Orage supercellulaire du 10 septembre 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 20:35    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Geoffroy Gauthier a écrit:
Oh que oui, ceci dit, vu le comportement de la cellule ,j'y ai cru également. 
Remarque, c'est un peu râlant pour vous quand même... Sad 
Quitte à filmer une supercellule HP, autant qu'elle soit tornadique, non ? lol  Smiling

Personnellement, on s'y préparait peut-être mais cela aurait été "trop" si je peux dire ça comme ça car j'ai bien vu que je manque totalement d'expériences dans le domaine supercellulaire sur le terrain. Alors, quitte à apprendre, je préfère être plus averti avant de tomber nez-à-nez avec un phénomène tourbillonnaire Smiling

Par ailleurs, il semblerait que cette cellule soit plutôt une supercellule "classique" au moment où j'ai tourné les images car le fait de bien distinguer le nuage mur ainsi n'est pas habituel. Jean-Yves a fait la réflexion en me téléphonant. Par ailleurs, les précipitations étaient plutôt faibles avant que l'orage n'arrive à notre position, j'imagine donc que la phase de maturation s'est produite juste là où on était. En fait, on aurait été aux premières loges si une rafale descendante de forte intensité devait se produire. Encore heureux, le vent fut "très raisonnable" pour ce type de cellule Wink

Effectivement, toutefois, le nuage mur étant suivi de très fortes précipitations, cela ne fait que peu de doute quand à son évolution au stade HP

Pour le reste, je pense comme Mike qu'avoir une tornade aurait été très dangereux car dans ce cas-ci, on n'est pas préparé et il faut être capable de prendre très rapidement une décision, chose qui ne s'apprend qu'avec l'expérience et en connaissant déjà à quel type d'orage on a affaire et à quel endroit voir à quelle distance de celui-ci on se situe.

Non, franchement, cette supercellule, c'est la cerise sur le gâteau Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 13:59    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

En tous cas, ce qui m'enchante le plus dans tous cela, c'est d'avoir pu faire partager ces moments uniques à tout un chacun Smile
J'essayerai de faire de même lors de notre voyage aux USA. N'empêche, il est vrai que ce serait plus intéressant de tomber sur une supercellule "classique" ou LP qu'une HP pour bien visualiser les phénomènes structurels. Ceci dit, avoir une HP est excellent pour effectuer des plans de trombes d'eaux. Quoiqu'il en soit, je trouve mon bonheur, ceci dit, il faudra s'organiser pour pouvoir faire des plans pareils aux States car la taille de l'habitacle de la voiture est très important dans faisabilité des images. Je pense qu'on choisira minutieusement notre voiture de location Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 18:33    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

J'ai enfin pu visionner la vidéo (hier soir, je n'étais pas chez moi, et sur l'ordi de mon boulot, Youtube est bloqué par le firewall). Mais ce soir, j'ai pu voir... Quel montage superbe !! Fantastique travail !!!! Toutes mes félicitations, également pour vos photos !!! Et merci aussi à la supercellule d'avoir rendu visite à notre petit pays ! Smile Smile Okay Okay

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 19:30    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Merci beaucoup Robert Smile Normalement, il y aura une projection de celle-ci chez moi ce samedi Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 20:35    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Alors, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, la vidéo en qualité supérieure est à présent sur notre site également Smile Vous pouvez donc observer notre orage avec moins de compression ce qui est un plus indéniable pour mieux voir les structures au sein de la masse nuageuse. J'ai mis le lien en bas du récit Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 21:30    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Un véritable régal cette vidéo Okay

Le nuage mur est magnifique Amazed

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 22:11    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Extra! on voit très bien le meso cyclone,et le nuage mur! j'adore! Wink 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 07:38    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
En tous cas, ce qui m'enchante le plus dans tous cela, c'est d'avoir pu faire partager ces moments uniques à tout un chacun Smile
J'essayerai de faire de même lors de notre voyage aux USA. N'empêche, il est vrai que ce serait plus intéressant de tomber sur une supercellule "classique" ou LP qu'une HP pour bien visualiser les phénomènes structurels. Ceci dit, avoir une HP est excellent pour effectuer des plans de trombes d'eaux. Quoiqu'il en soit, je trouve mon bonheur, ceci dit, il faudra s'organiser pour pouvoir faire des plans pareils aux States car la taille de l'habitacle de la voiture est très important dans faisabilité des images. Je pense qu'on choisira minutieusement notre voiture de location Wink

Oui, il faut bien reconnaître qu'une HP n'est généralement pas le top car le rideau de précipitations cache en grande partie le nuage mur. Dans ce cas-ci, ce ne fût heureusement pas le cas. C'est ce qui fait d'ailleurs de la HP la supercellule la plus dangereuse pour les traqueurs d'orages car une tornade peut apparaître brusquement, sans que l'observateur n'ai eu le temps de réagir. L'idéal est en effet une LP mais bon, quelle que soit la supercellule, il faut en général éviter de se retrouver dans la trajectoire du nuage mur sous peine de voir sa voiture se faire lapider par des grêlons géants.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 15:15    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Mais enfin, c'est justement ça qui serait marrant, non ? Toothless

Oups, je me suis fais lapider les dents...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 20:44    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Comme décrit plus haut, le stade HP est à ne pas en douter. On peut voir dans l'évolution de la situation que la supercellule a produit ses plus fortes précipitations après le passage du nuage mur.

En fait, dans le cas des HP, le courant descendant de flanc arrière (le RFD) peut devenir plus intense que le courant descendant de flanc avant (FFD) ce qui explique que les précipitations qui se sont déclarées à l'avant de l'orage étaient nettement moins intenses que celles situées à l'arrière.

Mike et Samina ont eu la chance de se trouver toujours côté sud-est de la cellule ce qui leur a permis de pouvoir admirer la supercellule jusqu'au moment du passage du nuage mur. Comme je l'ai dit à Mike, une telle chance ne se produit que très rarement

J'en profite pour souligner que je suis heureux que ce leur soit arrivé après autant de sorties et ce, sans dégâts d'autant qu'ils étaient tout de même situés dans la fameuse cage de l'ours Wink

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 23:04    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Exactement!  Okay Okay Okay
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 23:53    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Dans la cage de l'ours ? C'est pour ça que le ciel grognait tous le temps ?

Ok, je sors ! Bannir Mort de Rire

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 08:14    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Superbes photos Michael Baillie. Okay

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011, 10:48    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Merci Jean mais c'est surtout Samina qu'il faut féliciter pour ces prises de vues Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011, 08:29    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Je reviens sur ce topic car franchement, et je pense que l'on ne s'en rend pas vraiment compte, Mike et Samina ont vécu une situation exceptionnelle Amazed

D'une part, pouvoir photographier et filmer un supercellule HP, c'est déjà un moment rare dans la vie d'un passionné d'orages, mais en plus, le faire au cœur de celle-ci est unique Sick

De plus, offrir une telle qualité de photos et une vidéo en HD de l'événement est extraordinaire Okay Okay Okay

Désolé de me manifester ainsi mais j'ai l'impression que cet événement passe comme un événement "sympa mais pas exceptionnel", je parle bien entendu en général et je ne vise pas les réactions sur ce forum mais quand je lis des phrases du style "Bien joué" sur certains forums, je trouverais cette réaction normale pour un beau coup de foudre ou un bel arcus Mr. Green

N'oublions pas que nous ne sommes pas aux States mais en Belgique. Wink

Je suis pourtant quelqu'un d'assez calme et peu expressif mais là, franchement, si j'avais vécu cela, je resterais encore scotché par l'événement des semaines plus tard Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation