Observations pour le mois d'avril 2012
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 20:39    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Allez, un mois d'avril dans la lignée de l'an passé Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 20:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012, 10:14    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

À première vue, ça à l'air mort pour la première quinzaine du mois mais je m'attend à des petites surprises à la fin du mois si les courants passent au sud Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012, 22:10    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Les orages qui remontent progressivement de la région parisienne vers les provinces du Hainaut et de Namur continuent de garder une certaine consistance avec encore pas mal d'activité électrique, et ce malgré une baisse prononcée de l'instabilité, ce qui n'était pas vraiment prévu. Une ligne convective traverse actuellement la province du Luxembourg

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012, 22:40    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Oui mais elle semble perdre de son activité électrique ? 

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012, 23:46    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

L'activité électrique a repris et est à nos portes, les foyers orageux se trouvent actuellement du côté de Charleville Mézières et si la bête ne se dégonfle pas, elle semble remonter vers la province de Namur, Liège etc...
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 07:13    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Finalement, quelques cellules sont parvenues à garder une activité électrique en arrivant en Belgique, et plus précisément dans la région de Gedinne Smile

Comme quoi, avec les orages, il faut s'attendre à des revirements de situations; mais c'est cela qui est "fun" Laughing

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 12:00    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Finalement, quelques cellules sont parvenues à garder une activité électrique en arrivant en Belgique, et plus précisément dans la région de Gedinne Smile

Comme quoi, avec les orages, il faut s'attendre à des revirements de situations; mais c'est cela qui est "fun" Laughing

Mdr, hier soir, j'étais entrain de repérer des points de vues dans cette région vie des cartes topographiques... Sinon, hier aussi, j'ai observé l'évolution de quelques cumulus congestus dans la région de la Capitale mais rien de très consistant.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 22:17    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

J'ai observer cela aussi! Le système s'est développé à vitesse vv prime! Et dire que j'ai hésité à partir vers Bièvre en voyant les cartes +/-1h avant que tout n'explose côté électrique mais bon... çà aurait été juste en temps pour me préparer et j'étais vraiment fatigué donc, pas de prise de risque inutile! Neutral
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012, 11:15    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:

J'ai observer cela aussi! Le système s'est développé à vitesse vv prime! Et dire que j'ai hésité à partir vers Bièvre en voyant les cartes +/-1h avant que tout n'explose côté électrique mais bon... çà aurait été juste en temps pour me préparer et j'étais vraiment fatigué donc, pas de prise de risque inutile! Neutral

De toutes façons, l'activité électrique sur la Belgique ne semble pas avoir duré très longtemps, la cellule en question s'est réellement développée lorsqu'elle était encore en France et au vu de l'évolution sur le radar de buien, on aurait dit qu'elle était déjà dans sa phase de dissipation en entrant sur notre territoire. Cependant, peut-être que comme cela peut arriver, de beaux éclairs positifs ont pu être observés durant cette phase. Penses-tu qu'il est possible de vérifier cela sur le Boltek du Luxembourg ? Je ne sais plus si la zone couverte par ce dernier peut aller jusque là mais ce serait intéressant de voir cela pour enrichir nos connaissances.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012, 21:52    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

L'activité électrique s'est principalement cantonnée dans la région de Revin- Fumay- Gedinne mais cela valait certainement le détour car curieusement, les cellules du mois d'avril sont souvent intéressantes, n'est ce pas les amis Whistling
Laughing Laughing Laughing

Tant pis, ce sera pour la prochaine fois Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 21:27    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Comme on pouvait s'y attendre, une évolution jusqu'à l'orage ne s'est pas opérée, malgré le développement de nombreux nuages cumuliformes. Cependant, par endroit, les précipitations ont été soutenues.

J'attends demain avec impatience car le risque sera bien plus présent qu'aujourd'hui Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 20:20    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Plusieurs foyers orageux se développent sur notre pays avec localement, des précipitations soutenues Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 21:24    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Ce fut tout bonnement une superbe journée ! De belles cellules se sont formées et on a même eu droit à un orage dans la région frontalière entre le Brabant Wallon et Flamand. Pour ma part, j'ai pu effectuer une observation tout juste après le travail, une chance que j'ai est d'avoir l'arcade du cinquantenaire à ma portée, de plus, pour combler tous les espoirs, les cellules sont passées à une distance parfaite pour les photographier. Certaines qui furent proches ont apportée du grésil voire de la petite grêle (particules de +/- 5mm). Un rideau de ces particules est visible sur la deuxième photographie. Les arbres en ont un peu souffert étant donné qu'un bon nombre de jeunes feuilles furent mises à terre, leur fragilité étant encore trop grande pour supporter ce genre de précipitation apparemment. Voici donc ci-dessous, comment a été le temps à Bruxelles, cet après-midi.

Crédit photo : Michael Baillie

Bref, à mon tour, j'ai pu mener mon observation Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 21:40    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Bravo pour ces biens belles photos Mike Okay

Ce fût une journée très enrichissante, en effet Wink

A noter que l'activité électrique est en nette baisse depuis une heure environ. Voici la première dégradation "intéressante" de l'année Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 19:37    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

À la manière d'hier, ce fut une magnifique journée Smile N'ayant pas dû travailler aujourd'hui, c'était idéal pour effectuer une sortie d'observation. Ce fut également le moment de voir ce qui se cache comme point de vue dans la région d'Evere et je dois dire que je ne suis pas déçu. En effet, étant à la périphérie de Bruxelles, les champs ne sont jamais loin et j'ai pu ainsi profiter d'un panorama sympathique composé de végétations et de bâtiments, des décors qui changeront des traditionnels prairies et forêts que l'on affectionnait tant ces dernières années. Au niveau des observations, elles furent vraiment intéressantes car j'ai pu voir le développement et la maturation de quelques averses dont un orage qui aura donné un coup de foudre mais un fameux et apparemment le seul de la région, autant dire que j'ai vraiment été gâté sur ce coup même si le coup de foudre en question est passé outre l'appareil photo. Maintenant, place aux photos de cette journée au niveau de Zaventem.

Le coup de l'avion était très sympa à mettre en scène et il faut dire qu'il fallait au moins cela pour donner une touche aux photos faites dans cette commune Smile
Me voilà donc avec deux galeries photos à mettre en ligne sans oublier le récit qui va avec... Ca y est, la saison de la traque a vraiment repris pour moi aussi Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25    Sujet du message: Observations pour le mois d'avril 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation