Coup de vent - 05 janvier 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Prévisions & Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 17:37    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

Durant la fin de la nuit prochaine, le vent soufflera de manière intense, un peu à la manière du coup de vent de ce mardi 03 janvier 2012. On aura ainsi le risque d'avoir des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h voire davantage au niveau des côtes et des provinces du nord du pays. Le secteur sera généralement orienté à l'ouest. Le pic devrait avoir lieu entre 01h et 4h du matin.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 22:23    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

J'ai entendu parler d'entre 6h et 9h, mais cela concerne sûrement ma position à l'extrême est Wink
Les cours d'eau de ma région sont déjà presque au taquet dont la Semois qui sort déjà de son lit depuis la nuit dernière avec quelques maisons inondées du côté de Tintigny, je pense que demain va être très mouvementé! Neutral
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 22:37    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

En effet, mais dans ce cas, on surveillera l'instabilité du front. Je ne cache pas que des prévisions de ce genre de bébêtes sont très difficiles mais elles sont terminées et visibles sur le site Questionning
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 22:41    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

Je vais voir cela de ce pas  Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 22:46    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

He bien, quelles prévisions ! C'est ce que j'appelle un véritable hiver à mon sens  Smiling Oui, oui, la neige c'est dépassé  Very Happy
Pour redevenir sérieux, il faudra être vigilant car d'après notre prévisionniste, nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de sacrées surprises Exclamation

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 22:47    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

En effet, et d'ailleurs, l'IRM vient de lancer une vigilance pour risque d'orages Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012, 17:01    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

En ce moment, l'heure est aux constatations et on peut souligner le fait que nous avons observés ce à quoi on s'attendait de voir. Comme évoqué hier soir, on a eu droit au passage de plusieurs lignes de grains sur notre pays, celles-ci apportant leur lot de rafales de vent qui vinrent s'ajouter à celles déjà présentes à la manière du 03 janvier 2012. C'est surtout ce genre de phénomène qui amena les dégâts vu le phasage entre la situation des lignes de grains dans l'espace-temps et les heures et lieux rapportés dans les journaux. Par contre, bonne nouvelle, je n'ai pas aperçu une seule fois le mot "mini-tornade" Smiling

Enfin, les dégâts se concrétisent souvent par des panneaux arrachés, des arbres abattus, des drapeaux déchirés, des bâches détachées de leur échafaudage, etc. Du côté d'Evere (Bruxelles), j'ai suivi de près l'arrivée, le passage et l'évacuation d'une ligne de grain modérée (par rapport à ce que l'on pouvait observer sur la carte radar de l'IRM). Lors de son passage, le vent de nord-ouest souffla avec force. Étant situé dans une zone où l'horizon nord-ouest est assez dégagée et en contre-bas, des dégâts se sont créés un peu à la manière de la fameuse ligne de grain qui s'est présentée après le passage de la tempête Johanna, le 10 mars 2008 mais en bien moins fort. Les dégâts sont un peu comme partout ailleurs, caractérisés par des panneaux publicitaires tordus, des vitres brisées (porte vitrée en pvc qui s'est ouverte et s'est fracassée sous la force du vent apparemment) et diverses structures abimées comme des panneaux de signalisation. Des photos feront leur entrée prochainement.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012, 19:32    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012 Répondre en citant

Voici les photographies en question :

Crédit photo : Michael Baillie

La porte vitrée démontre la violence avec laquelle elle s'est ouverte pour se fracasser contre le poteau servant habituellement à la bloquer. Celui-ci s'est même en partie déchaussé. Le phénomène venteux était impressionnant mais sans commune mesure avec la ligne de grain du mois de mars 2008.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: Coup de vent - 05 janvier 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Prévisions & Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation