Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 17:48    Sujet du message: Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine. Répondre en citant

Ce jeudi 14 décembre je travaille dans les environs d'Arlon. La température est fraîche (5 à 7 °C) et le vent moyen est déjà bien soutenu pour ma région (+ de 30km/h) avec quelques bourrasques de temps à autres. En milieu de journée le ciel est stratiforme et pesant mais son effet de déplacement visuel est assez rapide ce qui laisse supposer des vents assez fort en altitude.

Vance - 15h15 - Vue sud-ouest, face au vent. Les strates deviennent de plus en plus marquées. 

Cependant, une chose étonnante ne manque pas de m'interpeller alors que les strates s'espacent les unes des autres et deviennent plus net avec un caractère plus convectif, contrairement à l'habitude et où les strates sont disposées de façon perpendiculaires (voire légèrement obliques) par rapport à leur direction, elles sont cette fois-ci totalement parallèles à leur avancée, formant ainsi de véritables chapelets nuageux et bourgeonnants.

Nothomb - 17h00 - Vue sud - Ciel stratiforme et convectif. 

C'est à Nothomb, à quelques kilomètres d'Arlon et sur un sommet de la vallée de l'Attert que je vais croiser la route de la première cellule mûre qui me soufflera 2-3 bonnes rafales et me donnera aussi pas mal de grésil qui fondra quasi instantanément au contact du sol. La montée en altitude du nuage convectif l'expose aux rayons du soleil tombant, l'éclairant ainsi de l'intérieur par réflectivité des gouttelettes et cristaux comme une lanterne, un joli spectacle!

La cellule vient de me passer dessus et se dirige vers le Luxembourd, direction nord-est.