Orage du 21 avril 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 08:32    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Cet après midi a été tout bonnement exceptionnelle : un orage de front comme ceux d'été mais un peu plus petit vu que l'on est qu'au printemps. J'ai eu droit à tout ce qui caractérise ce genre d'orage : un arcus , des bourrasques , une averse de giboulée , de violentes précipitations , des mammatus et même une inattendue petite crue du Geer. Mais trêve de bavardages, passons aux photos :

Tout commence vers 18h00 avec l'apparition de nuages sombres à l'horizon, accompagnés d'éclairs.

A 18h39, je prend cette première photo de l'arcus qui précède l'orage : il est petit et c'est entre lui et le sol que se forment les éclairs :

Il se rapproche rapidement et continue à grossir :

Je prend ma dernière photo à 18h45 ( il est donc arrivé très vite ) , puis je me mets à courir pour aller me mettre à l'abri. J'arrive chez moi quelques instants plus tard sous une pluie de pétales de cerisier emportées par de violents coups de vent.

L'orage se passe, accompagné d'éclairs nuages-sol blanc tirant sur la fin vers le rose, d'une petite averse de giboulée et d'une longue averse. 

Il se décide enfin à partir et je vais rejoindre mon poste d'observation. Sur le chemin pour y aller, j'arrive à Bergilers. Je suis surpris de découvrir des champs complètement blancs ( ce sont des champs de betteraves , elles n'ont pas encore assez pousser que pour pouvoir cacher la couche de giboulées au sol ). On peut voir à l'horizon l'averse de l'orage avec les grêlons en altitude qui se transforment en pluie en descendant : 

Il est vrai que la couche de giboulée est plus importante là qu'a Lantremange et qu'à Hodeige ( il reste par endroit jusqu'à 3 centimètres de glace sur la route, c'est vraiment dangereux ) :

Ps : on peut voir dans le prolongement de la route une tâche blanche , c'est un camion parqué à côté de chez le " collectionneur de belles voitures " dons je parlais sur la page de la tornade de Fize ( http://www.belgorage-forum.com/t883-Tornade-de-Fize-le-Marsal-province-de-Liege.htm#p8265) . 

Encore une photo de Bregilers, on se croirait vraiment en hiver si les arbres ne commençaient pas à avoir des feuilles :

Arrivé à mon point d'observation je peut observer l'arrière d'une autre partie du front que j'ai photographié jusque là. Sous l'enclume de cet orage on peut voir des mammatus (Certes, on ne les voit presque pas mais il y en a ) : 

L’effet le plus inattendu de cet orage , c'est bien cette petite crue . Rien de bien grave ( une hausse du niveau de seulement 20cm au limnimomètre de Bergilers amont ) mais la différence est énorme par rapport à hier où le Geer était si bas que l'on pouvait voir le fond : 

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 08:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 08:58    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

De très belles photographies et un bon récit Okay

PS: Concernant la mise en forme, pour éviter d'avoir de mauvaises surprises, tu sélectionnes tout ton texte et tu lui demandes la police que tu désires
De plus, n'hésites pas à utiliser la correction automatique pour les fautes d’orthographes, ne t'inquiètes pas, j'en fais également mais cette fonction est très utile Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 11:06    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

En voilà un qui a eu la chance de tomber sur quasiment l'Orage de la journée ! Bravo pour cette interception ! Nous étions juste au nord vers Zaventem et on pouvait observer les flashs provenant de ce système. Mais bon, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, les orages ne durent pas et il ne valait pas la peine de courir derrière, on profita d'ailleurs amplement des ambiances dégagée par ce système. Merci de nous avoir partagé ce récit qui marque le coup puisque l'un des seuls orages a été intercepté, mes félicitations ! Smile

Sinon, oui, fais juste attention à l'orthographe et aux accords afin que je ne doive pas trop jouer au correcteur Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Clément F
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012, 12:14    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

terrible la structure du début =)

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012, 21:13    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Tu va être content Clément car juste après la première photo , j'ai fait cette vidéo du panorama de cet orage :

Clément F
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012, 00:24    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

En effet , j'aime ... Smiling

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012, 09:03    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Voilà un arcus qui était déjà bien développé Smile Merci pour ce partage Okay
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012, 15:41    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Magnifique reportage, super intéressant !!! Okay Okay Okay

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012, 17:24    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Ça a un petit côté US certaines de ces photos, bravo Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 10:11    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

Je trouve aussi! C'est l'ambiance 'grandes plaines' des premières photos! Wink

Une belle traque réussie! Okay
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 18:08    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:
Philippe Talleu a écrit:

Je trouve aussi! C'est l'ambiance 'grandes plaines' des premières photos! Wink

Une belle traque réussie! Okay

Si vous les aimez tant que ca , je prendrais d'autre photos des grandes plaines hesbignonnes ( qui sont en fait beaucoup moins plates que les américaines ) . 

Merci pour les commentaires , je ne m'attendais pas que mes photos aient un telle succès .

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 18:27    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012 Répondre en citant

Renaud a écrit:
Si vous les aimez tant que ca , je prendrais d'autre photos des grandes plaines hesbignonnes ( qui sont en fait beaucoup moins plates que les américaines ) . 

Merci pour les commentaires , je ne m'attendais pas que mes photos aient un telle succès .

Elles le méritent bien Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Orage du 21 avril 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation