Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Photos & vidéos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012, 07:24    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ? Répondre en citant

J'ai découvert cette vidéo ce matin , on expliquait que c'était les cristaux de glace au sommet d'un cumulonimbus qui réagissent ainsi à cause de l’électricité statique qu'ils contiennent . Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène de façon un peu plus précise ?

Nuage explosif

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012, 07:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012, 13:38    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ? Répondre en citant

Ah oui, je reconnais bien cette vidéo mais il existe un débat qui se partage entre un canular très bien fait et la possibilité que soit des ions qui réagissent de la sorte. Physiquement, il semblerait que le "Fake" soit gagnant car on ne voit pas trop comment une telle réaction puisse se créer et de manière si rare dans ce cas. Sinon, je ne peux rien rajouter là-dessus pour le moment.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012, 16:25    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ? Répondre en citant

Je dis vraiment cela sur la pointe des pieds, mais la réaction visible sur la vidéo ne me semble pas très naturelle, à confirmer
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012, 17:17    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ? Répondre en citant

Cela m'étonnerait fort que cette vidéo soit fausse mais sans autre preuve de l’existence de ce phénomène, je suis bien forcé (pour le moment) de le penser.

Si toutefois, cette vidéo est vraie, la soudaineté de ces "explosions" me laissent à penser qu'elles pourraient avoir avoir avec les éclairs. Se pourrait-il alors que ce phénomène soit la manifestation de ce dont on parle à la minute 23:33 du Documentaire sur les orages du forum ?

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 14:06    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ? Répondre en citant

Alors là, pas du tout car les phénomènes expliqués se passent bien au-delà de l'atmosphère et sur une durée extrêmement courte.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 20:51    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ? Répondre en citant

Bon, je vais devoir aller fouiner dans mes archives à ce que je vois! Very Happy Certes on ne peut et on ne pourra peut-être jamais prouver la véracité de cette vidéo mais un fait est certain, le scintillement et l'effet de mouvement à la coiffe de certains nuages en très haute altitude à déjà été observé à plusieurs reprises, autant par des 'badauds de passage' que par certaines personnes plus scientifiques mais toujours est-il que la seule théorie admise à l'heure actuelle est celle d'un flux plus important d'ions venant de l'ionosphère qui perturberait la polarité des cristaux de glace et via une 'danse électromagnétique', ceux-ci changeraient l'orientation de leur structure cristalline suivant les variations du flux d'ions.

Bien entendu, tout ceci est à prendre avec des pincettes, cela reste une théorie et aucun élément tangible (vidéos, instrumentation, observations scientifiques ou autres) ne nous permette de prouver définitivement par a+b l'existence de ce phénomène aujourd'hui, mais cela n'empêche pas les scientifiques de s'intéresser aux témoignages et aux vidéos pour émettre des hypothèses, une seule en fait ! Shy
Ceci dit, je vais voir dans mes archives, j'avais dégoté des articles provenant de journaux scientifiques sérieux relatant ce phénomène il y a quelques temps, je vous tiens au courant ! (sans jeux de mots! Madtong )
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013, 21:30    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ? Répondre en citant

Tu as eu de nouvelles données concernant ce cas Éric ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16    Sujet du message: Phénomène d'explosion nuageuse : comment cela s'explique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation