Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Photos & vidéos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011, 16:36    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Le temps est venu d'ouvrir le nouveau sujet concernant l'initiative d'Éric Dargent consistant à représenter la météo d'une région en un instant donné tout au long d'une année.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011, 16:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012, 22:27    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Et nous voilà partis pour une année d'innombrables situations atmosphériques hautes en formes et en couleurs que je vais tenter de saisir aux moments propices, relatant au mieux l'ambiance d'un instant ou d'une journée en mêlant images et descriptions.

01/01/12 - 16h15 - Vue Ouest - Saint-Mard

Premier jour de l'an sous la pluie et le vent d'une dépression, la température douce qui l'accompagne
sera son seul point positif dans ce gris terne et enveloppant.

02/01/12 - 15h45 - Vue Sud-ouest - Saint-Mard

Semblant d'entre-actes, on illumine la scène entre deux dépressions ce jour, l'une est à peine
terminée qu'une autre à venir, plus vigoureuse, prépare son arrivée.

03/01/12 - 17h15 - Vue Sud - Robelmont (Ferme de Belle-Vue)

C'est finalement au stade de tempête que Ulli arrive à grand pas et les conditions sont déjà
difficiles au moment de cette prise, planqué dans mon véhicule dandinant aux mille vents.

04/01/12 - 9h20 - Vue Nord-ouest - Termes

Les lacets de la Semois se gonflent tendancieusement et menacent d'uniformiser leurs contours en
envahissant les prés alentours suite au passage de la tourmente Ulli.

05/01/12 - 12h10 - Vue Sud - Houdrigny

Un instant de répit annonçant l'accalmie de la tempête Andrea, épargnant un cours instant Virton de
ses entrailles ténébreuses.

06-01-12 - 16h40 - Vue Sud-ouest - Robelmont (Ferme de Belle-vue)

Après une journée assez convective, le ciel, chargé vers l'ouest, laisse entrevoir la serrure lumineuse
qui ouvrira un peu plus tard la porte sur sa majestueuse déclinaison quotidienne.

Et dix minutes plus tard, toujours à l'ouest...

Le Soleil rasant l'horizon lâche ses derniers photons rougeoyants sous les strates, contrastant avec
les cieux tourmentés qui s'annoncent après son coucher.

07/01/12 - 16h10 - Vue Sud-ouest - Entre Robelmont et Houdrigny

Le ciel stratiforme, entre deux grains, filtre les rayons solaires dans un effet cathédrale qui prend une
naissance visuelle grâce à l'humidité apportée par la pluie continue matinale et les averses précédentes.

Quelques minutes plus tard...

Dans un dernier jaillissement de rivières cosmiques rectilignes, le soleil utilise comme il le peut les derniers fragments
d'ouverture sur les vallées humides que lui permet encore cette couche nuageuse épaississante.

A bientôt pour la suite... Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Dim 8 Jan 2012, 17:30; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012, 09:38    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Hé bien, voilà des descriptions très poétiques Éric Wink

Les photos sont toujours aussi intéressantes Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012, 17:23    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Merci Jean-Yves! Wink

En fait, après la lecture du dernier ouvrage de Pierre-Paul Feyte, "Ciel Sauvage", j'ai compris que ses description autant poétiques que scientifiques ajoutaient un sérieux plus aux photographies qu'il présente, apportant certaines impressions supplémentaires sur l'ambiance générale atmosphérique que l'image (ciblée) à des fois du mal à laisser transparaître (sur les à-côtés de la photo ou sur les conditions avant ou après la prise par exemple) et la poésie amène une lyrique plus expressive. Etant assez poète dans l'âme, c'est une de mes bonnes résolutions pour améliorer le caractère descriptif de ce projet en le rendant plus attrayant à la lecture...et ceci dit, heureux que tu l'ai l'ai remarqué! Smile
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 01:25    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

08/01/12 - 15h20 - Vue Est - Saint-Mard

Pluies et bruines s'initient au brouillard, nappant le fond du relief mais la trahison de leurs contours escarpés les démasquent.

09/01/12 - 12h50 - Vue Ouest - Saint-Vincent

Ces ombres arboricoles noyées dans le brouillard semblent sereines malgré les traces laissées par
les dernières tempêtes...

09/01/12 - 16h15 - Vue Ouest - Chiny

Voyez comme au fond de la vallée, la Semois s'évapore dans un arc spontané de fractus (en-bas de
gauche à droite) apportant matière à alimenter cette nébuleuse atmosphère qui nous enveloppe ce jour.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 21:06    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:

Merci Jean-Yves! Wink

En fait, après la lecture du dernier ouvrage de Pierre-Paul Feyte, "Ciel Sauvage", j'ai compris que ses description autant poétiques que scientifiques ajoutaient un sérieux plus aux photographies qu'il présente, apportant certaines impressions supplémentaires sur l'ambiance générale atmosphérique que l'image (ciblée) à des fois du mal à laisser transparaître (sur les à-côtés de la photo ou sur les conditions avant ou après la prise par exemple) et la poésie amène une lyrique plus expressive. Etant assez poète dans l'âme, c'est une de mes bonnes résolutions pour améliorer le caractère descriptif de ce projet en le rendant plus attrayant à la lecture...et ceci dit, heureux que tu l'ai l'ai remarqué! Smile
C'est commandé ! Smile Merci de m'avoir mis au courant car je ne m'étais pas aperçu de cette parution.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012, 01:36    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

J'espère que tu as reçu le livre maintenant, régales-toi! Wink
Sorry pour le retard, je suis pas mal occupé ces derniers temps! Neutral

10/01/12 - 16h25 - Vue Ouest - Dampicourt

Dans l'hâle humide, une dernière lueur céleste s'offre un regard sur les hauteurs de Montquitin.

11-01-12 - 16h05 - Vue Sud-ouest - Chenois

Froid et sec au sol, froid et humide en altitude, l'eau en surfusion n'attend que ces
noyaux de congélation par millions pour se rendre visible en traînées et cirus.

11/01/12 - 17h40 - Vue Ouest - Dampicourt

La lumière s'en va, les reliefs dansent!

12/0/12 - 16h30 - Vue Nord-ouest - Lahage

Bruine et gris ont dominé, floutant le contraste, adoucissant les arrêtes.

13-01-12 - 16h30 - Vue Ouest - Florenville

Sous la nappe nuageuse, clin d'oeil de l'Astre couchant

14/01/12 - 16h50 - Vue Nord-ouest - Houdrigny

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012, 01:46    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

La suite va arriver d'ici peu... Smile

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012, 09:53    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Toujours aussi magnifiques, tes photos !!!!

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 11:21    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Robert Vilmos a écrit:

Toujours aussi magnifiques, tes photos !!!!

Oui en effet Smile Il faudrait vraiment que tu passes au format raw vu ta passion pour la photographie car grâce à ce format, tu pourrais obtenir des sols éclairés tel que ce que tu peux voir de tes propres yeux même à contre-jour...

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 12:31    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires motivants! Smile

Pour le format RAW, je viens d'essayer mais mon 'Photofiltre' basique ne prend pas en charge ce format. J'ai alors tenté de lui installé les plugins nécessaires mais Canon utilise un format un peu spécial RAW CR2 et les plugins ne fonctionnent pas. Je me suis alors rabattu sur 'Digital Photo Professional', logiciel Canon fournit avec l'appareil mais ses fonctionnalités sont encore plus basiques que Photofiltre. Je viens d'installer 'Raw Therapee' qui semble déjà plus riche en fonctionnalités. Je vais m'atteler à la tâche prochainement! Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 13:23    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

15/01/12 - 9h30 - Vue Est - Saint-Mard

Toits blancs matinaux et soleil hivernal, la saison n'a pas encore dit son dernier mot.

16/01/12 - 8h50 - Vue Nord-est - Arlon 

Ombres pointues bravant la pastelle du matin, Saint-Donat et Saint-Martin griffent l'horizon arlonais.

17/01/12 - 10h35 - Vue Sud-est - Bellefontaine

Réflexion et jeux d'ombres, le soleil semble autant s'amuser avec les arbres et le givre qu'avec
mes lentilles!

18/01/12 - 9h15 - Vue Sud-est - Lahage

Qui dit ciel dégagé dit gelée matinale en cette saison, un semblant de calme atmosphérique...

18/01/12 - Vue Est - 12h50 - Léglise

L'arrivée d'un front humide peu actif va transformer ce paysage clairsemé du matin en une nappe
de brouillard givrant au contact du sol encore gelé.

Dernière édition par Éric Dargent le Mar 31 Jan 2012, 18:29; édité 2 fois
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 21:18    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

19/01/12 - 15h45 - Vue Ouest - Etalle 

Non! Il ne fait pas nuit! Mais c'est à s'y méprendre! La pluie fine horizontale semble défier la gravité,
incessamment rebutées dans une folle course dont seule le vent détient les commandes et
l'épaisse couche nuageuse semble avoir gagné la bataille sur les photons.

20/01/12 - 17h20 - Vue Est - Dampicourt

Restant de dépression, traîne peu active et fond de tiroir atmosphérique de la tourmente
passée ont comblé cette journée.

21/01/12 - 11h45 - Vue Ouest - Couvreux

Le plafond céleste s'élève, les photons reprennent le dessus un court instant.

22/01/12 - 17h25 - Vue Est - Saint-Mard

Sombre et tombe, la nuit masquera bientôt ce voile humide ayant balayé les vallées.

23/01/12 - 15h35 - Vue Nord - Mussy-la-Ville

Nappe de cirrus gaumais et castellanus nordistes lointains laissant entrevoir de fait un semblant
de convection en ces contrées.

14/01/12 - 10h30 - Vue Sud-est - Gérouville

Une ruine pierreuse en guise de piédestal, une pincée de
brume, un soleil timide, tout ce qu'il faut à l'habitant
ancestral de ces lieux pour exhiber sa prestance.

26/01/12 - 17h20 - Vue Est - Robelmont

flou et teintes feutrées au crépuscule laissent transparaître l'humidité ambiante.

27/01/12 - 10h35 - Vue Ouest - Battincourt

Nuages rapides et bonne visibilité à cette saison sont souvent synonymes d'air sec au sol et
d'humidité à l'étage moyen, le tout accompagné de vent. Je confirme! Cà pique au visage et
çà souffle ma capuche!

28/01/12 - 16h35 - Vue Nord - Couvreux

Quand nuages et collines se mêlent au jeu des lignes et courbes ...

Dernière édition par Éric Dargent le Mar 31 Jan 2012, 21:11; édité 1 fois
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 21:03    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

29/01/12 - 17h00 - Vue Nord - Saint-Mard

Gris uniforme enveloppant, seule la girouette du jardin
donne un sens à cette mêlasse mouvante humide.

30/01/12 - 16h00 - Vue Nord-est - Virton (Vallée de Rabais)

En tenue blanche de gala, la Nature face à son miroir naturel : "Miroir Ô mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle?"
(Désolé pour le petit écart de taille, je n'ai pas pu m'empêcher... Swanky )

31/01/12 - 9h00 - Vue Sud-est - Léglise

Chaleur et fraîcheur paraissent se confronter mais il n'en est rien, la goutte de froid polaire se
répendant sur notre royaume arrive à grand pas.
Le Soleil achève juste de condenser l'humidité latente promise, gardant la sublimation, un autre
de ses tours, pour la suite des évènements...

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012, 19:55    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012 Répondre en citant

01/01/12 - 17h20 - Sud-ouest - Saint-Mard

Soleil rougeoyant, illusion de couleur chaude, trahit la bise léchant les vallons, avec une température
qui n'aura guère excéder les -2 °C, la température relative aura tout de même atteint les -14 °C!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48    Sujet du message: Photographies du jour - 01/01/2012 > 31/12/2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation