Ciel de traîne du 18 mars 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 18:49    Sujet du message: Ciel de traîne du 18 mars 2012 Répondre en citant

Ce ne sera certes pas le ciel de traîne de l'année mais certaines structures valaient le détour.

Il est 13h30. Je reviens de mon travail (hé oui, quelle idée de travailler un dimanche matin).
Sur la route du retour, j'aperçois quelques beaux spécimens cumuliformes. Je décide de m'arrêter dans la région de Frasnes afin de pouvoir contempler une évolution assez rapide de cumulus congestus en cumulonimbus 

On sent que les courants ascendants sont puissants mais il manque clairement une bonne dynamique afin de permettre à ces mastodontes d'évoluer favorablement 

Cependant, plusieurs cumulus congestus ont pu atteindre le stade de cumulonimbus calvus, voir de cumulonimbus capillatus.

Peu de temps après, une ligne convective attire mon attention vers le sud. Je décide de partir vers les éoliennes de Chapelle à Oie.

Arrivé sur place, la ligne convective bouillonne et un arcus assez marqué se développe à l'avant de celle-ci. Cependant, l'énorme contraste rend la photographie très difficile comme le montre le cliché ci-dessous Confused  

C'est là que je constate que les cellules estivales sont plus faciles à photographier Razz

Au passage de cet arcus, un peu de grésil et beaucoup de vent se font sentir, un vent qui bifurque très rapidement au nord-ouest faisant faire aux éoliennes une pirouette assez spectaculaire.

Malgré les piètres photographies, je me suis permis de mettre ce récit car je dois bien dire que le spectacle valait le détour. En effet, durant plus de deux heures, j'ai pu admirer une évolution assez instructive d'une traîne certes pas très active mais suffisamment pour produire de très nombreux nuages convectifs. C'est fou ce que l'on peut s'instruire en regardant un ciel qui semble assez banal, mais pas pour un passionné Smile  

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Dim 18 Mar 2012, 19:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 18:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 19:11    Sujet du message: Ciel de traîne du 18 mars 2012 Répondre en citant

Okay Okay Okay

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 19:25    Sujet du message: Ciel de traîne du 18 mars 2012 Répondre en citant

Effectivement Okay Okay Okay parce que c'est justement ce genre de situation qui va nous en apprendre bien plus qu'on ne le croit Smile Belle sortie ! On a d'ailleurs failli sortir aussi mais on est en pleine préparation des sorties ( classements des points de vues etc ), on sera certainement prêt pour les dégradations du mois d'avril s'il y en a bien sûr Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 20:43    Sujet du message: Ciel de traîne du 18 mars 2012 Répondre en citant

pas mal pour la saison Jean -Yves Okay , excellent Michael, ne pas sortir parce que l'on prépare les sorties, à mettre dans les archives des citations de chasseurs d'orages Very Happy
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 12:07    Sujet du message: Ciel de traîne du 18 mars 2012 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

pas mal pour la saison Jean -Yves Okay , excellent Michael, ne pas sortir parce que l'on prépare les sorties, à mettre dans les archives des citations de chasseurs d'orages Very Happy
Oui, c'est ce que je me suis dis sur le moment Very Happy
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012, 12:45    Sujet du message: Ciel de traîne du 18 mars 2012 Répondre en citant

Belle sortie Jean-Yves! Okay Je trouve aussi que les cellules 'non-estivales' sont moins distinctes dans leurs formes et évolutions donc plus difficiles à saisir. Wink

Michael Baillie a écrit:
Philippe Talleu a écrit:

Oui, c'est ce que je me suis dis sur le moment Very Happy

Very Happy J'ai fait pareil le week-end le dernier! Very Happy Je me tenais prêt mais finalement j'ai préféré faire une vérification de tout mon matériel, commander un pied de fixation PC/caméra/APN pour la camionnette et commencer à me renseigner sérieusement sur la Davis Vantage Vue à embarquer. Smile

Lors de notre dernière rencontre je vous avais parlé d'un site belge germanophone de matériel météo professionnel dont je ne me rappelais plus nom, il s'agissait en fait de Kritech, voici le lien : Kritech.be
Bien entendu, il n'y a aucun prix vu que c'est un site professionnel et les Davis Pro sont dans la catégorie 'Low Cost'! Mr. Green Ceci dit mon père est très content des conseils (ils parlent également le français), prix obtenus et du service clientèle en général, il me l'a vivement conseillé pour ma Vantage Vue! Wink

En tout cas, on peut dire que ces 'petites' convections pré-printanières auront eu le mérite de nous raviver la flamme de la traque! Winking
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:31    Sujet du message: Ciel de traîne du 18 mars 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation