Comportement d'une tornade en relief accidenté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011, 09:12    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

La tornade du 3 novembre 2011 à Anduze en France est un cas très intéressant car celle-ci s'est déplacée dans une région accidentée.

Selon Keraunos, le couloir des dégâts d'une tornade peut varié selon la nature du terrain. J'imagine que cela dépend également de l'intensité du tourbillon.

Dans ce cas précisément, la tornade aurait provoqué un "appel d'air" dans les vallées et généré des vents en direction de la tornade ce qui peut expliquer des dégâts en dehors du couloir proprement dit.

Nous concernant, nous avons, en Belgique, les vallées ardennaises qui sont souvent encaissées. Il serait intéressant de tenir compte à l'avenir de cet aspect des choses si jamais une tornade venait à se produire dans ces zones accidentées.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011, 09:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011, 15:49    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Est-ce que cela ne serait pas dû au moment cinétique et la conservation d'énergie d'un système rotatif équilibré et qui tente à le rester (cf lois de la physique mécanique)?
J'entends par là que si une tornade est équilibrée au niveau des forces mécaniques en jeux, en l'occurrence une force rotative autour d'un axe (la tornade) et une force de translation (le déplacement de son axe), ce système va tenter de conserver cette énergie potentielle (déterminée par la vitesse des vents et par la masse d'air en mouvement (diamètre et hauteur ont donc leur rôle à jouer)). Une modification de l'environnement de ce système (par exemple le relief qui monte et qui va induire une diminution la hauteur de la tornade) va déséquilibrer ce système qui va alors interagir (au niveau des forces) avec son environnement. Ici cela se traduirait par l'air environnant qui se ferait aspirer par le système qui tente de conserver son énergie potentielle (en grande partie cinétique bien sûr).
Voici donc la belle question que je me suis posé en lisant ton sujet Jean-Yves! Very Happy Maintenant je ne sais pas si la réponse que j'ai trouvée est valide et je dois dire que j'espère bien avoir plus d'infos demain au séminaire! Very Happy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011, 16:02    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Je pense aussi au fait qu'une tornade quelle qu'elle soit, même en plaine, aspire l'air environnant et que si l'on prend une tornade identique au niveau des forces au milieu d'une vallée très en V, celle-ci va induire une accélération plus importante des vents autour d'elle par le 'manque d'air' environnant que génère le relief pour arriver à la même puissance. Elle va donc interagir plus fortement avec son environnement et quelque part on rejoint ma première réponse...Tiens, serais-je sur la bonne voie? Very Happy
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 08:10    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:
Je pense aussi au fait qu'une tornade quelle qu'elle soit, même en plaine, aspire l'air environnant et que si l'on prend une tornade identique au niveau des forces au milieu d'une vallée très en V, celle-ci va induire une accélération plus importante des vents autour d'elle par le 'manque d'air' environnant que génère le relief pour arriver à la même puissance. Elle va donc interagir plus fortement avec son environnement et quelque part on rejoint ma première réponse...Tiens, serais-je sur la bonne voie? Very Happy

Effectivement Smile
Il y aurait une sorte d'appel d'air dont l'intensité se ferait en fonction d'une part de la largeur de la vallée et d'autre part, de l'encaissement de celle-ci (sans oublier bien entendu l'intensité du vortex lui même)

Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 12:44    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Pour info ...
Pour la tornade de 1999 à Tournai, voici le profil d'altitude .... (Réalisé avec Google Earth)
Et il n' y a donc pas de corrélation entre les changement de direction et l'altitude !

J'y ai pointé l'Escaut.

Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 17:37    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

L'environnement, le relief, la végétation et même les infrastructures joueraient en effet un rôle non négligeable. Remy Madureira m'a souvent parlé des régions boisées comme facteur favorisant l'élargissement des tornades. Le relief et tout ce qui constituerait d'une manière générale un obstacle à la tornade aurait tendance à la renforcer par "réaction" en accélérant ou en élargissant la rotation. Je suis toujours resté rêveur devant ces tornades montagnardes qui gravissent et dévalent les pentes (cas puissants bien sûr). En revanche, si le rapport entre la puissance de l'obstacle et celle de la tornade se fait au détriment de cette dernière (cas faible) on a souvent vu au contraire que ça pouvait provoquer leur affaiblissement voire leur disparition. Question de degré donc. Si Remy était là, il vous expliquerait ça bien mieux que moi.

EDIT je viens de voir le contre-exemple de Samuel, qui incite à la réflexion, sans forcément invalider ce que vous dites plus haut. D'autres facteurs seraient-ils par ex venus contrarier celui du relief pour influer sur la direction ? 

Dans ce cas précisément, la tornade aurait provoqué un "appel d'air" dans les vallées et généré des vents en direction de la tornade ce qui peut expliquer des dégâts en dehors du couloir proprement dit.

Encore un aspect des choses que je ne connaissais pas et qui paraît très logique. Dans ce cas, même le critère de l'extrême délimitation ne serait donc pas forcément discriminant s'il n'est pas rempli.  A bien avoir en mémoire avant de rejeter trop vite un cas posant question.  

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 21:28    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Samuël a écrit:
Pour info ...
Pour la tornade de 1999 à Tournai, voici le profil d'altitude .... (Réalisé avec Google Earth)
Et il n' y a donc pas de corrélation entre les changement de direction et l'altitude !

J'y ai pointé l'Escaut.

En effet, c'est comme on pouvait le supposer. Merci Samuël pour cette carte Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 21:32    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Nicolas Baluteau a écrit:

EDIT je viens de voir le contre-exemple de Samuel, qui incite à la réflexion, sans forcément invalider ce que vous dites plus haut. D'autres facteurs seraient-ils par ex venus contrarier celui du relief pour influer sur la direction ? [

Dans ce cas-ci, le relief est très peu prononcé et n'aura certainement pas influencé le parcours de la tornade. Il faut donc, selon moi, plutôt lorgner sur le comportement de l'orage qui a donné naissance à la tornade et pourquoi pas, mais là c'est à prendre avec des pincettes; à une variation assez subite dans le changement de la direction et/ou dans la vitesse du vent (les cisaillements des vents) qui auraient pu influencer à leur tour le comportement de l'orage. Mais ce n'est qu'une supposition bien sûr!

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 01:14    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Et il n' y a donc pas de corrélation entre les changement de direction et l'altitude !

Très intéressant! Okay On pourrait de fait aisément imaginer une tornade sous une cellule qui se déplace sur une trajectoire définie qui serait, par exemple, totalement perpendiculaire à l'axe d'une vallée beaucoup plus incurvée que le cas de Tournay! Maintenant il serait aussi intéressant de voir si un changement d'altitude (brusque ou progressif) peut influer de manière significative la puissance d'une tornade dans un même milieu (naturel, urbain dense ou éparse, etc). Car nos amis de Keraunos ont déjà bien étudié le sujet sur les modifications de puissance des tornades selon le type de milieu rencontré. On sait donc que cela influence pertinemment et il ne s'agit pas de rajouter une variable supplémentaire! Ici il serait bon de voir comment réagi une tornade face un brusque changement d'altitude sur une courte distance et dans un même milieu. Toujours par exemple, je suppose qu'en montagne une tornade peut perdre facilement quelques centaines de mètres d'altitude sur 1 ou 2km. Est-ce qu'elle 'décroche' du sol, se renforce, s'affaiblit ou reste imperturbable? Maintenant même question, mais en gagnant de l'altitude! Mr. Green Je prend cet exemple de montagne car je pense que les effets doivent être plus marqués que sur des changements d'altitude progressifs comme en plaine mais en tout cas, la question me taraude! Smile
Je sais que beaucoup de variables externes sont en jeu (courants, stade du CB, etc) et qu'il est très difficile d'établir des comparaisons et des modèles mais sait-on jamais, des fois que d'autres se seraient déjà penché sur le sujet... Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 08:17    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté Répondre en citant

Il est clair que toutes ces questions méritent d'être posées mais pour l'instant, seule une future tornade évoluant en milieu accidenté pourrait nous en dire plus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15    Sujet du message: Comportement d'une tornade en relief accidenté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation