Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 19:09    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Bonjour, étant donné que la fin de la saison approche, je me disais qu'il serait intéressant de se faire une petite rétrospective des meilleurs moments que chacun d'entre nous aura vécu durant cette année 2011

Bien sûr, des surprises pourraient encore arriver d'ici 2012 mais bon, il suffira de les rajouter si nécessaire

Je vais commencer si vous le voulez bien Wink

En première position, sans aucun doute l'orage du 23 août avec son arcus démoniaque

En seconde position, l'orage supercellulaire du 10 septembre même si j'étais éloigné, il m'a tellement impressionné, même de loin, qu'il restera dans ma mémoire

En troisième position, l'orage et son arcus du 7 juin, un très grand moment

En quatrième position, l'orage du 6 juin et les nombreuses coulées de boues suite à son passage, j'ai été particulièrement impressionné par sa déviation de dernière minute sur ma position alors qu'il était censé s'éloigner

Enfin, en cinquième position les orages du 28 juin avec un superbe ciel parsemé de mammatus et d'un moment magique avec mes compères Mike et Samina

Voilà, à vous Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 19:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 20:04    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Très sympa cela, je vais donner mes impressions durant la journée de demain Smile A travers tes photos, on voit la richesse dont a profité cette année 2011 Great
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 09:31    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Très sympa cela, je vais donner mes impressions durant la journée de demain Smile A travers tes photos, on voit la richesse dont a profité cette année 2011 Great

Mmh, je sens que tu va nous préparer un défilé de merveilles photographiques Amazed Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:15    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Michael Baillie a écrit:

Mmh, je sens que tu va nous préparer un défilé de merveilles photographiques Amazed Wink

C'est possible mais également agrémenté de vidéos Swanky Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 16:24    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

N'hésitez pas les amis à nous faire découvrir vos plus belles sorties Wink

PS: J'ai déplacé le sujet ici car cela me semble plus en accord avec le sujet Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 18:25    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

J'avais dis que je ferais cela aujourd'hui mais je crains que je ne pourrai pas le faire. J'ose espérer pouvoir le faire demain après-midi avant de commencer un montage.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 13:27    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

À présent, je peux enfin me lancer Smile

Alors, pour ma part, les plus belles sorties orageuses sont les suivantes :

Première position, l'orage supercellulaire du 10 septembre 2011. Cet orage nous offrit des images exceptionnelles principalement dû au fait que Samina et moi-même étions bien placés mais aussi parce que la cellule orageuse n'était pas encore cachée par ses précipitations avant d'arriver à notre niveau.

Crédit photo : Samina Verhoeven  

Seconde position, la série de MCS nocturnes du 22 août 2011. Les nombreuses vagues orageuses de cet épisode m'offrirent de nombreuses images d'éclair intranuageux ainsi que des éclairs internuageux. Pour Samina, je ne pense pas que ces orages viennent en seconde position. En effet, au niveau des photographies, l'orage du 27 juin 2011 prend certainement la seconde place.

Troisième position, le MCS du 28 juin 2011 qui présenta de magnifiques éclairs internuageux. Ceux-ci s'étendirent parfois sur l'entièreté du ciel, ce qui fut particulièrement impressionnant à observer. D'un autre côté, nous avons observés des structures orageuses bien développées avant l'arrivée du MCS proprement dit.

Quatrième position, l'orage monocellulaire à pulsation du 04 juin 2011 qui fut le premier orage intense au niveau du vent et des précipitations que j'immortalisai. Cet orage eu la bonne idée, entre autre, d'entrer dans sa phase de maturation tout juste sur notre point de vue.

Cinquième position, l'orage monocellulaire du 27 juin 2011 qui fut particulièrement électrique. De plus, l'essentiel de l'activité se présenta sous forme de coups de foudre. On observa ainsi une fréquence d'un coup de foudre toutes les 15 secondes, ce que l'on n'avait pas encore observé jusqu'ici sauf lors de l'orage multicellulaire du 07 octobre 2009 à Bruxelles. Durant la nuit du 27 juin, on observa d'ailleurs deux courts-circuits se produire lorsque la cellule était encore assez éloignée. Je pense que Samina mettrait cette cellule en seconde voire première position vu les images qu'elle a obtenues au niveau des éclairs. Pour ma part, cette cellule se trouve en cinquième position en raison d'une rapidité d'action trop élevée. En effet, les arcs-en-retour furent également parmi les plus court en durée que j'ai observé jusqu'ici, ne permettant pas une prise de vue vidéo très aisée.

Voilà pour te top 5 Smile En tous cas, je précise que les orages qui ne font pas partie de cette sélection sont également bien honorables pour la plupart, notamment au niveau des structures. Ainsi, je n'oublierai pas de citer les orages observés à Grandrieu le 30 avril 2011 ainsi que la ligne de grain du 26 août 2011 à Estinne et à Bassenge qui m'offrit d'ailleurs de superbes images de coups de foudre en présence d'éoliennes.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011, 07:37    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Voilà une rétrospective qui montre la richesse de cette année 2011 Smile

Superbes photos et vidéos Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 06:57    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

On attend la suite Messieurs et Mesdames Very Happy

N'hésitez pas à nous faire partager vos plus belles sorties de l'année Wink

Clément F
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011, 14:03    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

De superbe choses encore , je me suis régalé , merci à vous tous ! Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011, 19:28    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Mais de rien, tout le plaisir est pour nous Smile

Maxime Daviron
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 17:13    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Effectivement de très belles choses ici ! La supercellule du 10 septembre est splendide ! J'aurais aimé avoir le même style de temps par ici, pour mon anniversaire x)

De mon côté, j'ai deux, trois bonnes choses de cette saison.

Déjà ces arcus et ambiances "apocalyptiques" dans le sud-est de la Dordogne, le 30 mai :

Puis niveau foudre, surtout en fin de saison, fin août, où les épisodes orageux se sont enchaînés les uns après les autres :

Extranuageux la nuit du 17 au 18 août :

Foudre en marge d'un fort MCS dans la nuit du 20 au 21 août, en Charente,  encore une fois en milieu de nuit :

Fin de nuit du 23 au 24 août, le meilleur pour la fin ... Triple impact proche et power flash vers Saint Emilion (Gironde), le tout pile comme je le souhaitais niveau cadrage / compo :

Aussi cette nuit du 2 au 3 septembre, dans le Gers, première chasse dans les environs de Toulouse, de superbes ambiances et structures assez chaotiques :

Voilà de mon côté Smile
http://maximedaviron.daportfolio.com/

Dernière édition par Maxime Daviron le Jeu 27 Oct 2011, 21:35; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 20:04    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

De très belles photos Maxime, particulièrement la dernière qui dégage une ambiance incroyable Okay

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011, 09:27    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

Magnifique Max ! Ca a d'ailleurs foudroyé un max sur certaines photographies si j'ose dire Okay

Tu auras remarqué que j'ai redimensionné les photographies à 640 pixels de large. Cela afin que les images soient pleinement consultables sur tout dispositif confondu que ça aille des Smartphone jusqu'à l'écran HD en passant par le mini-pc. Une exception est cependant valable pour les panoramiques où l'on peut atteindre les 950 pixels.

Un grand merci du partage Smile

Maxime Daviron
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011, 10:19    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011 Répondre en citant

C'est exact, je l'avais lu en plus mais complètement zappé, honte à moi  Exclamation

Merci à vous en tout cas.
http://maximedaviron.daportfolio.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07    Sujet du message: Vos plus belles réussites orageuses de l'année 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation