Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 10:57    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes, 
Je suis nettement moins sur les forums qu'avant mais là, un évènement (+ un petit mp sympa de Jean Yves  Wink ) m'incite à revenir par ici. En effet,  je viens de transcrire ce témoignage d'une amie à moi sur un cas de tornade survenu le 25 août à La Verpillère en Isère, au lendemain de la tornade de Trept. Un cas qu'à ma connaissance personne ne connaît encore. Des recherches sur Google et Google News en tous cas n'ont rien donné, d'où son intérêt particulier. Je l'ai transmis à Patrick Marlière d'Agate France qui m'en avait fait la demande quand j'en ai parlé sur Facebook mais je ne sais pas quand il compte le publier.

Note : je qualifie ce cas de "très probable" par souci de rigueur et l'aurais recensé comme tel si j'avais continué cette activité. En effet, il n'y a pas eu de vérification et je ne relaie qu'une seule source non experte. Mais en mon for intérieur et vu la précision des détails, c'est un cas pour ainsi dire certain. 
Au passage, mon amie aura vécue une sacrée expérience, un peu semblable à la mienne naguère. Heureusement qu'il ne s'agissait que d'une très faible F0 !

Tornade très probable à La Verpillère (38) le 25 août 2011, fin d'après-midi

Il est environ 16 h - 17 h ce jeudi 25 août et mon amie se trouve chez son fils, juste en face de la mairie de La Verpillère. Le temps est à l'orage avec activité électrique (éclairs et tonnerre mentionnés).
Mon amie raconte qu'il se met alors à pleuvoir. Puis, dit-elle, son fils l'appelle et lui dit : " Viens voir maman, on n'y voit pas à 1 mètre !" A la fenêtre en effet, tout est devenu jaune et le vent souffle très fort. En face les deux drapeaux de la mairie se sont enroulés. "Le fanion tournait en rond" précise mon amie en décrivant ce détail qui apparemment l'a marquée. La pluie devient très forte, elle s'arrêtera peu après.
Mon amie peut alors distinguer, entre leur maison et la mairie en face, un tourbillon de couleur jaune-orangé, d'une largeur estimée à quelques mètres (2-3 mètres ?). Le tout aura duré, dit-elle, "moins d'une minute". Quand je l'ai interrogée à propos du bruit, elle ne m'a évoqué que celui de la pluie violente précédant le phénomène, laquelle se serait nettement atténuée à son passage.
Mon amie est ensuite restée à la maison toute la journée, pour ne sortir que longtemps après pour prendre son bus. Elle n'a donc pas échangé avec d'autres témoins éventuels et n'a pas remarqué de dégâts particuliers en ville, ces derniers devant être très légers. Toutefois, au moment du passage, elle m'a précisé qu'une plante de son balcon, attachée avec du macramé, avait été arrachée et s'était brisée, heureusement toujours sur le balcon.

Perso, je conclus à un phénomène tourbillonnaire de très faible intensité F0 (T0 sur l'échelle de TORRO), vraisemblablement une petite tornade, mais alors vraiment de la toute petiote les vitres n'ayant même pas cassé au passage du phénomène. Si je me base sur ce récit de mon amie-témoin la présence de la pluie très peu de temps avant le passage exclut a priori l'hypothèse d'un gustnado survenu à l'avant de l'orage, et ce d'autant plus que l'orage se serait déclaré bien avant. Le phénomène aurait donc eu lieu à l'arrière de l'orage.
Évidemment, on notera aussi que ce phénomène très probable tornade s'est produite au lendemain de celle de Trept . Trept et La Verpillère n'étant distantes que de quelques dizaines de kms.

Dernière édition par Nicolas Baluteau le Dim 11 Sep 2011, 14:46; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 10:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe Talleu

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 11:06    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

merci Nicolas et heureux de te lire  Smile
------------------------------
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 11:11    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

Salut Philippe ça faisait un moment c'est vrai Smile

Philippe Talleu

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 11:26    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

Le temps passe, les passionnés restent, bon dimanche  Smile
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 11:36    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

Merci pour ces informations et ce témoignage Nico Wink

En tous les cas, c'est une sacrée expérience car même si cela a été relativement faible, c'est toujours un moment qui marque

Je pense qu'il serait intéressant d'en informer les recenseurs français car c'est un cas très intéressant Smile
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 12:14    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

Quel plaisir de te revoir Nico ! Smile Merci pour l'information que tu nous apportes Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 12:53    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

"Je pense qu'il serait intéressant d'en informer les recenseurs français car c'est un cas très intéressant"
Tu as raison je vais en informer François Paul. Purée j'y pensais même plus, je suis vraiment déconnecté là.

Sinon oui, le passage d'une tornade même toute petite F0/T0 ça marque. Surtout que là ils se sont apparemment fait passer dessus (le moment où ils n'y voyaient plus rien) et ensuite en s'éloignant le tourbillon se sera révélé à leurs yeux.
Outre le peu de dégâts constatés, plusieurs détails me laissent penser à un phénomène de faible intensité, entre autres l'absence de bruit entendu : les toute petites tornades font paraît-il un bruit sourd, comme une sorte de ronflement-ronronnement. Etat de fait constaté dans plusieurs témoignages, et qui paraît logique : plus la vitesse de propagation du son augmente proportionnellement à celle du vent de la tornade, et plus le son devient aigu et intense. On le constate déjà pour bien d'autres choses. La mienne à Matha me hurlait déjà dans les oreilles (F1/F2) et je me suis toujours demandé si une F4 ou F5 n'envoyait pas carrément des ultrasons. Ici à l'inverse, le son a priori plutôt grave et doux a donc très bien pu être couvert par d'autres bruits comme celui de la pluie.

"Quel plaisir de te revoir Nico ! "
Le plaisir est partagé. Merci à vous 3 pour votre chaleureux (re)-accueil. Smile A vrai dire, je n'avais jamais complètement perdu le contact, je passais de temps à autre. Mais comme j'ai arrêté mes activités en météo du coup je me suis recentré essentiellement sur 2 petits forums d'amis. En fait c'est irrégulier.

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 08:25    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

Voilà. Le cas est transmis à François Paul avec copie à Jean Dessens, et sur les quelques forums  où il apparaît, il est désormais à la disposition de qui voudra le collecter.

D'après Alex et Jérôme du forum Spiritofstorm, une supercellule (ou supposée telle) se serait développée sur le 69 ce jour-là vers 17 h de l'après-midi. Comme la Verpillère se situe dans l'extrême nord de l'Isère à quelques dizaines de kms seulement de Lyon, ce système orageux pourrait être responsable du phénomène.
http://spiritofstorm-meteo.forumactif.com/t1171-tres-probable-petite-tornad…

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 09:10    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi Répondre en citant

C'est clair que si la pluie s'est mise à s'estomper au passage du "tourbillon", cela signifie certainement le passage du courant ascendant à ce moment là

Merci pour toutes ces précisions Nico Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: Très probable petite tornade F0 à La Verpillère - après-midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation