Orage supercellulaire du 10 septembre 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 00:49    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Pour notre part, cela restera certainement Le moment orageux de notre vie mais j'ose espérer que d'autres heureuses rencontres pourront encore se faire Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 00:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 21:46    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Pour notre part, cela restera certainement Le moment orageux de notre vie mais j'ose espérer que d'autres heureuses rencontres pourront encore se faire Smile

C'est clair que c'est le graal de tous passionnés d'orages

Je t'avoue que je passe en boucle ta vidéo et à chaque fois, c'est le même émerveillement devant un tel phénomène Amazed
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 22:09    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Sick
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011, 21:23    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Michael Baillie a écrit:

C'est clair que c'est le graal de tous passionnés d'orages

Je t'avoue que je passe en boucle ta vidéo et à chaque fois, c'est le même émerveillement devant un tel phénomène Amazed

He bien dis donc, j'en ai fais plus qu'un heureux Smile et c'est tant mieux ! Justement, la compilation de fin de saison est terminée, elle devrait être disponible pour dimanche normalement Smile

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 09:04    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Je reviens sur ce topic car franchement, et je pense que l'on ne s'en rend pas vraiment compte, Mike et Samina ont vécu une situation exceptionnelle Amazed

D'une part, pouvoir photographier et filmer un supercellule HP, c'est déjà un moment rare dans la vie d'un passionné d'orages, mais en plus, le faire au cœur de celle-ci est unique Sick

De plus, offrir une telle qualité de photos et une vidéo en HD de l'événement est extraordinaire Okay Okay Okay

Désolé de me manifester ainsi mais j'ai l'impression que cet événement passe comme un événement "sympa mais pas exceptionnel", je parle bien entendu en général et je ne vise pas les réactions sur ce forum mais quand je lis des phrases du style "Bien joué" sur certains forums, je trouverais cette réaction normale pour un beau coup de foudre ou un bel arcus Mr. Green

N'oublions pas que nous ne sommes pas aux States mais en Belgique. Wink

Je suis pourtant quelqu'un d'assez calme et peu expressif mais là, franchement, si j'avais vécu cela, je resterais encore scotché par l'événement des semaines plus tard Laughing

Penses-tu vraiment que tu serais le seul Jean-Yves ? Je me retrouverais dans de telles conditions, j'aurais le trouillomètre à zéro et le palpitant vu l'ampleur de ce nuage magique.

C'est extraordinaire d'avoir pu filmer un tel phénomène sous cet angle chez nous. 

Bravo à vous deux ! encore.  Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 09:56    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Je reviens sur ce topic car franchement, et je pense que l'on ne s'en rend pas vraiment compte, Mike et Samina ont vécu une situation exceptionnelle Amazed

D'une part, pouvoir photographier et filmer un supercellule HP, c'est déjà un moment rare dans la vie d'un passionné d'orages, mais en plus, le faire au cœur de celle-ci est unique Sick

De plus, offrir une telle qualité de photos et une vidéo en HD de l'événement est extraordinaire Okay Okay Okay

Désolé de me manifester ainsi mais j'ai l'impression que cet événement passe comme un événement "sympa mais pas exceptionnel", je parle bien entendu en général et je ne vise pas les réactions sur ce forum mais quand je lis des phrases du style "Bien joué" sur certains forums, je trouverais cette réaction normale pour un beau coup de foudre ou un bel arcus Mr. Green

N'oublions pas que nous ne sommes pas aux States mais en Belgique. Wink

Je suis pourtant quelqu'un d'assez calme et peu expressif mais là, franchement, si j'avais vécu cela, je resterais encore scotché par l'événement des semaines plus tard Laughing

Penses-tu vraiment que tu serais le seul Jean-Yves?je me retrouverai dans de telles conditions j'aurai le trouillomètre à zéro et le palpitant vu l'ampleur de ce nuage magique. 
C'est extraordinaire d'avoir pu filmer un tel phénomène sous cet angle chez nous. 
Bravo à vous deux! encore.  Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Ah, voilà une réaction à la hauteur du phénomène Mr. Green Wink

Ce qui est aussi à souligner, c'est la chance que cette supercellule n'ait pas eu l'idée d'offrir une rafale descendante à 150 km/h ou une tornade voilée par le rideau de pluies Very Happy

On peut dire que vous avez eu deux chances les amis : un, s'être retrouvé au bon endroit au bon moment et deux, en être sorti indemne, autant pour vous que pour le matériel Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 15:21    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

On en est bien conscient Smile Cela constituera probablement l'Anecdote de notre carrière. En tous cas, j'imagine qu'on croisera d'autres situations similaires. Il faudra en tous cas que l'on sache ce que l'on fait car il est vrai qu'on peut se retrouver tellement absorbé par les images que l'on en oublierait le danger Rolling Eyes

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 18:40    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Oui, et je dois bien avouer que pour mon cas cela m'a déjà valu quelques bonnes frayeurs lors de rencontres inopportunes avec des rafales descendantes! Wink
Je suis entier c'est le principal et j'en ai tiré certaines leçons dont "Il vaut mieux être à côté que dedans!" Very Happy
Sans blaguer, c'est vrai qu'il faut avoir les yeux partout lors telles conditions et ce n'est pas simple lorsque l'on doit se concentrer également sur les prises de vue. Et il faut aussi dire que lors de traques de nuit le risque est accru par le manque de visibilité. Ma première rencontre avec ce type d'évènement était une grosse erreur d'appréciation de ma part, j'ai foncé droit dedans en ayant mal estimer la vitesse d'arrivée et de croissance de la cellule visée! La deuxième fois la rafale était arrivée par le coté, mais pas celui que je visais donc j'ai rien vu venir! Whistling
Maintenant j'ai appris à regarder partout! Very Happy J'ai aussi appris à me mettre le plus souvent possible face au vent ce qui facilite la surveillance lors de l'arrivée de la cellule ou du front! Wink Mais vu que l'objectif suit le mouvement, tôt ou tard on aura le vent de côté ou dans le dos donc méfiance! Et enfin j'ai appris à me mettre dans des zones dégagées et faciles à fouir en cas de pépin imminent! Smile

Il serait même intéressant de créer un topic sur le sujet, ce qu'il est conseillé ou pas de faire lors de traque pour s'assurer une certaine sécurité mais qui restera d'une certaine façon relative vu le fondement même de notre passion, le risque zéro n'existe pas mais minimiser au maximum ce risque est très important Exclamation
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 18:49    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

En effet Éric

J'ai envie de dire connaître le type d'orages à qui on a affaire ainsi que notre position par rapport à celui-ci est très important car cela permet d'anticiper les éventuels dangers auxquels on peut être confronté

De mon côté, lorsque j'ai vu l'arcus du 7 juin, je n'ai pas cherché à l'admirer très longtemps car je sentais que j'étais en mauvaise posture et j'ai rapidement cherché un abri même si je savais que je loupais certainement le passage le plus photogénique; et pourtant ce n'était qu'un arcus mais celui-ci prenait des allures inquiétantes. De même, lors de l'arrivée de l'orage du 23 août, j'ai préféré le voir arriver de chez moi plutôt que d'être au milieu des champs. Dans le cas de la supercellule, le danger est beaucoup plus grand mais comme l'avait raconté Mike, ce dernier était en quelque sorte caché par de nombreux nuages d'où la suprise de voir débouler le nuage mur Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 20:16    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Ce que vous dites dernièrement est tout juste la preuve que le traqueur d'orage n'est pas un fou qui cherche à se faire exploser la tête mais bien une personne censée qui a acquis des connaissances et étudie l'orage sur le terrain afin de l'apprehender avec professionnalisme et sérieux. Comme pour les "mini-tornades", je pense qu'il faudra du temps pour que le message passe dans le grand public Neutral

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 20:37    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

On peut aussi se demander si quelqu'un a considéré le traqueur d'orages comme un fou, ce sentiment ne vient-il pas du traqueur par lui-même ?

Pour le terme mini-tornade, je sais que c'est vraiment mal vu sur les forums météo, mais pour moi l'essentiel est ailleurs, c'est déjà beau que les médias s'intéressent aux phénomènes météo.
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 20:55    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Pour ma part, c'est après avoir de nombreuses fois discuter avec des personnes à ce sujet que je l'ai concrètement constaté mais il faut dire que ce que l'on peut voir dans les médias ne rend pas les choses très simples. Cela vaut bien sûr pour les personnes qui ne s'y intéressent pas spécialement car lorsque j'en ai parlé avec des collègues journalistes qui s'y intéressent, ils ont tout de suite vu que cela était réfléchi. Par ailleurs, je pense aussi que cela doit également avoir avec l'ouverture d'esprit des personnes avec qui on parle.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 21:44    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Je pense que l'ouverture d'esprit joue son rôle et le degré de compréhension des phénomènes y est également pour quelque chose bien qu'en relation directe avec l'intérêt porté à ce sujet.
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:49    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:
Je pense que l'ouverture d'esprit joue son rôle et le degré de compréhension des phénomènes y est également pour quelque chose bien qu'en relation directe avec l'intérêt porté à ce sujet.

Voilà, tout est dit car c'est sûr que l'un va pas sans l'autre si j'ose dire Wink

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011, 09:27    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Super Okay

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation