Documentaire sur les orages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 00:12    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

Le documentaire "Les orages" représente le premier court-métrage pédagogique réalisé par notre collectif. En 26 minutes, celui-ci propose un survol des connaissances de bases des orages telles que la genèse d'une cellule orageuse, l'électrisation des nuages, le niveau kéraunique mondial, les types de coups de foudre, la genèse d'un coup de foudre descendant négatif, etc... Ainsi, celui-ci s'adresse aux internautes désireux d'obtenir une introduction au monde des orages en apportant toutefois des éléments plus approfondis dans certains domaines. Une initiation à la météorologie en générale est donc souhaitée avant la vision du documentaire.

Le documentaire peut également être visionné sur le site via le lien suivant : Les orages                 

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Sam 17 Mar 2012, 17:15; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 00:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 09:32    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

Un véritable bijou Okay

A consommer sans modération Smile
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012, 23:14    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

Sick

Raining 'We'are singing in the storm...singing in the storm...' Raining ...en boucle... et direct dans les favoris...sans modération, en effet! Okay

Voilà un documentaire bien ficeler! J'en connais plus d'un qui seront du même avis! Smile

Allez, encore une dernière fois 'pour la route'... Mr. Green
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012, 01:49    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

Cela fait très plaisir de voir de telles réactions SmileSmileSmile

Clément F
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012, 20:28    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

J'ai regardé le docu il y a qq temps même si je commente que maintenant.

Que dire si ce n'est que c'est vraiment super.Techniquement c'est très propre , très pro.Le contenu est d'une grande qualité , dans le sens où on est au compromis parfait entre vulgarisation et rigueur scientifique.Franchement là dessus je dis bravo , je sais que ce genre d'exercice est pas du tout évident à réussir.J'aime aussi beaucoup les précisions apportés quant à la réalité des connaissances présentées , à savoir la relativisation et les réserves émises quant aux théories qui sont présentées , encore une fois très pro , je tire mon chapeau.Les schémas sont impec , les explications claires , bref un carton plein.

Après si j'ai qq petites remarque à faire sur du détail , c'est peut être le passage un peu rapide sur la description des structures orageuses et leurs fondements.On parle de nuage mur ou des différents type de supercellules existantes sans en expliqué même succinctement les fondements et les raisons.Les schémas sur les SC auraient aussi peut être été plus parlant en vue de dessus que de coté.Enfin bon ça reste de la broutille , c'est pas bien grave.

Pour ce qui est de la voix off , j'ai vu beaucoup de commentaire là dessus , personnellement je trouve ça très dommage de faire une fixation sur ce genre de choses...Je me met à la place de celui qui passe je sais pas combien d'heure à faire un docu super ficelé , et que au final ce qu'on retienne , c'est qu'il a une voix flasque...assez blasant... -.-
Alors oui , c'est vrai ,la voix est peut etre un peu trop posé et manque peut etre un peu de dynamisme , mais bon , d'un coté on commente pas un match de rugby alors dans le contexte du docu sérieux , moi je trouve que ça passe bien , puis de toute façon on a la voix qu'on a on ne la choisit pas. 

Bref , perso je vais montrer ce docu à mes collocs de prépa et à mes amis , je pense que c'est un très bon biais de sensibilisation , puis comme ça ils auront peut être une chance de comprendre ce que je dis quand je leur raconterai mes chasses XD

Merci encore et bravo pour ce docu de 1ere classe ! =)

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 20:32    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

Clément F a écrit:
J'ai regardé le docu il y a qq temps même si je commente que maintenant.

Que dire si ce n'est que c'est vraiment super.Techniquement c'est très propre , très pro.Le contenu est d'une grande qualité , dans le sens où on est au compromis parfait entre vulgarisation et rigueur scientifique.Franchement là dessus je dis bravo , je sais que ce genre d'exercice est pas du tout évident à réussir.J'aime aussi beaucoup les précisions apportés quant à la réalité des connaissances présentées , à savoir la relativisation et les réserves émises quant aux théories qui sont présentées , encore une fois très pro , je tire mon chapeau.Les schémas sont impec , les explications claires , bref un carton plein.

Après si j'ai qq petites remarque à faire sur du détail , c'est peut être le passage un peu rapide sur la description des structures orageuses et leurs fondements.On parle de nuage mur ou des différents type de supercellules existantes sans en expliqué même succinctement les fondements et les raisons.Les schémas sur les SC auraient aussi peut être été plus parlant en vue de dessus que de coté.Enfin bon ça reste de la broutille , c'est pas bien grave.

Pour ce qui est de la voix off , j'ai vu beaucoup de commentaire là dessus , personnellement je trouve ça très dommage de faire une fixation sur ce genre de choses...Je me met à la place de celui qui passe je sais pas combien d'heure à faire un docu super ficelé , et que au final ce qu'on retienne , c'est qu'il a une voix flasque...assez blasant... -.-
Alors oui , c'est vrai ,la voix est peut etre un peu trop posé et manque peut etre un peu de dynamisme , mais bon , d'un coté on commente pas un match de rugby alors dans le contexte du docu sérieux , moi je trouve que ça passe bien , puis de toute façon on a la voix qu'on a on ne la choisit pas. 

Bref , perso je vais montrer ce docu à mes collocs de prépa et à mes amis , je pense que c'est un très bon biais de sensibilisation , puis comme ça ils auront peut être une chance de comprendre ce que je dis quand je leur raconterai mes chasses XD

Merci encore et bravo pour ce docu de 1ere classe ! =)

He bien, merci infiniment Clément pour tes propos. Sachant de quoi tu es capable au point de vue réalisations cinématographiques, je suis comblé Smile Ce que j'aime dans les points que tu as soulevé, c'est qu'il s'avère que tu as mis le doigt là où on a eu justement du fil à retordre Very Happy Je m'explique, comme tu dis, certains éléments des orages n'ont pas été traités mais ils ont pourtant été mentionnés... Cela l'est ainsi pour deux raisons, premièrement, dans un documentaire qui se veut généraliste, on ne se voyait pas décrire réellement certains aspects physiologiques des orages mais seulement les énoncer. Cela contribue au "deuxièmement" qui consiste à attiser la curiosité du spectateur, afin qu'il fasse des recherches et qu'il découvre ce qui se cache derrière ces termes d'où la vocation du film de vouloir être une "introduction du monde des orages".
Ce court métrage se veut en effet être une porte d'entrée vers le monde des orages.

En ce qui concerne la supercellule, on a également pensé à une vue de dessus mais on est resté à la vue de côté pour rester homogène vis-à-vis des autres schémas et surtout ne pas "embrouiller" le débutant avec des caractéristiques directement abracadabrantes. Cela dit, nous avons quand même représenté le crochet de côté, créé par le courant ascendant contre les hydrométéores mais sans aller plus loin. Dans l'avenir, on penserait réaliser un docu rien que sur les supercellules mais cela sera pour du très long terme étant donné que l'on risque de mettre du temps avant d'avoir assez d'images.

Enfin, voilà des critiques qui s'avèrent être parmi les plus judicieuses que j'ai pu lire à travers les forums ,bien loin des remarques faites sur la voix off alors que j'avais prévenu d'emblée que je ne suis pas un pro dans cette catégorie.

Au passage, as-tu réalisé un film de la saison orageuse passée ? Pour tout te dire, j'attends en quelque sorte de pouvoir voir ta réalisation 2011 Wink

Clément F
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 19:10    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

Très bien très bien ^^

Non je n'ai pas réalisé de montage sur la saison 2011.Celui ci existera peut être un jour , même surement , mais le soucis pour le moment vient de mon PC , qui a vraiment trop de mal avec le montage HD.Si on rajoute les bugs qui se multiplient dans Vegas , c'est pas la peine.Je vais donc changer de matériel mais ça risque de me couter aux alentours de 1000€ , ce qui fait que je prends mon temps histoire de bien choisir.Je passe aussi de plus en plus de temps à Clermont avec les études et de moins en moins chez moi , ce qui n'aide pas non plus à l’avancée du projet.La seule chose de faite concernant cette vidéo est la bande son ( et encore , relativement inachevée).Bref , pour résumé c'est pas pour toute de suite.

Citation:
Dans l'avenir, on penserait réaliser un docu rien que sur les supercellules mais cela sera pour du très long terme étant donné que l'on risque de mettre du temps avant d'avoir assez d'images.

SI vous avez besoin de vidéos de quoi que ce soit ,n'hésitez pas à me demander.Je serai ravis de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice , surtout quand on voit la qualité et l'investissement que vous mettez dans vos production , ça ne peut que donner envie de participer et d'aider =)

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012, 17:16    Sujet du message: Documentaire sur les orages Répondre en citant

La bande sonore de la voix off a été revue dans le sens qu'une diminution des basses fréquences a été effectuée. N'hésitez pas à revoir le documentaire afin d'observer la différence  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:24    Sujet du message: Documentaire sur les orages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation