Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 17:48    Sujet du message: Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine. Répondre en citant

Ce jeudi 14 décembre je travaille dans les environs d'Arlon. La température est fraîche (5 à 7 °C) et le vent moyen est déjà bien soutenu pour ma région (+ de 30km/h) avec quelques bourrasques de temps à autres. En milieu de journée le ciel est stratiforme et pesant mais son effet de déplacement visuel est assez rapide ce qui laisse supposer des vents assez fort en altitude.

Vance - 15h15 - Vue sud-ouest, face au vent. Les strates deviennent de plus en plus marquées. 

Cependant, une chose étonnante ne manque pas de m'interpeller alors que les strates s'espacent les unes des autres et deviennent plus net avec un caractère plus convectif, contrairement à l'habitude et où les strates sont disposées de façon perpendiculaires (voire légèrement obliques) par rapport à leur direction, elles sont cette fois-ci totalement parallèles à leur avancée, formant ainsi de véritables chapelets nuageux et bourgeonnants.

Nothomb - 17h00 - Vue sud - Ciel stratiforme et convectif. 

C'est à Nothomb, à quelques kilomètres d'Arlon et sur un sommet de la vallée de l'Attert que je vais croiser la route de la première cellule mûre qui me soufflera 2-3 bonnes rafales et me donnera aussi pas mal de grésil qui fondra quasi instantanément au contact du sol. La montée en altitude du nuage convectif l'expose aux rayons du soleil tombant, l'éclairant ainsi de l'intérieur par réflectivité des gouttelettes et cristaux comme une lanterne, un joli spectacle!

La cellule vient de me passer dessus et se dirige vers le Luxembourd, direction nord-est. 

Plus au sud et à l'est, une autre cellule issue d'une strate arrive à maturité et ira déverser son lot de grêle et pluie sur Arlon.

Alors que le soleil dérive sur l'horizon, les congestus, fractus et nimbus jouent avec les couleurs et la lumière rasante...no comment...

Alors que la luminosité décroit fortement, je prend une dernière photo de la cellule passée sur Nothomb et de celle venant de passer sur Arlon s'éloignant vers le nord-est. Juste après avoir pris ce cliché, une autre cellule arriva sur Nothomb et j'en croisai à nouveau une autre sur Arlon lors de mon retour en Gaume.

Nothomb - Nord-est - 16h40 - Deux cellules grêligènes, une à gauche et une droite dissimulées dans les strates. 

Observation kéraunique de la journée :

Je n'ai absolument rien vu ni entendu de la journée! Mais le détecteur Boltek de l'université de Luxembourg à l'oreille plus fine que moi! Mr. Green
Je ne fus donc point surpris de voir des intras et quelques nuage-sol mais bien de voir à quelle heure cela c'était produit! En effet, l'observation in situ dans la vallée de l'Attert entre 16h et 17h me confirme l'absence d'activité d'électrique où je me trouvais avec cependant une cellule active dans le sud du Luxembourg.

Relevé à 16h15 (Heure locale car le détecteur est en UTC)

Source : http://meteo.lcd.lu 

A noter que ma position durant cet épisode est marquée par un point rouge et la case 'flashes' indique le nombre de décharges par minute enregistré par le détecteur (qui est son temps de rafraîchissement en fait).

Quel fut donc mon étonnement de voir une activité électrique très marquée plus tôt dans l'après-midi sur tout le nord de la Gaume et de la Lorraine ainsi que le sud de l'Ardenne. Les nuages bas et denses du début de journée et d'après-midi alors que me trouvait respectivement à Etalle et Vance ne m'avait vraiment pas laissé entrevoir ce scénario!

Relevé à 13h20

Relevé à 14h00

Après ces trois périodes assez marquées, il y eu encore encore un peu d'activité électrique jusqu'à 19h mais de façon très éparse sur la Gaume et la Lorraine, plus rien sur l'Ardenne.
Bref, ce fut une journée comme on les aime, bien chahutée! Smile

NB :
Si vous souhaitez interpréter la carte des impacts pour les identifier (nuage-sol +/-, intras et inter +/-, etc) je vous invite à lire la légende ci-près : Légende
Si vous souhaitez accéder à cette carte en temps direct : Carte ...et pas besoin d'y toucher, elle se rafraîchit automatiquement toutes les minutes! Wink
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 17:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 19:28    Sujet du message: Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine. Répondre en citant

Voilà encore une sortie réussie en cette période hivernale Okay

Tu as bien fait d'insister que ce n'est pas parce que l'on ne voit pas ou que l'on entend pas l'orage qu'il n'est pas présent. C'est même assez fréquent en période hivernale Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011, 10:21    Sujet du message: Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine. Répondre en citant

En effet, il ne faut pas oublier l'activité inter ou intranuageuse, parfois discrète mais présente.
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011, 12:43    Sujet du message: Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine. Répondre en citant

En voilà une belle traque  Smile Avec tout ça, tu ne vas plus distinguer la basse de la haute saison  Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011, 23:26    Sujet du message: Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine. Répondre en citant

Very Happy C'est vrai que je ne m'attendais pas à un mois décembre aussi convectif! Côté activité électrique c'est pas le top mais les ambiances sont vraiment sympas! Smile

D'ailleurs, faisant quelques recherches kérauniques de certaines dates qui m'ont frappé, voilà sur quoi je suis tombé, les fameuses journées du 2 et 3 juillet 2010 (voir récit 2010)! Une carte à couper le souffle, 300 à 400 décharges par minutes enregistrée par le déctecteur durant une phase intensément active de 2-3 heures!!! Shocked Et on peut même supposer que le nombre réel devait être supérieur à cela car on arrive à distinguer les triangles de balayage du radar ce qui signifie qu'il était au maximum de ces capacités de calculs et d'enregistrements (très visible sur la vidéo où l'on voit les triangles de scan s'animer un à un et un peu moins sur la capture d'écran où l'on a l'impression que seules certaines parties sont impactées or c'est l'ensemble de la carte visible!).

Bon je sais, on est au mois décembre et il ne faut pas espérer pas ce genre de scénario pour le moment, mais voilà qui laisse rêveur pour la future saison car 2011 n'aura pas été intense côté foudre dans le sud... Razz
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Cellules convectives du 14 décembre 2011 en Lorraine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation