Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 20:06    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Je vais, comme promis, ouvrir le dossier de la tornade de Fize-le-Marsal, dossier compliqué par la très faible zone touchée et le fait qu'elle soit probablement une réapparition de la tornade qui a touché, peu de temps avant, une habitation de Petit-Hallet (Hannut).

Je n'ai pas d'informations sur la situation atmosphérique de ce jour là donc je passe directement au fait.

Aux alentours de 20h, un orage venu du sud-ouest touche la région de Hannut avec des précipitations très abondantes et soudaine. Peu de vent sauf pour une habitation isolée du sud-est du village. Un violent coup de vent soulève le toit et le repose immédiatement, emporte le bac à sable dans le jardin et des branches des arbres voisins sont arrachées. RTC Télé Liège a fait un reportage sur cet évènement mais je n'ai pas retrouvé la vidéo.

Cet évènement isolé, probablement sans rapport avec notre tornade, se trouve pourtant sur la trajectoire de l'orage qui est passé sur Fize-le-Marsal. Bien que personne n'a vu d'entonnoir, les dégâts sont concentrés sur une largeur très faible, comme une tornade, et leur intensité est proche de celle de Fize.

Reprenons. Une demi-heure plus tard, vers 20h30, l'orage touche Crisnée. De très violentes averses s’abattent sur la commune et ses alentours et produisent des inondations localisées. Mais ce n'est qu'après le passage de ce rideau de pluie que la tornade touche Fize-le-Marsal.

Parlons de ce qui se passe précisément dans le village. Étrangement, on a recensé aucun dégât rue Nestor Royer qui est la première rue que survole la tornade. Les dégâts commencent au n°3 Rue Michel Massonet. De nombreuses tuiles de la grange de la ferme s’envolent. Elle passe au dessus du n°1a et de la maison voisine de la Rue Martin Deanen sans faire de dégâts connus à ce jour. Elle atteint enfin la ferme du n°43 Rue Jean Stassart où elle va faire le plus de dégâts. Elle passe au dessus de la grange sans endommager le pan ouest pourtant très exposé et puis descend le pan est en retirant toute les tuiles sur une bande de 2 mètres de large et de +- 10 mètres de long orienté vers le Nord-Est. Elle passe au dessus de la cour. Elle passe le toit de la buanderie, sans causer une nouvelle fois le moindre dégâts au pan sud mais en emportant un bon tiers des tuiles du pan nord. Elle disparaît ensuite rapidement car elle n'a pas causé de dégâts à l'école distante de seulement 200 mètres.

On soulignera enfin qu'elle a abattu plusieurs arbres de petits diamètres ( <30 cm de circonférence ) et qu'elle a emporté un panneau publicitaire de la commune sur la place situé devant la ferme.

Dernière petite chose : une voiture ( avec 4 personnes à son bord ) passait devant la ferme au moment où la tornade est passée sur le toit : la carrosserie à été criblée d'impacts de tuile.

Je vais revenir avec les photos. En attendant, voici une vidéo tournée à Crisnée vers 20h30 montrant la tornade en train de disparaître :

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 20:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 21:15    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations Okay

Première chose, sais-tu s'il y a des témoins ayant vu le tourbillon toucher le sol ? Tu parlais de 4 personnes présentes à bord d'une voiture, sais-tu si elles ont rapporté avoir vu la tornade ?

Seconde chose, concernant la vidéo, pourrais-tu nous dire à quel endroit elle a été prise et vers quelle direction ?
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 23:54    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Parmi les témoins, il y a moi, mais de là où j'étais, je n'ai pas vu de buisson.

Je n'ai jamais revu les 4 malheureux témoins en voiture, je me souviens juste qu'ils m'avaient dit qu'ils avaient freiné devant "un énorme nuage de poussière et de branchages" mais ils n'ont pas parlé de tourbillonnement. Je vais tenter d'aller demander au propriétaire de la ferme, je me souviens vaguement qu'ils m'ont dit qu'ils s'étaient précipités contre leur baie vitrée ( qui remplace l'ancienne porte de la grange, ils se trouvaient donc juste en-dessous de la tornade ) car elle menaçait de s'ouvrir sous la force du vent.

Mais vous verrez demain les photos du toit, je n'ai jamais rien vu de semblable. Une telle précision, je ne vois pas d'autres explications qu'une tornade.

J'avais déjà cherché d'où avait été prise la vidéo mais je ne l'ai pas trouvé, je vais m'y remettre et j'espère y arriver cette fois.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012, 22:19    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Merci pour ces précisions

On attend donc avec impatience les photos Wink

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 18:08    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Voila le pan est du toit de la grange du n°43. Ce sont donc les premiers mètres où l'on voit clairement où est passée la tornade ( de la gauche vers la droite ) :

La photo est un peu floue mais c'est la même ferme, on reconnait le toit de la grange à droite ( voir photo précédente ), on voit au centre le toit de la buanderie sur lequel on voit vaguement un couloir qui descend le toit de la droite vers la gauche, ce qui est conforme au sens dans lequel elle se déplaçait ( de la droite de l'image vers la gauche ) :

J'ai aussi une photo d'un petit morceau du toit de la ferme sans tuiles et deux photos du toit de la grange depuis l'intérieur. Je continue à chercher les autres photos que j'avais de la ferme après la tornade.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 20:15    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Merci pour ces descriptions bien étoffées. C'est en effet très intriguant.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 21:22    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Merci pour ces informations

J'ai regardé dans mes archives concernant ce probable cas de tornade et j'ai retrouvé des informations.
Notamment concernant un témoin qui aurait vu la tornade et qui m'avait contacté le 7 juin 2009. Après avoir discuté avec lui par email, il s'est avéré qu'il racontait n'importe quoi.

Mais plus intéressant, le témoignage de Piet sur le forum de Keraunos
http://keraunos.forumpro.fr/t735-tornade-f0-a-crisnee-belgique-03-aout-2008

Il est clair que pour l'instant, nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour appuyer la thèse d'une tornade mais nous attendons d'autres photos et recherches de ta part Renaud Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 07:05    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

En attendant tes futures photos Renaud, pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu as vu, à quel endroit tu étais placé et vers quelle direction se situait le tuba ?

Concernant les habitants de la ferme, tu pourrais les contacter et leur demander ce qu'ils ont vu ou entendu en cette soirée du 3 août ? Et bien sûr s'ils disposent de clichés des dégâts Wink

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012, 18:55    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal Répondre en citant

Oups , je n'avais pas vu ta question Jean Yves.

Je me trouvais à Bergilers , Rue Louis Maréchal , devant chez "le collectionneur de belles voiture" pour être exacte . J'était allé voir un puits de dilution apparut devant chez "le collectionneur" suite au terrible orage du 2 juillet 2008 . Quant on regarde le champ depuis la rue , on regarde vers l'Ouest . Et c'est là que j'ai vu donc l'entonnoir au dessus de l'horizon . Quant je l'ai vu , il était , à mon avis , déjà passé sur Fize .

Je tenterais dés que possible de rencontré les propriétaire de la ferme . Se que je peut déjà vous dire , c'est que je leur ai parlé quelques minutes après le passage de la tornade ( oui , pour allez de Bergilers vers l'Ouest , il faut passé à Fize ) . Il m'ont dit qu'ils étaient à table dans une pièce qui se trouve dans la grange et que lorsque la tornade est passée , à cause de la violence du vent dans leur cour , ils avaient dut ce collé contre la fenêtre car elle se déformait dangereusement vers l'intérieur .
( Si vous avez bien comprit ils se trouvaient donc contre la vitre d'un bâtiment sur lequel était en train de passé un tornade, une situation qui aurait put avoir un fin dramatique ) .
On verra bien si ils veulent bien me prêté quelques photos des dégats pour que je les scannes .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: Probable tornade du 03 août 2008 à Fize-le-Marsal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation