Coup de vent - 03 janvier 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Prévisions & Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012, 21:53    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

On est certes à moins de 24 heures du phénomène (mais il vaut mieux tard que jamais) Whistling

On aura certainement un bon coup de vent demain après-midi et en soirée avec des rafales pouvant atteindre les 80 à 100 km/h, ce qui n'est certainement pas banal vu les valeurs enregistrées ces dernières années Very Happy

De mon côté, je surveille attentivement l'instabilité qui pourra suivre Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012, 21:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012, 00:55    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

Étant donné qu'un travail vient d'être annulé pour demain, je pourrai voir si des images peuvent être rapportées sur cet épisode qui semble s'annoncer intéressant vu GFS et WRF
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012, 20:43    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

J'ai effectué une observation en forêt de Soignes aujourd'hui. Le vent a été généralement tout juste pas assez intense que pour engendrer des dégâts concrets et tant mieux pour les arbres. Cela dit, les images vidéos d'un tel phénomène seront pour une autre fois par contre, je suis resté au sein de la forêt de Soignes jusque vers 16h, heure à laquelle on devait être au pic du pic des rafales qui engendrèrent quelques dégâts ( c'est pour dire comme c'était juste). Pour le déroulement, je me suis cantonné dans un endroit de 9h30 à 13h30 où les rafales ont l'habitude d'être intense pour ensuite arriver à un autre endroit du même style vers 15h30. Vers ce moment là, il est arrivé quelque chose de très étrange à mon sens mais je commence un peu à avoir "l'habitude" d'avoir des prémonitions si j'ose dire.

En effet, depuis que j'arrivais en ce nouveau lieu, j'observais de loin un hêtre remarquable, probablement bi-centenaire qui se dressait au sein d'un "gaulis", les dominant littéralement et cela certainement depuis presque 15 à 20 ans à en juger l'âge des plus jeunes hêtres. En me déplaçant vers celui-ci en allant vers des groupes d'arbres très susceptibles d'être affectés par les rafales, j'observais toujours cet hêtre remarquable à une cinquantaine de mètre de moi-même quant, après une forte rafale très bien dirigée, le doute me pris de le voir vaciller. Me reprenant en me disant qu'il en a vu d'autres, je le voyais ainsi se redresser et me disais que je devais ranger mes impressions au placard et être plus rationnel. Je me tournais souvent vers le précédent groupe de hêtres bien exposés au vent qui ne subit quasiment rien de mal après qu'une autre solide rafale ne passe... À ce moment, un craquement se fit entendre, je me retournai illico presto vers le hêtre remarquable qui était entrain de lâcher prise au sol. N'ayant pas le matériel prêt à tourner (en effet, en 7 heures, rien de consistant ne s'était produit jusque là), je ne pu observer que de mes propres yeux l'étalement de ce mastodonte. Même si j'avais pris mon "impression" au sérieux, je n'aurais eu que 2 minutes pour mettre en place le trépied, la caméra et les réglages, ce qui aurait été très juste mais j'avoue que je fus coi d'avoir eu un pré-sentiment uniquement sur cet arbre et que celui-ci fut effectivement abattu par le coup de vent alors que d'autres arbres bien exposés n'eurent que de quoi être décoiffés. La prochaine fois, je ferai plus attention à ce genre de "feeling", après tout, cela fait depuis 1990 que je me passionne pour le comportement des arbres dans le vent, l'inconscient doit avoir bien travaillé mais je reste quand même surpris.

Voici une série de photographies de l'évènement, 5 minutes après la chute. Des plaques d'argiles continuaient à tomber de temps en temps et on remarquera que le hêtre penché sur la première photo sera également à terre à la dernière prise. Par ailleurs, une partie de l'arbre fut arraché et projeté comme un javelot dans le sol.

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012, 23:00    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

ça devient dangereux là Shocked il faut toujours croire en soi Wink
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 16:46    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

D'autres membres ont immortalisés certains évènements ? Je pense entre autre au collectif Meteo Extreme Nord Wink

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 18:32    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

Rien pour ma part, j'ai enregistré 90 km/h dans les terres, soit force 10, tempête, c'est assez rare dans les terres, rien de spectaculaire en photos, petites branches au sol, papiers qui volent sur les routes...
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 20:36    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

On crie haut et fort de ne pas se balader en forêt ni dans les parcs, et d'autres se terrent littéralement dans les bois  Smiling

Photos très intéressantes Mike, chapeau !
L'affut a fini par payer Teeth

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 22:37    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012 Répondre en citant

Olivier H a écrit:
On crie haut et fort de ne pas se balader en forêt ni dans les parcs, et d'autres se terrent littéralement dans les bois  Smiling

Photos très intéressantes Mike, chapeau !
L'affut a fini par payer Teeth

Disons que cela aurait été dantesque si cela s'était passé sous l'oeil de la caméra Rolling Eyes
Sinon, il y a une vidéo d'une précédente tempête "Kyrill" qui peut-être vue via le lien suivant : Tempête en forêt de Soignes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:34    Sujet du message: Coup de vent - 03 janvier 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Prévisions & Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation