Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Prévisions & Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011, 21:49    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

J'ouvre ce topic car la semaine qui arrive s'annonce chahutée avec la possibilité d'avoir plusieurs coups de vent

Le premier pourra déjà nous concerner dans la nuit de lundi à mardi. Inutile de sortir des valeurs de vent malgré l'échéance assez proche car les modèles hésitent assez bien sur le passage de la dépression. Il faudra surveiller l'instabilité dans la traîne qui suivra cet épisode.

Le second coup de vent pourrait nous concerner mercredi mais le potentiel semble, pour l'instant, moins important. Ce mercredi pourrait être une journée intéressante pour un risque orageux

Enfin, le potentiel d'avoir un sérieux coup de vent serait de mise pour la nuit de jeudi à vendredi et pour la journée de vendredi. Bon, vu l'échéance, il est beaucoup trop tôt pour aller plus loin dans le détail.

En tout les cas, voilà une semaine intéressante à suivre...
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011, 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011, 19:23    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

La situation pour la nuit de lundi à mardi et de jeudi à vendredi se confirme avec des coups de vent prévus assez costauds. Pour le premier, à une échéance aussi proche, on peut avancer des valeurs proches des 80 à 100 km/h aux endroits les plus exposés. Quand au second, encore un peu tôt pour parler de valeurs mais on pourrait être un cran au dessus par rapport à mardi. Situations à suivre de très près Questionning

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011, 20:11    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Avec possibilité de grains orageux dans la masse sur le littoral nordiste cette semaine, à confirmer.
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011, 21:56    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Tous à nos APN si j'ai bien compris! Il y a du vent dans l'air... Whistling Mr. Green OK, je sors... Arrow
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011, 23:20    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Mais mon cher Eric, du vent en bord de mer, ça fait parfois des superbes photos  Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 02:35    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

C'est ce que je voulais dire! Okay Vive le vent! Smile ...Près à déclencher! Winking
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 17:30    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Merci Jean-Yves d'avoir ouvert ce topic Smile
En effet, on pouvait s'attendre à quelque chose de consistant sans que cela casse réellement des briques si j'ose dire. Entendre la radio émettre une alerte de l'IRM pour des rafales dont la vitesse prévue se situe entre 80 et 90 km/h, c'était assez marrant. Donc, le coup de vent de cette nuit fut sympa à entendre (grâce au hêtre à l'arrière de chez moi, je peux écouter le vent lorsqu'il passe de nuit). Bon, pour ce qui est de jeudi, cela semble être assez intéressant mais je ne pense pas que l'on frisera les 100 km/h dans les terres, peut-être 90 km/h. Par contre, et c'est autre chose, une dépression devrait s'inviter dans nos régions durant la nuit de jeudi à vendredi avec une pression descendant à 985 HPa et continuant à descendre en progressant vers l'est de l'Europe. Sur son flanc sud, les isobars devraient significativement se resserrer et donc permettre à des vents tempétueux de se mettre en place dans la région du centre de la France. Cela faisait longtemps que l'on avait plus connu une telle période venteuse mais un "Kyrill 2" semble toutefois encore loin de nous parvenir.  
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 09:05    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Les trois principaux modèles à savoir GFS, le CEP et UKMO sont plutôt en accord sur les derniers runs (le CEP s'est enfin rallié aux deux autres). Reste à définir la trajectoire de la dépression qui diffère quelque peu selon les modèles.

Il faut donc commencer à surveiller très attentivement cette tempête qui pourrait être intense. Inutile de parler de valeurs précises mais une fourchette des vents entre 100 et 130 km/h, voir plus semble être un bon compromis.

Le vent le plus fort sera de secteur sud à sud-ouest. Les hauts plateaux ardennais pourraient de ce fait enregistrer les plus fortes rafales de vent.

Si on devait comparer, mais à prendre avec des pincettes bien entendu, les zones touchées et l'intensité pourraient ressembler à la tempête du 3 février 1990 avec le plus gros des vents sur les Ardennes

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 14:54    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

GFS poursuit sur sa lancée et au vu de la trajectoire prévue actuellement, le centre et l'est de la Belgique auraient les plus grosses rafales. Bien entendu, les runs vont évoluer mais on est déjà à H- 40

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 19:41    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Temps à signaler :
(Ciel peu nuageux)
Température : 3.3 °C
Pression atmosphérique : 1005.9 hPa (en hausse)
Humidité : 75 %

Commentaire :
Nous avons eu sur le coup de midi une forte averse de pluie et de neige fondue.
Le vent est assez fort du secteur Ouest. La forte averse étais accompagnée d'orage.
Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 22:03    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Merci pour ces précisions Jean! Wink
En Gaume nous n'avons rien eu mais la Lorraine a connu le passage de quelques cellules mûres dont certaines furent électriques en fin de journée.
Maintenant j'attend avec impatience l'arrivée de cette fameuse dépression! A ce que je lis, j'ai l'air pas trop mal situé! Mr. Green

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011, 04:19    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

En effet Éric, selon les dernières sorties de GFS, la dépression est vue un peu plus au sud et donc, les vents les plus violents concerneraient le sud du pays mais même là, selon les dernières sorties, les valeurs sont revues à la baisse. Le risque de forte tempête décroît. C'est fou comme les modèles pataugent depuis plusieurs jours sur l'intensité et la trajectoire de cette tempête Questioned

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011, 15:58    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Personnellement je m'y attendais bien, on pourra même se dire que le transit du centre de cette dépression tempétueuse "Hergen" passera par chez nous, on aura au moins cela à se dire. Seulement, comme d'hab, l'intensité des vents modélisée a bien diminué sur notre secteur, ce qui est logique avec le déplacement plus au sud de la dépression. Par contre, comme vu précédemment, c'est le centre de la France et une partie des côtes atlantiques qui va déguster des rafales dépassant allègrement les 100 km/h. Mieux encore, ces côtes vont peut-être même bénéficier d'un vent moyen proche de 90 km/h, de quoi bien être décoiffé. Éric aura peut-être de quoi se délecter très temporairement au niveau du vent avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h tout au plus.

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011, 18:26    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

Il faut attendre la fin de la nuit de jeudi à vendredi pour la tempête, il est possible d'entendre gronder l'orage avec une certaine force électrique.
Je ne crois pas à des rafales de plus de 100 Km/h.

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011, 11:09    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011 Répondre en citant

J'avoue que j'ai eu un peu de mal de ne pas éclater de rire quand j'ai vu des barrières nadars autour d'un petit parc que j'ai l'habitude de traverser avant d'aller travailler alors qu'on a eu quoi, 50 km/h à tout casser dans le centre pour Hergen Very Happy

Ce qui me fait moins rire, c'est qu'il n'y avait absolument rien comme dispositifs pour Kyrill et là ça valait la peine pourtant... Après, on s'étonne encore que l'on a soi-disant des orages "surprises" pour la population. Si on appréhende pas comme il se doit un système aussi vaste qu'Hergen, alors je comprends la difficulté qui se présente vis-à-vis des orages...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45    Sujet du message: Coups de vent - Semaine du 11 au 18 décembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Prévisions & Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation