Le site de l'IRM fait peau neuve
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 16:35    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Dès aujourd'hui, le site de l'IRM a changé de look

J'ai été faire un tour

Concernant les différentes rubriques, peu de changement (dommage qu'il n'y ait que peu de rubriques pédagogiques)

Concernant le design, et pour ma part, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Par contre, les cartes de prévisions sont tout de même plus agréables à regarder qu'avant et l'information est plus rapidement accessible. Quand aux avertissements, il me semble que cela ressemble plus à ce que fait le KNMI

Enfin, le radar semble enfin plus proche de ce que l'on pouvait attendre d'un site officiel

En résumé, on pouvait espérer un design plus moderne et plus agréable à regarder ainsi qu'un site plus complet mais je trouve leur nouveau site bien mieux que le précédent
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 17:34    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Mdr, j'allais aussi ouvrir le sujet Very Happy Les grands esprits se rencontrent Smile

En tous cas, c'est sûr que c'est bien mieux qu'avant. Pour ma part, je trouve le design bien plus moderne qu'avant mais c'est un poil trop coloré, on pourrait se demander si on ne se rapproche pas d'un cartoon mais c'est certain que ça n'a rien à voir avec le site d'autrefois.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011, 08:13    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

C'est clair qu'il est beaucoup mieux qu'avant et enfin digne d'un organisme météorologique Wink

Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011, 16:54    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Tant qu'à faire autant mettre le lien Wink http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html
Rien à dire, c'est pratique, rationnel, simple, loin de la complexité de notre site Météofrance. On y trouve ce qu'on veut très rapidement. Par contre, est-ce que j'ai mal cherché ou est-ce qu'elle a rééllement disparue, mais je n'y retrouve plus la page du recensement des tornades. 

Dans les actualités, j'ai remarqué aussi la prise de distance de l'IRM en tant qu'institution par rapport aux propos d'un prévisionniste sur la responsabilité des organisateurs du Pukkelpop. Le débat semble encore vif à ce propos.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011, 08:05    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Si, tu peux trouver l'article dans la partie "Documentation" et puis "Articles" Wink

Par contre, je trouve qu'il manque justement des dossiers pédagogiques "grand public" , dans le style de ce que fait MF mais bon, cela viendra peut être après car les dossiers présents sont souvent assez complexes

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011, 08:16    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Si, tu peux trouver l'article dans la partie "Documentation" et puis "Articles"
Ah ok. Peut-être même complétée en collaboration avec vous désormais ?  Wink

Pour les dossiers pédagogiques, oui ça va bien venir avec le temps y a pas de raison.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011, 08:31    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Ce n'est souvent qu'après quelques temps que l'on se rend bien compte des réelles qualités d'un site et je dois dire que je suis agréablement surpris de voir la précision des textes de prévisions sur le site de l'IRM. Ceux-ci sont très complets et faciles à comprendre Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 21:35    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Voilà ce que je considère comme un pas de géant effectué par l'IRM ! Nous verrons bien entendu les résultats mais c'est une très bonne initiative  Okay
Et je complèterais en disant qu'il était temps que notre seul institut compétent en la matière s'y mette !

Avertissement à très court terme

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 07:32    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Ton lien n'est pas actif Jean-Yves.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 18:46    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Maintenant, il devrait l'être.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Attila
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 10:44    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Bonne journée et info : ce WE journée portes ouvertes Institut Royal Météorologique qui fête ses 100 ans existance. 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013, 10:46    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Afin d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet, je reposte ici

L'IRM a décidé de franchir un pas dans la prévision convective, à savoir le fait de préciser le type de phénomènes engendrés par les orages:
- Les fortes pluies capables d'engendrer des inondations
- Les violents rafales de vent

Bien sûr, on aurait aimé qu'ils aillent un peu plus loin (risque d'orages grêligènes) car ils disposent de moyens suffisants pour le faire mais c'est déjà un grand pas en avant  Okay

En outre, le fait pour la première fois, d'évoquer le terme "tornade" dans les prévisions est une grande première, si je ne m'abuse. Là encore, ils en ont la possibilité avec les trois radars Doppler, qui couvrent l'ensemble du territoire. Il est possible que l'IRM ait également accès aux radars Doppler français. Certes, le Doppler ne peut détecter la  présence d'une tornade mais peut détecter la présence d'un mésocyclone mais bien sûr, là, on parle de prévisions à très court terme. 

Pour en revenir à la prévision du risque des phénomènes orageux,même si à Belgorage, cela fait déjà pas mal de temps que l'on fait ce type de prévisions; le fait que l'institut officiel s'y mette est une grande première et  personnellement, je ne peux que les féliciter. 

Voyons ce que cela va donner l'été prochain  Smile

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013, 11:10    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Excellente nouvelle pour vous, c'est sûr Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013, 13:09    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Oui, et on voit clairement une évolution importante concernant la politique de l'Institut, surtout concernant la prévision. Il reste cependant pas mal d'incompréhension dans le manque de partage d'informations vis à vis d'une part, de la communauté météo "amateur" (et c'est flagrant n'est ce pas Mike) et d'autre part, vis à vis du grand public. 

Attila
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013, 21:02    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve Répondre en citant

Bonsoir,

Bonne nouvelle me semble t'il. L'Institut agit un peu comme un société à position dominante Smile mais bon, ça évolue, lentement peut être par petit "push" de la communauté amateur dont le niveau est plus qu'appréciable  !

A bientôt

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40    Sujet du message: Le site de l'IRM fait peau neuve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Publications, conférences, livres, sites internets, documentaires,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation