Cellules convectives du 19 février 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 00:22    Sujet du message: Cellules convectives du 19 février 2012 Répondre en citant

Ce dimanche, malgré un emploi du temps chargé, je n'ai pu me résoudre à laisser passer cette première journée convective de l'année dans ma région.
Cela m'a permis de mettre main basse sur quelques caractéristiques typiques de cellules convectives et je vais m'attarder quelques peu sur ces clichés.

Après une matinée bien chargée et un bon repas, je repars à nouveau sur Libramont en début d'après-midi pour continuer à participer à la concentration de modèles réduits RC mais le ciel m'appelle, et la dérive, atmosphérique et routière l'emporte. Je me retrouve donc sur les hauteurs entre Buzenol et Fratin vers 14h où une cellule plus vigoureuse sur une trajectoire ouest-est se démarque de la traîne.

Ce qui est très intéressant à observer sur ce cliché, c'est le FFD (Forward Flank Downdraft) ou "Courant descendant du flanc avant". La colonne descendante d'air froid est bien nette et délimitée par les flèches bleues. Elle laissera d'ailleurs sur ses traces un paysage blanc d'un centimètre de grésil. La ligne de grain se trouvant plus au sud dont est issue cette cellule est marquée par les flèches vertes. La rouge représente le déplacement de la cellule.

Avec un peu de recul, c'est le RFD (Rear Flank Downdraft) ou "Courant descendant du flanc arrière" qui devient bien visible avec une belle structure arquée. Quelques flocons et gouttelettes sont d'ailleurs venus s'écraser sur mon pare-brise alors que je passais en-dessous avant d'arriver à ce poste (flèche rouge).

Une pseudo-enclume aux formes chamaillées est tout de même visible (flèches mauves) avec ce RFD en arc, résultant du cisaillement des vents et donc de l'hélicité du phénomène (flèches bleues).

A la vue du ciel clair au nord qui me laisse une observation globale aisée de la cellule, je décide alors d'aller quelques kilomètres plus vers l'ouest, la longeant sur son son flanc entre Fratin et Sainte-Marie pour tenter de trouver l'ascendance du système. Opération réussie!

Tous les paramètres pour arriver à la genèse parfaite ne sont pas remplis et cela se voit. Le courant ascendant alimentant la cellule est certes distinct (flèches vertes) mais un curieux "souffle" en haute altitude trahit des courants puissants qui décoiffent le cumulonimbus, l'empêchant d'atteindre son stade ultime (flèches mauves). Cela dit, le cisaillement des vents est ici flagrant. Aucune activité électrique relevée.

Ce n'est que vers 17h00, en repartant de Libramont que je me retrouve face à un paysage transformé, mais les cumulus bourgeonnants sont quand à eux, toujours présent sur deux lignes de convergence.

Du sud-ouest au nord-ouest, le ciel s'est dégagé laissant une lumière rasante sur le relief, blanc de grésil récemment tombé.

Congestus accompagnés de pileus, l'ascendance des courants pour cette 2ème ligne au nord-est n'est plus à démontrer!

Vue d'ensemble de la ligne de grain nord s'évacuant vers l'est-nord-est.

La même ligne en peu plus tard, vers 17h30 à Mortinsart, le soleil est déjà bas à l'horizon et les rayons manquent pour que la convection continue.

L'autre ligne, plus au sud, s'évacue également...

...ses enclumes s'étirent et se disloquent.

J'ai finalement rejoint Virton avec ces 2 clichés dénotant le caractère tumultueux de notre ciel du jour.

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Mer 22 Fév 2012, 22:34; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 00:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 08:00    Sujet du message: Cellules convectives du 19 février 2012 Répondre en citant

De belles photos avec explications en plus, merci Eric Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 21:48    Sujet du message: Cellules convectives du 19 février 2012 Répondre en citant

En effet, voilà de très belles photos avec en prime des analyses visuelles Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25    Sujet du message: Cellules convectives du 19 février 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation