Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 07:21    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Honte à moi, je n'ai pas encore ouvert de topic sur ce qui est déjà devenu une "série" culte pour les amateurs de structures orageuses made in USA

"Rendez-Vous in Tornado Alley », c’est une série de 10 épisodes racontant l’histoire de trois jeunes français (Vincent Deligny, Tony Le Bastard, et Christophe Asselin) amoureux de la nature et des conditions un peu décoiffantes, qui vont parcourir plus de 20 000 kilomètres dans une douzaine d’Etats américains, à la recherche de la lumière idéale, de l’orage ultime, de la tornade parfaite."

Je dois bien dire que je l'ai ai déjà visionné plusieurs fois, à consommer sans modération!  

La bande annonce

L'épisode 1

L'épisode 2

L'épisode 3

L'épisode 4

L'épisode 5

L'épisode 6

L'épisode 7

L'épisode 8

L'épisode 9

L'épisode 10

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Mar 1 Mai 2012, 20:33; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 07:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012, 12:30    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

L'approche, les images, le montage, tout est tip-top! Je suis fan aussi! Okay
Sans modération...! Dislike
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012, 14:28    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Cela ressemble un peu près à ce que je voudrais réaliser là-bas. Plutôt un bon signe, l'ambiance dégagée par les épisodes ressemble exactement à ce à quoi j'imaginais. Ils ont une connexion internet par réseau apparemment aussi. En ce qui concerne le film, le plan du 3ème épisode où l'on voit un superbe nuage-mur en rotation avec l'apparition d'une tornade est magnifique mais si vous saviez tout ce que j'avais imaginer faire comme plans dans cette situation... Je suis très confiant, vivement notre escapade au sein du paradis orageux !

Smile Smile Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012, 21:00    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Merci de nous avoir averti 'Okapi' de la venue du quatrième épisode, on l'a donc ajouté au niveau des autres épisodes présent ci-haut Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 08:59    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

L'épisode 4 est peut être un peu moins intéressant au niveau structures et se porte davantage à la "chasse à l'américaine". Je suis donc un peu moins fan mais cela reste de toute façon d'un très bon niveau Smile
Vivement l'épisode 5!

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 11:13    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

L'épisode 4 est peut être un peu moins intéressant au niveau structures et se porte davantage à la "chasse à l'américaine". Je suis donc un peu moins fan mais cela reste de toute façon d'un très bon niveau Smile
Vivement l'épisode 5!

Effectivement, on est à l'opposé de ce que je produirais mais au moins, cela marque la différence Smile C'est bien le pourquoi, je suis adhérent à cette manière de faire car si tout le monde faisait comme moi, alors, on retrouverait une redondance ce qui ne serait pas génial. Bon, je n'adhère pas vraiment à la manière d'essayer de rendre le court métrage 'actif', les jeux de caméra qui traîne sur le sol à la Cloverfield, il y a mieux je pense (Qui est-ce qui traîne son nez sur le sol lorsque l'on est "paniqué" ? Si on veut créer une caméra subjective, autant voir la portière de la voiture se rapprocher rapidement de la caméra dans ce cas. Cela correspondra à ce que le personnage regarde réellement en voulant rapidement monter dans la voiture)...

Un des meilleurs exemples à suivre pour créer une atmosphère tendue à souhait est celle mise en œuvre par les monteurs de la série 'Top Chef' ! He oui, ils arrivent magnifiquement à faire monter la tension jusqu'à un certain paroxysme alors que l'on parle de cuisine !!!  Very Happy Et j'avoue que je suis bien plus attelé par la tension qu'ils peuvent mettre en place que celle que je peux observer sur la plupart des films concernant la Tornado Alley alors que l'on parle du phénomène le plus destructeur que la nature puisse engendrer. C'est pas pour rien qu'il existe une grammaire cinématographique, c'est comme une langue, on progresse toujours dans celle-ci de niveau en niveau.

Je me souviendrai toujours de la séquence des grêlons qui m'a déçue prodigieusement. Rares ont été les plans suffisamment corrects que pour se rendre compte des phénomènes observés en toute simplicité, limite il fallait bouger la tête avec l'image pour pouvoir distinguer quelque chose. J'imagine que cela se réfère à l'atmosphère pseudo-active que l'on veut en faire ressortir. Il y avait pourtant moyen de bien s'amuser à la manière de ce que j'ai pu réaliser avec le courant descendant de la supercellule du 10 septembre 2011. C'est certain que l'intensité des éléments ne doivent pas être comparés quoique, en comparant tout de même, il ne manquait que les gros grêlons de notre côté Smiling Mais, la différence majeure était que l'on était dans une petite voiture au milieu des champs en pleine exposition et qu'on a réussi à faire quelque chose de correcte en étant transformé en poisson alors que, dans le cas du film, on se trouve sous une station service possédant des piliers et pleins de structures contre lesquels on peut trouver une manière de faire pour tourner ce que l'on peut et correctement. Après, libre à soi de faire des coups de zoom calculés pour donner une impression d'action en gardant à l'esprit que c'est au montage que l'on donnera l'atmosphère définitive. Bref, j'étais plus énervé qu'autre chose devant cette séquence car je voyais tout ce qui pouvait être fait et qui ne l'a pas été ou peut-être a été gardé dans les rushes, ça c'est bien possible aussi.

Donc, j'ai un avis global très moyen mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas le concept car il y a une belle recherche derrière le tout mais je dirai que c'est juste la manière de faire qui est à revoir pour certaines séquences. Sinon, je remercie l'équipe de nous faire partager l'expérience inouïe qu'elle a vécue et c'est certain que ça servira grandement pour analyser toutes les situations qui pourront potentiellement s'offrir à nous prochainement Wink

Ci-dessous, je poste ce que j'ai dans la tête de faire, en tous cas, au niveau des cieux...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012, 20:25    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Le moins que l'on puisse dire est que tu argumentes ton point de vue Very Happy Wink

Et comme je l'ai dit, je suis moins fan également car les vidéos de poursuites ne sont pas mes préférées

J'espère que cet épisode était en quelque sorte un encart car les trois premiers étaient d'un autre genre. J'espère que les épisodes qui suivront reprendront ce chemin là

Toujours est il que ces épisodes sont d'une grande utilité et permettent de mieux connaître les situations que l'on peut rencontrer là-bas Okay

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 14:47    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Voilà, l'épisode 5 est sorti et je dois dire qu'il y a des choses dedans que l'on ne fera probablement pas car traquer une tornade en voyant pertinemment qu'elle est entourée de pluie sur le radar est ridicule d'un point de vue image et suicidaire d'un point de vue humain. Cela dit, je dis encore que les cartes radars ont l'air d'être bien plus simple à lire là-bas qu'en Belgique, pour le peu de temps que l'on voit les images, on voit directement où se situe une supercellule ainsi que son crochet. C'est encourageant.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 21:09    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Je dois bien dire que cette traque à la tornade me laisse perplexe Questioned

Si il y a bien une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de tenter de s'approcher d'une tornade noyée dans la pluie, c'est totalement inconscient, même avec des radars très performants! Evil or Very Mad . Et puis, on l'a bien vu, il suffit d'avoir un problème de connexion pour être totalement perdu. Alors, perdu dans une offensive orageuse "normale", cela passe encore mais dans une situation pareille, c'est du suicide! Roll eye Roll eye Roll eye

Sinon, le reportage ressemble assez bien à l'épisode 4 et les structures sont toujours magnifiques.

Bon les amis, si on part l'an prochain, je vous préviens! Hors de question de prendre de tels risques Mocking

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 21:38    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Je dois bien dire que cette traque à la tornade me laisse perplexe Questioned

Si il y a bien une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de tenter de s'approcher d'une tornade noyée dans la pluie, c'est totalement inconscient, même avec des radars très performants! Evil or Very Mad . Et puis, on l'a bien vu, il suffit d'avoir un problème de connexion pour être totalement perdu. Alors, perdu dans une offensive orageuse "normale", cela passe encore mais dans une situation pareille, c'est du suicide! Roll eye Roll eye Roll eye

Sinon, le reportage ressemble assez bien à l'épisode 4 et les structures sont toujours magnifiques.

Bon les amis, si on part l'an prochain, je vous préviens! Hors de question de prendre de tels risques Mocking

Oui, ça, bizarrement on l'a compris Very Happy Il faudra reparler de la logistique dans le topic adéquat car les objectifs de chacun pouvant ne pas être les mêmes, il faudra peut-être envisager un convoi de deux véhicules, chacun d'eux rassemblant les membres aux objectifs similaires. En tous cas, ces épisodes valent de l'or pour se faire une idée des situations qui peuvent se présenter à nous, je dirais même que c'est carrément un repérage Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 06:29    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Je ne pense pas que ce serait utile d'avoir deux véhicules car on a tous la même vision des choses et on sait pertinemment ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas Wink

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 10:53    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

je pense au contraire que deux véhicules seraient utiles en cas de panne notamment ou pour photographier (ou filmer) de deux endroits différents en même temps Shy
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 17:07    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
je pense au contraire que deux véhicules seraient utiles en cas de panne notamment ou pour photographier (ou filmer) de deux endroits différents en même temps Shy

Oui, c'est à ce genre de chose que j'ai pensé car je ne voudrais pas "obliger" tout le monde à me suivre lorsque j'aurais besoin de réaliser tel ou tel plan alors que l'assemblée voudrait voir tout autre chose, ce qui est logique. J'y ai pensé en réfléchissant aux traques que l'on effectue en Belgique où Samina et moi-même avons beaucoup plus tendance à entrer en contact avec les cellules orageuses pour en faire le tour afin de posséder un maximum d'images variées alors que d'autres voudront peut-être juste contempler la plupart des orages en vue d'ensemble. De plus, si jamais on devrait ne fusse qu'attendre un peu dans une ville pour illustrer l'atmosphère lorsque les sirènes retentissent, cela pourrait aussi nuire à l'envie de certains. Vu le prix des véhicules là-bas, je pense que cela est jouable et on bénéficiera même d'une place suffisante pour installer le matos dans le coffre aussi. Phil a aussi mis le doigt sur le fait que l'on pourrait photographier la cellule de plusieurs endroits différents à la manière de l'orage du 10 septembre 2011.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 20:15    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Afin d'éviter de se retrouver hors topic, je vous invite à en discuter sur le sujet adéquat qui a été créé spécialement pour l'occasion Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 21:27    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011 Répondre en citant

Afin d'éviter de se retrouver hors topic, je vous invite à en discuter sur le sujet adéquat qui a été créé spécialement pour l'occasion Wink

Oui, c'est ce que je me disais Smiling

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:24    Sujet du message: Rendez-vous in Tornado Alley - Saison 01 - Année 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation