Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 20:38    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Le premier vrai mois orageux de l'année Thunder Thunder Thunder
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 20:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2012, 21:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

La semaine prochaine pourrait être intéressante avec le positionnement d'une goutte froide relativement stationnaire sur les Îles Britanniques

Bien entendu, ce ne sera pas une situation à gros potentiel mais c'est toujours ça de pris Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012, 11:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
La semaine prochaine pourrait être intéressante avec le positionnement d'une goutte froide relativement stationnaire sur les Îles Britanniques

Bien entendu, ce ne sera pas une situation à gros potentiel mais c'est toujours ça de pris Smile

En effet, évènement à suivre car on a vu la 'surprise' de la soirée du mardi 03 avril 2012... Allez, ça va commencer concrètement maintenant Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012, 11:42    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Apparemment , ça se confirme pour au moins mardi et mercredi. On annonce , à ce que j'ai compris, le temps caractéristique des giboulées de Mars.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 07:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

On peut s'attendre à un risque orageux généralisé pour aujourd'hui. Quand je dis généralisé, cela signifie qu'aucune région ne sera à l'abri. Bien entendu, les orages qui parviendront à se développer seront essentiellement des monocellulaires, ce qui veut dire que de nombreux endroits seront totalement épargnés.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 07:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Mais c'est qu'il dort ce forum Mr. Green

Bien sûr, ce ne sont pas des journées exceptionnelles qui défilent mais bon, autant s'intéresser aussi à des risques orageux moyens Laughing

On pourrait dire que l'on reprend un peu les mêmes caractéristiques que hier avec toujours cet air froid d'altitude qui, conjugué au réchauffement diurne de surface permettront le développement de nuages cumuliformes qui, localement, pourront évoluer jusqu'à l'orage. J'ai l'impression que le centre et le nord-est du pays pourront être les plus gâtés si j'ose dire mais bien entendu, aucune région n'est à l'abri Smile

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 09:30    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Je dirais qu'aujourd'hui pourrait être une très bonne journée pour effectuer une sortie (pour ceux qui en ont l'occasion) car je prévois des cellules très photogéniques (même si la violence ne sera sans doute pas leur point fort).

Il faudra toutefois un peu se méfier de l'effet écran des Îles Britanniques pour le coin de Jean-Yves. Je crois que les averses y survivront, mais au vu de l'orientation des vents (prévus) vers 3000 mètres d'altitude, le risque d'inhibition est cependant bien présent.

À mon humble avis, les meilleurs manifestations devraient se produire sur les contreforts occidentaux de l'Ardenne, au Condroz comme au Pays de Herve.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 11:16    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Robert Vilmos a écrit:
Je dirais qu'aujourd'hui pourrait être une très bonne journée pour effectuer une sortie (pour ceux qui en ont l'occasion) car je prévois des cellules très photogéniques (même si la violence ne sera sans doute pas leur point fort).

Il faudra toutefois un peu se méfier de l'effet écran des Îles Britanniques pour le coin de Jean-Yves. Je crois que les averses y survivront, mais au vu de l'orientation des vents (prévus) vers 3000 mètres d'altitude, le risque d'inhibition est cependant bien présent.

À mon humble avis, les meilleurs manifestations devraient se produire sur les contreforts occidentaux de l'Ardenne, au Condroz comme au Pays de Herve.

C'est noté Smile Actuellement, on observe un dégagement du ciel au niveau de Bruxelles, la convection va ainsi pouvoir se mettre en place d'ici peu cet après-midi Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 07:45    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Un peu dans le style de la semaine dernière, on peut s'attendre à un risque d'orages pour aujourd'hui. Aucune région n'est vraiment à l'abri mais bon, ce sera comme d'habitude dans ce genre de configurations, des orages monocellulaires voire quelques multicellulaires. De ce fait, de nombreuses zones seront épargnées.

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 14:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Même si je n'exclus pas l'une ou l'autre manifestation orageuse aujourd'hui, je pense que la situation sera bien meilleure demain, avec plus d'éclaircies et donc des cellules mieux visibles et plus intéressantes pour la photo. Mais cela reste encore à confirmer. Des occlusions qui s'enroulent autour de la dépression peuvent jouer aux trouble-fêtes.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 20:15    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Effectivement Robert, l'humidité fort présente aura permis le développement de nombreux nuages de basses altitudes cachant la plupart du temps les cellules convectives. Certaines d'entre-elles sont parvenues néanmoins à évoluer jusqu'à l'orage Smile

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012, 23:54    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Le type de temps que l'on a eu ses derniers jours devrait théoriquement se terminer ce dimanche, il semble pourtant qu'il devrait continuer jusqu'à mercredi.

Ps : Attention, demain entre 11h et 21h, alerte jaune de l'IRM pour l'ensemble du pays (sauf la côte) pour risque d'orage.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012, 09:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

La situation de ce mercredi est à surveiller tout particulièrement, et ce sur l'ouest du pays! Le point d'interrogation reste l'instabilité. Celle-ci sera t-elle suffisante pour autoriser une évolution orageuse? Telle est la question! Si tel est le cas, attention à une possible évolution brutale des orages qui pourraient s'accompagner d'un vent fort à très fort et de fortes précipitations. Mais je tiendrais particulièrement à l’œil le risque de tornades qui existe bel et bien. Bien entendu, contrairement aux autres phénomènes, le risque d'avoir une tornade proprement dite reste marginal, surtout sur une zone précise.

En tout les cas, un nouveau point sur la situation sera effectuée en début d'après midi et si nécessaire, un changement dans les prévisions sera effectué sur le site

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012, 19:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Pour ce qui concerne le risque de cette nuit, cela à l'air d'être un véritable casse-tête car les modèles ont encore l'air de se chercher. De plus, il y a des retards dans les runs de WRF de météociel et de Keraunos. On est vraiment dans une situation "prendra, prendra pas" Neutral

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012, 19:39    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012 Répondre en citant

Suis déjà sur les hauteurs de Beauraing et j'ai le même sentiment, mayo ou pas mayo?! Shy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'avril 2012

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation