Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012, 19:34    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

À mon tour de réaliser mon premier récit de l'année 2012, en effet, après 8 mois d'hibernation, il est temps que je laisse aussi une première trace des traques effectuées durant ce début de saison Smile

Comme, on la tous remarqué, malgré une faible instabilité, les cellules convectives s'en sont données à cœur joie ces 11, 12 et 13 avril même si la dernière date fut moins propice aux averses. Ce récit s'attelant à la date du 11, je me concentrerai donc sur cette date.

Pour commencer, je dirai que la traque effectuée ce jour-ci fut aussi inattendue qu'originale dans le sens que je ne me voyais absolument pas réaliser des prises de vues de cieux orageux ou alors tout juste pour nourrir les actualités de Belgorage (j'avais de toutes façons pris du matériel photo avec moi au cas où). Cela ayant pour cause, le travail et le fait que des cellules "devaient" passer par Bruxelles pour que j'aie une chance d'en capturer des images. La première chance qui m'a été octroyée est de finir mon travail vers 14h, ce qui m'a permis de regarder les radars de précipitations et les cartes satellites à mon aise par après pour voir où en était la situation... À mon aise, je dirais que cet état d'esprit n'a pas duré puisque je voyais de belles taches bleutées remonter vers Bruxelles à partir de l'ouest-sud-ouest... Lorsque, je vis le timing qu'il me restait, il devait y avoir un peu près 30 minutes avant que l'interception n'ait lieue.

Connaissant un endroit élevé dans les parages (Les Arcades du Cinquantenaire), je téléphonai à l'accueil pour voir qu'elles étaient les possibilités et les heures d'ouvertures des Arcades et heureusement, c'était ouvert alors qu'ils ferment cet édifice lorsque la pluie s'en vient. J'ai donc évidemment caché le fait que je voulais y monter pour faire une observation d'averses Teeth

Lorsque je suis sorti du bureau, je voyais déjà le ciel s'assombrir partiellement mais en ayant toujours une présence du soleil, là-dessus, je courrai en direction des arcades tout en observant la propagation des cellules et c'est là que la traque aux orages à pied est née (pas mécontent d'inventer des nouvelles manières de faire Rabbit ).

Réellement, je suis arrivé exténué à l'accueil des arcades, de quoi être étrange aux yeux des personnes de l'entrée je pense. De plus, ils devaient prendre mes sacs et me donner un ticket pour une consigne, de quoi me stresser légèrement Scaring

Arcades du Cinquantenaire situées à Bruxelles.

Lorsque je pu prendre l'ascenseur et arriver en haut de l'édifice, je pu me retrouver avec un spectacle des plus intéressant pour un début de saison, de belles averses de pluie et de grésil sur la Capitale. Samina et moi-même qui désirons innover du côté des points de vue, on commence plutôt bien notre année Smile

Je dois dire que je fus étonné de ne pas voir l'un ou l'autre coup de foudre car la situation s'y prêtait réellement. On avait de bons courants descendants si bien même que j'ai observé des dégâts mineurs exercés sur des jeunes branches et feuilles d'arbres, celles-ci étant en parties tombées à terre.

Précipitations de pluie et de grésil sur la Capitale.

Précipitations de pluie et de grésil sur la Capitale.

L'évolution des cellules fit en sorte qu'elles finirent par passer partiellement au-dessus de ma position, sur le moment, je fus plutôt satisfait qu'aucune activité électrique ne se présenta car je n'aurais pas spécialement été heureux d'être ciblé Very Happy Je propose de suite de vous montrer les photographies résultant de ce passage plutôt intéressant d'un point de vue image.

Après quoi, des cellules dévoilèrent leur structure globale, ce qui était parfait pour compléter ce récit et la galerie photo qui en a résulté sur le site. De plus, la chance ne s'arrêta pas là puisque j'eus tout juste le temps de faire les dernières photographies qui suivent avant qu'un gardien ne vienne dire qu'il fallait descendre pour cause de danger au niveau du planché, celui-ci étant mouillé, les gens pouvait glisser et se faire mal. Bon, vu les photos, vous verrez qu'il faut un certain temps de réaction chez eux mais cela aura été tout bénéfice pour moi Smile

Évacuation des averses vers l'horizon.

Cellule convective présentant fièrement son enclume.

Voilà, ici se termine mon premier récit de cette année qui s'annonce très intéressante, si bien, que j'ai l'impression que l'on doit à s'attendre à des évènements convectifs la semaine prochaine.

Pour voir le restant des photographies, je vous invite à suivre le lien suivant : Ciel de traîne du 11 avril 2012 à Bruxelles   

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Mar 24 Avr 2012, 23:08; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012, 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012, 07:31    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

Voilà en tout les cas des photos originales et très belles Okay

Je vois que notre ami Mike tente un nouveau terrain de chasses et il est vrai qu'il est prometteur. A quand une supercellule au dessus de Bruxelles? Very Happy Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 12:05    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

Belles photos et bonne composition Mike ! Okay  Car je dois dire que, venant de la campagne, j'ai du mal à composer avec les paysages urbains et c'est une chose que tu fais très bien ! Okay   Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 19:22    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

Merci Éric Smile Dans le récit du lendemain, je me suis adonné à la composition avec des avions de ligne. Dans les actualités, j'ai dernièrement mis en scène des bâtiments assez design avec des grues et un ciel d'averse. Cela me plaît bien et ça change. À quand un beau coup de foudre avec une église dans le champs Rolling Eyes

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 23:08    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

J'aime bien le mélange urbain et nature pour les photos, ça crée du contraste visuel Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012, 12:11    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
J'aime bien le mélange urbain et nature pour les photos, ça crée du contraste visuel Okay

Je suis tout à fait d'accord et j'admire ceux qui le font bien comme Mike mais c'est une chose que j'ai du mal à réaliser moi-même en diurne, je ne sais pas trop expliquer pourquoi si ce n'est que la couleur du béton ne m'inspire pas peut-être, alors que d'autres arrivent à me faire ressentir les choses positives qu'ils perçoivent face à ces décors et c'est pour cela que je suis capable d'être vraiment admiratif de ces clichés. Par contre en nocturne, c'est l'inverse, mais là je sais pourquoi, c'est parce que la mise-au-point avec un objet lumineux artificiel du relief est bien plus facile que sans lumière et les jeux de lumières la nuit (urbains où autres) m'ont toujours attirés, donc c'est aussi une question de goûts personnels. Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012, 18:20    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

Très belles photos  Okay  Mais d'où les prends-tu pour avoir un si beau panorama sur les toits de la capitale ?

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012, 23:15    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles Répondre en citant

Okapi07 a écrit:
Très belles photos  Okay  Mais d'où les prends-tu pour avoir un si beau panorama sur les toits de la capitale ?

Tout est détaillé dans le récit Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07    Sujet du message: Cellules convectives du 11 avril 2012 à Bruxelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation