Observations pour le mois de décembre 2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 08:33    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Thunder ou Sleeping ?
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 20:35    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Plutôt  Sleeping à première vue mais le travail ne manque pas en interne  Wink Par contre, la douceur actuelle semble vouloir se prolonger et ce ne sera pas pour me déplaire  Smile Désolé pour les hivernophiles, fallait profiter de l'an passé  Smiling
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011, 11:03    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Et moi j'attend la Snow et les première grosses dépressions hivernales avec impatience, héhé! Very Happy
Pour être un peu trivial, je dirais "vive le paysage blanc et les arbres secoués!" Laughing ...mais cela n'engage que moi bien sûr ! Whistling
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011, 16:04    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

J'aime toutes les saisons, le risque diminue nettement, je ne vous apprends rien, je me souviens cependant que le tonnerre m'avait réveillé il y a quelques années le jour de l'an, c'était sympa  Wink
Pour revenir au sujet, on a eu dans le Nord 34 mm mardi soir, pas d'orage apparemment, mais on voyait sur le radar une ligne de fortes pluies se former à partir du littoral boulonnais approximativement.
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011, 21:51    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

On parle d'un violent coup de vent à Couvin cette après-midi. ...pas plus d'info là dessus...
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011, 02:04    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Coup de tonnerre à 1h00 au dessus du quartier,comme quoi même un orage de courte durée était possible. Smile 
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011, 08:21    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

L'orage qui murmure aux oreilles de Mike, vous connaissez ? C'est un film où je me réveille vers 07h et entend une averse de grésil dehors. Je me dis, mmmh, cela est certainement de type convectif et je verrais bien un éclair dessous si bien que lorsque je vois un flash, je me dis, mes imaginations prennent le dessus jusqu'au moment où le tonnerre joue le messager de la vérité... Hé oui, on a connu notre orage à Evere et dire qu'il y a un an, il neigeait...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011, 09:22    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Oui, le risque était là, un peu comme aujourd'hui d'ailleurs. Cependant, il est difficile de définir les zones concernées Wink

PS: Concernant le coup de vent à Couvin, tu as des nouvelles Jeff?

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011, 20:26    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Bonsoir, non, Jean-Yves, malheureusement, il s'agit de ma maman qui a entendu d'une personne qui se trouvait à l'arrêt de bus que le vent avait été violent à Couvin samedi.
Mais je n'ai encore rien trouvé.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011, 02:22    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Voici du concret :

Route entre Habay-la-Neuve et Wisembach dans la forêt d'Anlier le 5 décembre, une cellule convective vient de passer et le paysage est marqué, cependant pas d'activité électrique constatée.
La taille du grésil atteignait les 0,5 à 0,6mm à vue d'oeil sur cette portion de route. Désolé pour le briquet en référence mais je n'avais pas de mètre avec moi. J'ai vu des grêlons bien plus gros quelques kilomètres plus loin (toujours dans la forêt d'Anlier) qui atteignaient le centimètre pour certains d'entre eux (comme des billes) mais je n'avais malheureusement plus le temps de m'arrêter pour les photographier car j'avais rendez-vous à Bastogne pour mettre mes pneus neige,...et on peut dire qu'il était temps! C'était "Holiday On Ice" dans le bois! Mr. Green

"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011, 09:14    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Merci pour ces informations Éric Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011, 19:09    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Paysage blanc et convection...que demander de plus en cette saison! Very Happy

Pour aujourd'hui dans le sud :

Deux lignes de grain sont passées de part et d'autre de Virton, l'une au nord en Ardenne, l'autre au sud à la frontière française. Elles ont défilée durant toute l'après-midi, léchant la frontière française du côté d'Aubange-Athus au sud et narguant la frontière Gaumaise du côté d'habay-Etalle au nord amenant averses de grésil cà et là. Ciel bleu et soleil sur Virton toute la journée. Certaines cellules de la ligne nord ont finalement atteint le stade d'orages électriques au nord du Luxembourg, côté Allemand. Celles-ci sont d'ailleurs toujours en activité à l'heure j'écris ces lignes. Wink
Vu la saison avancée et comme il se doit, la proportionnalité entre impacts négatifs et positifs nuage-sol est assez marquante avec un taux de 25% pour les positifs. Rolling Eyes
Quelques photos seront dispo sur site d'ici demain. Smile
A noter qu'ici le ciel s'est complètement dégagé, les deux lignes ont disparue des horizons et çà souffle bien!

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011, 19:39    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Orage sur le temps de midi à Seraing,Tilleur

et averse de grêle sur le coup de 16h26 + gros coup de tonnerre.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011, 21:31    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Merci pour vos observations Wink

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 20:48    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011 Répondre en citant

Risque d'orage pour cette nuit et demain.
Nous verrons bien Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39    Sujet du message: Observations pour le mois de décembre 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation