Court métrage musical - Âmes du Temps
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 15:43    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Tout comme l'an dernier, j'ai réalisé un court métrage mélangeant quelques épisode orageux. Cependant, si le précédent opus "Temps d'orage" avait suscité deux saisons orageuses (2009 & 2010), "Âmes du Temps" a largement trouvé toutes les images qui lui convenaient dans la seule saison de 2011, ce qui indique le haut potentiel que celle-ci a présenté même si le mois de juillet a particulièrement été morose.

La vidéo est également disponible sur le site via le lien suivant : Âmes du Temps
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Mar 18 Oct 2011, 19:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 15:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 16:56    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Une véritable merveille Mike Okay

Autant pour les images époustouflantes que pour la musique Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 16:57    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Vraiment superbe, 5 minutes d'évasion et de rêve  Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 22:58    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Merci à vous deux Smile L'expérience sur le grand écran du Westhoek était fabuleuse en tous cas Amazed

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 21:03    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Oui vraiment très bien ... Bravo ...
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 21:35    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Merci Sam Smile Seras-tu des nôtres ce weekend pour l'exposition ?

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 08:14    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Désolé ... ce sera l'anniversaire de mon filleul ... Au 12 novembre alors ...

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 10:06    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Euh, c'est bizarre car tu n'es pas le premier à croire que cela n'est que pour un seul jour. En effet, ce sera samedi et dimanche.

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 10:13    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Oui oui, j'avais bien eu l'info mais pour tout expliquer, habitant Liège, je vais les 2 jours chez mes parents près de Mouscron...

MSN Skype
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 18:07    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

D'avance, désolé pour mon vocabulaire mais... J'KIFF A DONF!!! Dislike Roll eye Madtong Okay
Encore une vidéo qui va tourner en boucle sur mon PC Winking

PS : Terrible le Logo 3D Belgorage Okay
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 20:59    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:
D'avance, désolé pour mon vocabulaire mais... J'KIFF A DONF!!! Dislike Roll eye Madtong Okay

Modération : Ce genre de vocabulaire ne peut être admis, vous êtes Bannir

Mort de Rire Bien sûr que non, cela fait même plaisir de voir des réactions pareilles Very Happy Smile

Et pour le logo 3D, il est signé Samina Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 21:30    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Hé bien c'est un beau travail d'équipe (ou de couple devrais-je dire Smile )que vous nous avez offert là, chapeau à vous deux! Wink Sick Smiling
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 22:56    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:

Oups, j'ai oublié de féliciter Samina pour le logo, c'est vrai qu'il est parfait Okay Okay Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 08:31    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Ah enfin j'ai pu trouver le temps de la voir cette vidéo ! Je reprends quelque peu ici mon com de Facebook fait à l'instant.
Beaucoup d'émotion bien sûr, on a évidemment grand plaisir à voir cette petite vidéo. Comme d'hab, générique très réussi, très pro.

Quelques petites réserves toutefois dans le montage musical et le lien images-musique. D'abord la musique franchement ne me parle pas, le genre trop entendu dans toutes les vidéos (il y a tellement de répertoires musicaux autrement plus riches !). Et puis la périodicité régulière des changements de plans en rapport avec la musique dure trop longtemps. Dès les premières minutes où les plans changent très précisément sur un accent régulier à contretemps, on finit par anticiper ces changements et ça crée une routine. Si je peux me permettre un avis, tu devrais casser cette routine en variant la durée des plans et en les liant à d'autres repères de la musique (c'est là d'ailleurs qu'une musique plus riche, plus achevée pourrait t'aider car -c'est vrai- celle-ci a tendance à enfermer dans sa routine rythmique, n'est pas Steve Reich qui veut).
D'ailleurs au niveau des images elles-mêmes tu le fais déjà, avec cette alternance jouissive de plans rapprochés et paysages, images fixes et mouvements de caméra qui rendent l'ensemble très vivant.

A la fin, j'aime beaucoup l'idée des flashes lumineux sur un passage "planant" de la musique, et le décalage très expressif qui s'en dégage. Mention spéciale pour la toute dernière seconde de la vidéo, une fin très réussie, toute en douceur et en mystère.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:45    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps Répondre en citant

Nicolas Baluteau a écrit:
Ah enfin j'ai pu trouver le temps de la voir cette vidéo ! Je reprends quelque peu ici mon com de Facebook fait à l'instant.
Beaucoup d'émotion bien sûr, on a évidemment grand plaisir à voir cette petite vidéo. Comme d'hab, générique très réussi, très pro.

Quelques petites réserves toutefois dans le montage musical et le lien images-musique. D'abord la musique franchement ne me parle pas, le genre trop entendu dans toutes les vidéos (il y a tellement de répertoires musicaux autrement plus riches !). Et puis la périodicité régulière des changements de plans en rapport avec la musique dure trop longtemps. Dès les premières minutes où les plans changent très précisément sur un accent régulier à contretemps, on finit par anticiper ces changements et ça crée une routine. Si je peux me permettre un avis, tu devrais casser cette routine en variant la durée des plans et en les liant à d'autres repères de la musique (c'est là d'ailleurs qu'une musique plus riche, plus achevée pourrait t'aider car -c'est vrai- celle-ci a tendance à enfermer dans sa routine rythmique, n'est pas Steve Reich qui veut).
D'ailleurs au niveau des images elles-mêmes tu le fais déjà, avec cette alternance jouissive de plans rapprochés et paysages, images fixes et mouvements de caméra qui rendent l'ensemble très vivant.

A la fin, j'aime beaucoup l'idée des flashes lumineux sur un passage "planant" de la musique, et le décalage très expressif qui s'en dégage. Mention spéciale pour la toute dernière seconde de la vidéo, une fin très réussie, toute en douceur et en mystère.

He bien, je vois que tu as de l'argumentation et le pire dans tous cela est que tu touches précisément au fil qui me titille lors de montage musicaux Very Happy

Alors voici ma réponse Wink

En effet, comme tu le dis si bien, on est comme enfermé dans un rythme général qui, si il est rompu, crée une gêne dans la vision globale. C'est bien l'un des premiers éléments qui nous a été enseigné à l'Inraci, ne pas casser le rythme de la musique. Par contre, on peut varier la durée selon les temps, ce qui est bien le cas ici et à trois échelle de durée.

Par ailleurs, ce qui peut faire varier le rythme du montage est un changement du rythme de la musique, ce qui se fait ici comme dit tout juste plus haut. Selon les situations, les plans ont une durée évoluant par tiers. Par exemple, le nuage mur prend 3/3 alors que les plans sous l'orage diurne prennent 1/3 tandis que les premières images représentant l'évolution prennent 2/3. Ainsi, j'ai varié le rythme du montage et de la musique selon les circonstances mais toujours en respectant la musique et la situation qui se présente à l'image.

Maintenant, si jamais tu n'as pas ressenti ces variétés, je dirai que c'est parfait car on est pas censé ressentir ce genre de chose mais justement "penser" que le rythme n'est pas "cassé" et dès lors, on ne doit pas ressentir le montage en visionnant le film mais plutôt une impression "d'observer" comme-ci il n'y avait pas de montage du tout (je pense que tu comprendras ce que je veux dire). Sinon, ce qui se crée avec n'importe quelle musique est une obligation de couper les plans sur des temps réguliers de la musique (multipliable par 2 et pas par 1/3 ou 1/5 etc), si on le faisait par tiers, ça annihilerait toutes cohésions entre les images et la musique et ça ressemblerait à un ensemble non-structuré.

Il y a encore une dernière façon de procéder, c'est de jouer avec toutes les occasions que la musique donne par des coups de tambour ou par quoique ce soit qui peut amener un changement de plan pour apporter quelque chose, on peut alors aller vers un montage rapide et très rythmé qui serait bien pour une promotion, j'ai d'ailleurs ce genre de projet en tête. Seulement, pour un montage pareil, je pense que je devrai encore engranger des rushes.

Sinon, pour le choix de la musique, le style colle à mes sentiments mais j'avoue que je ne suis pas un virtuose de la composition car je n'ai pas été formé pour cela. En tous cas, je vise le côté "orchestre" étant la norme pour les bandes sons originales de films. Sinon, quel serait ton style de musique ? As-tu un lien à me proposer afin de me guider dans tes choix ?

Dernière édition par Michael Baillie le Mer 28 Sep 2011, 11:58; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44    Sujet du message: Court métrage musical - Âmes du Temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation