Phénomène tourbillonnaire à Berlin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 00:17    Sujet du message: Phénomène tourbillonnaire à Berlin Répondre en citant

Question à propos de la vidéo

sur cette vidéo ,on voit nettement un vortex,mais vu la couleur du ciel qui règne au dessus, j'ai du mal à m'imaginer si c'est un Dust Devil ou une tornade ?

Je doute parce qu'au loin, on distingue des cumulus congestus...

Qu'en dites-vous ?

Merci.

http://www.youtube.com/watch?v=QJQdq3TWzM4&NR=1
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 00:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 06:52    Sujet du message: Phénomène tourbillonnaire à Berlin Répondre en citant

Malgré la présence de nuages cumuliformes (mais je ne vois pas de congestus), je pencherais pour un dust devil
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 11:07    Sujet du message: Phénomène tourbillonnaire à Berlin Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jean-Yves. Wink 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 11:50    Sujet du message: Phénomène tourbillonnaire à Berlin Répondre en citant

Moi aussi je pencherais pour un dustdevil vu l'aspect général tout petitou et le contexte météo qui semble assez serein en arrière plan. Ceci dit, on ne voit pas le haut du phénomène et la présence d'une base orageuse hors champ (et donc une possible liaison du phénomène au nuage) n'est pas à exclure. Simplement dans ce cas-là le vidéaste aurait vraisemblablement filmé jusqu'en haut.
Bref pas de certitude absolue sur l'identité de ce tourbillon, même si on s'en doute un peu.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: Phénomène tourbillonnaire à Berlin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation