Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2012, 07:47    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Voici le topic qui va nous permettre de donner notre avis sur les orages et leurs conséquences; peut-on s'émerveiller devant un phénomène orageux tout en sachant que des dégâts parfois importants sont provoqués par les orages, voir malheureusement des victimes ?

A vous Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2012, 07:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2012, 08:52    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

C'est une très bonne idée d'avoir ouvert ce topic. Okay

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012, 11:07    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Surtout quand on sait combien de choses il y a à dire là-dessus. Ce sera un sujet qui va très vite devenir intéressant. De plus, si jamais un débat tel que celui qui va naître devrait se répéter ailleurs, on pourra faire directement le lien sur ce qui aura été dit ici. Très bonne idée ce sujet Okay Cela dit, je vais m'y atteler plus tard.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Lun 9 Avr 2012, 09:36; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012, 09:42    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Il y aura effectivement pas mal de choses à dire et j'invite d'ailleurs notre ami Philippe à venir s'exprimer sur ce sujet Wink

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012, 10:52    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Oui, oui, j'arrive bientôt Smiling
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Philippe Talleu

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 18:40    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Me voilà...
En tant que chasseur d'éclairs depuis 1999, je me vois mal dire qu'il ne faille pas admirer la beauté et la force des éléments.
Seulement, il y a la façon de le faire, je pense que l'on doit regarder cela en tant que réalité et non en tant que virtualité, autrement dit être conscient que derrière cela peut se cacher des souffrances, sinon tout devient un simple spectacle visuel, sans s'interroger davantage sur les circonstances.
De plus, je pense qu'il est important de dépasser la simple galerie de clichés de phénomènes météo, en abordant par exemple le côté pédagogique, comme cela se fait d'ailleurs avec Belgorage. Dépasser la simple approche narcissique, pour aller vers les autres, par un véritable partage, pas une sorte de concours déguisé, pour celui qui obtiendra le plus de "j'aime". Razz
Enfin, les photos et vidéos peuvent aussi avoir un rôle scientifique et/ou artistique primordial, suivant les sensibilités et recherches de chacun évidemment.
www.yserphoto.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 21:49    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
Me voilà...
En tant que chasseur d'éclairs depuis 1999, je me vois mal dire qu'il ne faille pas admirer la beauté et la force des éléments.
Seulement, il y a la façon de le faire, je pense que l'on doit regarder cela en tant que réalité et non en tant que virtualité, autrement dit être conscient que derrière cela peut se cacher des souffrances, sinon tout devient un simple spectacle visuel, sans s'interroger davantage sur les circonstances.
De plus, je pense qu'il est important de dépasser la simple galerie de clichés de phénomènes météo, en abordant par exemple le côté pédagogique, comme cela se fait d'ailleurs avec Belgorage. Dépasser la simple approche narcissique, pour aller vers les autres, par un véritable partage, pas une sorte de concours déguisé, pour celui qui obtiendra le plus de "j'aime". Razz
Enfin, les photos et vidéos peuvent aussi avoir un rôle scientifique et/ou artistique primordial, suivant les sensibilités et recherches de chacun évidemment.

He bien, tu touches en plein dans le mille au niveau de nos motivations et de notre façon de voir les choses Shocked Ce n'est pas pour rien que tu es l'un de nos membres favoris Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 08:54    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

En effet, Phil a très bien résumé les choses Wink

Pour moi également, les phénomènes orageux sont certes très beaux à contempler, mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent s'avérer destructeurs également et c'est là que l'aspect pédagogique entre en scène, à savoir expliquer pourquoi et comment une telle situation a pu se produire.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 11:21    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
En effet, Phil a très bien résumé les choses Wink

Pour moi également, les phénomènes orageux sont certes très beaux à contempler, mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent s'avérer destructeurs également et c'est là que l'aspect pédagogique entre en scène, à savoir expliquer pourquoi et comment une telle situation a pu se produire.

En fait, on est juste entrain de concevoir les arguments "marketing" de notre collectif ici car c'est exactement le but de notre entreprise.

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 18:51    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Comme je dis toujours avec ce genre de question : c'est un mal nécessaire. Ce que je veux dire par là, c'est que si les orages n'étaient pas si dangereux, on ne les trouverait pas si beaux.

N'est-il finalement pas mieux de s'en émerveiller que de tomber dans l'astraphobie ?

Philippe Talleu

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012, 21:47    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

La prévision est très importante également, de même que les alertes, elles ont sauvé beaucoup de vies aux USA.
Je pose aussi une autre question : verrais-t-on de la même façon les tornades, si l'une d'entre-elles avait anéanti sa propre maison, à méditer ?
www.yserphoto.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 07:51    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

Je pose aussi une autre question : verrais-t-on de la même façon les tornades, si l'une d'entre elles avait anéanti sa propre maison, à méditer ?

Ce serait une épreuve terrible que de voir sa maison anéantie, que ce soit par une tornade, par la foudre ou par une violente rafale descendante ! J'imagine que la peur resterait présente toute sa vie ! Maintenant, sans aller jusqu'à la destruction, dès que l'on est témoin d'un phénomène tel qu'une tornade, on a le réflexe d'en vouloir savoir plus sur ce phénomène et c'est là que la pédagogie revêt toute son importance.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012, 12:14    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Maintenant, sans aller jusqu'à la destruction, dès que l'on est témoin d'un phénomène tel qu'une tornade, on a le réflexe d'en vouloir savoir plus sur ce phénomène et c'est là que la pédagogie revêt toute son importance.

La meilleure preuve est la hausse des visites du site après chaque offensive. Les gens s'y intéressent quand ils vivent l'évènement ou bien que celui-ci les a touché de près ou de loin mais peut-être malheureusement devrait-t-on dire, car tout le monde sait qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Il serait donc plus agréable de voir une hausse de visites juste avant une offensive, ce qui signifierait que les gens s'intéresseraient primordialement aux prévisions plutôt qu'aux conséquences pour se prémunir. Dans la Tornado Alley par exemple, c'est une question vitale et la population est habituée mais il faut dire que les alertes publiques (radio, tv, web, sirènes d'alertes etc....) sont très présentes et la pédagogie est de mise, les enfants sont informés et éduqués dès leur plus jeune âge à ce type d'évènements. Des cours sur le fonctionnement des orages, la formation de supercellules et évènements conséquents leurs sont inculqués dès l'équivalent de l'école primaire. A titre de comparaison, je me souviens avoir seulement reçu un cours basique sur la météo au cours de géographie en secondaire, celui-ci se restreignant aux caractéristiques et couches de l'atmosphère, à la reconnaissance des quelques types de nuages principaux et la définition des quelques phénomènes principaux genre dépression, anticyclone, etc, des différents climats et à la lecture basique de quelques cartes. Le tout résumé sur 4h de cours....de 50min, pas de quoi faire un expert en la matière !
Maintenant le fait que les réseaux de communications se soient tellement développés fait que l'accès à l'information est devenu facile pour celui qui est un peu autodidacte et s'intéresse aux phénomènes. Et c'est là que notre site joue son rôle !

Philippe Talleu a écrit:
La prévision est très importante également, de même que les alertes, elles ont sauvé beaucoup de vies aux USA.
Je pose aussi une autre question : verrais-t-on de la même façon les tornades, si l'une d'entre-elles avait anéanti sa propre maison, à méditer ?

C'est une question très intéressante que tu poses là Philippe et j'en déduis que tu t'es déjà interrogé longuement sur le sujet ! Wink
Saches que c'est une question qui m'est également déjà passée des dizaines de fois par la tête! Very Happy Et le scénario le plus incroyable auquel j'ai déjà pensé est le fait d'être en traque et de photographier et filmer la tornade qui détruirait ma maison ! Laughing Bon, rigolo pour le scénario, mais franchement, j'ai aucune idée de la manière dont je réagirais après cela ! Shy Surtout pour un passionné de ces évènements, je pense qu'il y aurait énormément de conflits dans mes sentiments sur le moment ! Mais étant de nature positive, je pense souvent qu'au final la passion et la traque pour comprendre en ressortiraient grandies avec à la clé une expérience très dure certes, mais atypique et incroyable !
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 11:00    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Il faut dire qu'au moins, tu aurais de quoi donner des preuves pour les assurances Very Happy Wink

navieau
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014, 08:29    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une question très terre à terre (j'espère être dans la bonne section): comment protéger au mieux son habitation?

Il existe bien des moyens préventifs (prises para-foudre, paratonnerres...), mais que je n'ai pas pour l'instant.

Concrètement: maison relativement isolée (proches habitations et grands arbres -peupliers- à une centaine de mètres, habitation reliée à l'eau (!), à l'électricité (bin oui), au téléphone et Internet (câbles).

Tout fonctionne à l'électricité (pompe à chaleur).

En cas d'orage, faut-il couper totalement l'alimentation électrique générale au compteur (ça de dure jamais que quelques heures au grand  maximum)? La maison est-elle plus à l'abri dans ce cas?

Couper seulement les disjoncteurs des appareils importants (pompe à chaleur, ordi., TV, ...), ou simplement les débrancher ?

Je vous remercie pour les réponses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52    Sujet du message: Débat - Les orages : Phénomènes naturels magnifiques mais également destructeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation