Observations pour le mois d'avril 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 20:21    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Monocellulaires en activité en ce moment-même sur la Gaume et la Lorraine, fortes précipitations, pas de grêle ni de rafales...pour le moment! Wink
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 21:05    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Oui mais ici, aucune activité Sad Même pas de pluie Sad 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 22:05    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Pluie en augmentation sur Charleroi..
Tjr aucune activité électrique..

Je vais devoir reporter ma 1ere chasse... Peur d'avoir des chutes de grêles sur mon coupé sport Embarassed

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 22:12    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Je vois toujours des flash au loin, coté sud en France et un ami me rapporte un orage actuellement en activité sur Stenay, c'est lui que je vois au loin! ...mais il part vers l'ouest... Angry
Il y a un autre sur Aubange au Nord-est, ils se forment les uns derrière les autres mais plus beaucoup d'activité électrique, dommage car il fait nuit, et trop tard pour les structures donc pour bouger! Embarassed
et voilà aussi pourquoi tu n'as rien sur Liège Jeff Wink :

Source : MeteoServices

Source : lcd.lu

"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Lun 30 Avr 2012, 23:15; édité 2 fois
Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 22:19    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Cela ne franchira pas la frontière en direction du centre  ?

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 23:11    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Si si, ça passe la frontière ! Smile Je vois que ça tape aussi sur Bruxelles et Anvers ! Wink
C'est assez intéressant dans le sud pour le moment je dois dire... Mr. Green

Source : lcd.lu

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012, 00:20    Sujet du message: re Répondre en citant

J'ai observé ceci tantôt et je me demande pourquoi ce qui semble être une averse en crochet ne donne aucune activité ? Car c'est souvent dans ces zones à l'arrière que les chocs se font le plus souvent... non ? 

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012, 02:40    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Pour une première  sortie en solo, j'ai pu observer au loin quelques flash..
Je me trouvais donc dans le Hainaut ( Fontaine-L'Eveque ).

Novice, je ne savais pas quoi faire...
Ok, mon sujet n'est pas a la bonne place, je vais me faire déplacer Very Happy

Juste une photo, après je migrerai dans la section dédiée.
Mille excuses !

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012, 10:34    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Hamois. Mardi 1 mai 2012.
Bonjour à toutes et à tous.
Observations relevées à 10H05.
Ciel nuageux.
Vent faible du secteur sud.
Température sous abri: 13°1.
Pression atmosphérique: 1019.2 hPa (en hausse).
Humidité relative: 67%.
Pluie récoltée suite à l'orage d'hier soir: 9 litres par m² . Rain Thunder
Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique.
Bon premier mai à tout le monde.

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012, 10:47    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Olivier H a écrit:
Pour une première  sortie en solo, j'ai pu observer au loin quelques flash..
Je me trouvais donc dans le Hainaut ( Fontaine-L'Eveque ).

Novice, je ne savais pas quoi faire...
Ok, mon sujet n'est pas a la bonne place, je vais me faire déplacer Very Happy

Juste une photo, après je migrerais dans la section.
Mille excuses!

Pas de soucis, les photographies d'observations peuvent être placées ici, du moment qu'elles apportent quelque chose dans le domaine concerné.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012, 11:05    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Comme le démontre Olivier, l'activité électrique ne fut pas spécialement présente au sein de la Belgique durant la nuit du 30 avril 2012 au 01 mai 2012. Pourtant, certains systèmes étendus et assez actifs auraient laissé présager une activité bien plus présente qu'elle ne l'a été. Le système ci-dessous qui a donné pas mal de coups de foudre au niveau du Luxembourg aura perdu cette activité en remontant vers la Belgique. Il n'y aura eu, et c'est vraiment un comble, de l'activité électrique à partir de ce système que dans la région d'Éghezée située au nord de Namur vers l'E411. Je parle de comble car c'est exactement l'endroit où l'on s'est arrêté au départ pour réaliser une prise de vue de l'instabilité ambiante. Réellement, personne ne pouvait prédire que ça tomberait là Questioned

Reprise de la carte d'Éric pour montrer le système étendu.
Source : MeteoServices

Bon, pour les amateurs de mauvaises blagues, je propose la carte suivante qui démontrera parfaitement le caractère frustratif de ces orages en contournant soigneusement les frontières belges au niveau de la province de Luxembourg par leur activité électrique Toothless

Voilà tout en ce qui concerne nos observations faites depuis essentiellement la province de Luxembourg et de Namur entre 21h et 3h. J'ajouterai tout de même que Samina et moi-même avons observés quelques beaux internuageux épars, tellement épars que cela ne s'est plus reproduit pour l'appareil photo Neutral
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012, 21:29    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

En effet, l'activité de ces cellules a été assez surprenante Questionning

Fort heureusement, la dynamique qui était bien présente a pu nous offrir une dégradation pluvio-orageuse assez bien structurée (au vu de l'instabilité peu marquée). C'était bien sûr loin d'être mémorable mais bon, cela sera pour une autre fois Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation