ciel du 21 avril 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation