Orage supercellulaire du 10 septembre 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011, 15:17    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Ayé je réponds Smile

nous n'avons pas été plus loin dans des analyses approfondies pour une seule et bonne raison, le manque d'images radar à hautes résolutions et plus particulièrement le manque d'images Doppler. Nous avons émis une hypothèse d'évolution HP mais sans résolutions radars suffisantes, il a été impossible de vérifier cela.

Toujours ces mêmes lacunes en imagerie doppler. Mais là je ne parlais pas du diagnostic lui-même, difficile c'est certain. Je proposais juste de faire plus explicitement le lien entre certains faits relevés, diagnostiqués ou supposés par vous lors de cet épisode du 10 septembre, et la théorie supercellulaire exposée dans le premier chapitre. Genre "il est dit dans le premier chapitre que les SP font ci ou ça, engendrent ci ou ça etc., or le 10 sept il s'est passé ci ou ça, donc blablabla..." Non seulement ça pourrait servir à étayer, faire le lien entre théorie et réalité, mais ça pourrait aussi servir à souligner d'éventuelles exceptions ou restrictions, cas particuliers non évoqués dans ce premier chapitre, voire des détails qui relativiseraient le diagnostic lui-même. La portée pédagogique en serait décuplée.  

Tu veux parler des prévisions effectuées le jour même? Et de les comparer à ce qu'il s'est réellement passé?
Si tel est le cas, comme c'était un dossier avant tout destiné à mettre en avant la première supercellule belge qui a été autant photographiée et surtout, la présence d'une équipe de traqueurs d'orages au coeur de la supercellule qui n'est certainement pas une situation classique, au contraire! . Nous avons de ce fait laisser un peu de côté les prévisions

Ah d'accord, le dossier était centré aussi sur le reportage photo en tant que tel. J'avais bien remarqué que toute une partie était consacrée aux photos mais je pensais que c'était en tant que simple source de documents, à l'instar de l'imagerie radar. Dans ce nouveau contexte c'est vrai, une partie Prévisions trop développée aurait noyé le sujet en élargissant exagérément l'angle d'approche.
Faudrait que je relise, mais il me semble que cet aspect aurait alors gagné à être davantage mis en avant avec un véritable récit de chasse, insistant sur le caractère "pionnier" de l'évènement en tant que tel, le fait d'avoir ainsi "couvert" une supercellule. Je connais quelques Français qui eux aussi l'ont fait ou ont tenté a posteriori de poser des diagnostics supercellulaires basés sur l'observation de terrain en situation de chasse et les documents photographiques, en complément des signatures radar. La chose en effet est passionnante en soi, même si la signature radar paraît incontournable notamment pour parler de mésocyclones.

Le fait que ces orages n'ont pas apporté d'importants dégâts (hormis quelques arbres et toitures abîmées) et qu'aucun événement "majeur" n'ait été observé (hormis de fortes chutes de grêle), nous avons pensé qu'une étude plus approfondie n'était pas nécessaire.

Oui, là on sortait du cadre strict de ce dossier. Je comprends la démarche qui n'est donc pas celle d'une classique étude de cas (à la rigueur, si cette supercellule avait donné une F5, cette dernière aurait pu avoir les honneurs d'un petitou paragraphe en annexe... ? Rabbit

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011, 15:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011, 07:20    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

"Mais là je ne parlais pas du diagnostic lui-même, difficile c'est certain. Je proposais juste de faire plus explicitement le lien entre certains faits relevés, diagnostiqués ou supposés par vous lors de cet épisode du 10 septembre, et la théorie supercellulaire exposée dans le premier chapitre. Genre "il est dit dans le premier chapitre que les SP font ci ou ça, engendrent ci ou ça etc., or le 10 sept il s'est passé ci ou ça, donc blablabla..." Non seulement ça pourrait servir à étayer, faire le lien entre théorie et réalité, mais ça pourrait aussi servir à souligner d'éventuelles exceptions ou restrictions, cas particuliers non évoqués dans ce premier chapitre, voire des détails qui relativiseraient le diagnostic lui-même. La portée pédagogique en serait décuplée. "

Cela aurait pu se faire, effectivement. Cependant, afin d'éviter d'avoir un dossier trop "volumineux", nous garderons cette version de ce dossier. Toutefois, à l'avenir, nous penserons à aborder cet aspect là qui peut être très intéressant pour le côté pédagogique Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011, 07:35    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

L'essentiel c'est le contenu, sa pertinence et le respect de l'angle d'approche, le nombre de pages est directement lié à tout ça.
Mais là ici, j'ai bien compris qu'il s'agissait surtout de récapituler les caractéristiques météo de l'épisode tout en mettant en avant la couverture photographique exceptionnelle. D'ailleurs à ce propos, sur un forum où j'en ai parlé, on a évoqué aussi la création de ce genre de dossier factuel pour l'intérêt d'avoir sous la main, clairement présentées et directement accessibles, tout un ensemble de données orageuses, facteurs, indices etc. pour chacun des épisodes.   

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011, 07:36    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Quel idiot ! j'ai oublié de me connecter avant de poster, c'est moi au-dessus Whistling

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011, 08:16    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Anonymous a écrit:

Mais là ici, j'ai bien compris qu'il s'agissait surtout de récapituler les caractéristiques météo de l'épisode tout en mettant en avant la couverture photographique exceptionnelle.

Voilà un bon résumé. Certes, la supercellule était remarquable mais la particularité de cet épisode a été la couverture photographique et vidéo exceptionnelles (sans aucun doute une première en Belgique) Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011, 13:27    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Voilà un lien très intéressant sur une traque réussie concernant ces orages du 10 septembre 2011

http://www.weerfotos.be/Stormchase/10-09-11.html

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011, 15:59    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Superbe reportage! Okay  Et il me semble que Bart De Bruyn n'est plus à présenter dans les traques nordiques de notre pays, j'apprécie toujours autant ses clichés! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Philippe Talleu

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011, 18:17    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Superbes photos, je ne connaissais pas ce traqueur, voir de tels clichés dans nos régions, on se croirait aux States  Shocked
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011, 18:31    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Bart De Bruyn est effectivement une "référence" en la matière et il a déjà une grande expérience, son site regorge de nombreuses perles Okay

Philippe Talleu

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011, 19:22    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Etre une référence demande de la disponibilité, en plus du talent, ce qui n'est pas toujours évident, sans parler des kilomètres et le budget que cela entraîne...  Wink
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011, 09:38    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

C'est clair que la disponibilité reste le souci majeur

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011, 11:46    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Voilà un lien très intéressant sur une traque réussie concernant ces orages du 10 septembre 2011 http://www.weerfotos.be/Stormchase/10-09-11.html

Je m'apprêtais à vous transmettre le même lien. Un sacré complément photographique pour cet épisode. Certaines de ces photos sont franchement dantesques !  Shocked

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011, 12:31    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

C'est en effet beau de revoir ce magnifique phénomène Smile Smile Smile

Cela me fait penser qu'on devrait vous faire parvenir les clichés que nous n'avons pas retenus car cela pourrait être intéressant pour les analyses.

Cette date est et restera certainement pour nous ce qu'est le 21 juillet pour la Belgique  Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation