Orage supercellulaire du 10 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 09:52    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Voilà une sortie orageuse que je ne suis pas prêt d’oublier, Mike et Samina non plus Wink

Dès le matin, les modèles météo indiquaient une situation favorable à l’apparition d’orages pouvant s’avérer localement intenses. En effet, de nombreux paramètres étant marqués, on pouvait s’attendre à une bonne offensive orageuse. Toutefois, la grande inconnue venait de l’inversion. Percera, percera pas ? Telle était la question.

Le ciel du matin était assez photogénique

Après un barbecue sous un soleil de plomb et une chaleur accablante, je revenais chez moi pour consulter l’évolution des images radar mais également les modèles.

Il est 18h. Malheureusement, l’inversion persiste et aucune convection ne démarre. Toutefois, je décide de me rendre dans la région de Blandain. Ce point de vue me permet de pouvoir observer ce qui se passe à l’ouest et au nord-ouest. L’avantage est sa proximité avec un nœud autoroutier important.

18h30. L’inversion semble tenace. Toutefois, j’aperçois au loin un cumulus isolé. Rapidement, celui-ci se développe et explose sous mes yeux. J’ai l’impression qu’il est proche mais sur les images radar, cette cellule en développement se situe pourtant à plus de 40 km ! Le courant ascendant a l’air très vigoureux

18h50. Là ou je suis, j’ai l’impression que la cellule orageuse ne bouge pas. En fait, elle devient vraiment énorme

Malheureusement, de nombreux nuages « parasites » m’empêchent de pouvoir l’admirer.
Je décide de partir à Froidmont afin d’avoir une vue d’ensemble

Arrivé sur place, la cellule est magnifique avec toutefois des nuages qui l’occulte en partie

Je zoome sur le dessous du courant ascendant. Au vu de la vigueur de la cellule, je pense sérieusement à une possible supercellule.
Je tente en vain de joindre Mike et Samina afin de les avertir du développement de cette incroyable machine atmosphérique.

L’enclume devient très épaisse

Sur les radars, cette cellule se situe pratiquement à 50 km de ma position !

Celle-ci s’éloigne vers la région de Gand mais d’autres cellules naissent. Je décide de reprendre l’autoroute vers Mouscron.

Sur le chemin, j’assiste à un très beau spectacle

Plus loin, sur l’autoroute de Gand, j’aperçois l’arrière de la supercellule

Je décide de m’arrêter à Kruishoutem afin d’assister à l’éloignement de la cellule. De plus, avec la tombée de la nuit, j’admire le spectacle keraunique.

Sur ma droite, une cellule puissante se développe à vue d’œil

Peu de temps après, les cellules s’éloignent et je décide de rentrer chez moi.

J’ai eu entretemps Mike et Samina au téléphone et comme je m’en doutais, ils n’ont rien raté de cet épisode supercellulaire.

Je parle actuellement d’une supercellule car les images radar et les vidéos de Mike ne font aucun doute quand à l’évolution supercellulaire de cet orage

Quelle année 2011 extraordinaire !

Et j'en profite de poster mes modestes photos avant que Samina ne se ramène avec les siennes car je ferais pâle figure Very Happy Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Lun 12 Sep 2011, 08:15; édité 8 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 18:56    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Tu es un super photographe, Jean-Yves !!!  Okay Okay Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 20:51    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Merci Robert Shy

Je me rends toutefois compte que mes photos sont assez floues et manquent de contrastes. Je vais les retravailler afin de tenter de les améliorer Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 21:18    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Il y a peut-être un manque de contraste mais les éléments photographiés sont bien cadrés Smile C'est ceci qui indique que tu as du talent, ce n'est pas pour rien que tu es le premier amateur à qui je le dis Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 08:11    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Merci Wink

Samina Verhoeven
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 09:39    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Bravo Jean-Yves pour ce récit. Les photos sont hyper bien cadrées. Aurais-tu un talent caché Smile
Co-fondatrice et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 14:51    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

Samina Verhoeven a écrit:
Bravo Jean-Yves pour ce récit. Les photos sont hyper bien cadrées. Aurais-tu un talent caché Smile

Merci Sam Wink

Non, je ne pense pas Very Happy . Toutefois, vos réactions me font plaisir. Je me dis même que c'est dommage que je ne prenne pas assez de temps pour tenter d'évoluer mais les journées sont déjà si courtes... Bon, il me reste les nuits Mr. Green

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 00:41    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011 Répondre en citant

En tous cas, ça en vaut la peine car cela permet de pouvoir revivre ces fameux moments comme-ci l'image qui nous apparaît de la photo était réelle. Pour ma part, j'ai juste terminé le montage de l'épisode supercellulaire, il me reste maintenant à intégrer les photos, la vidéo et realiser le récit, rien que ça Mocking Si j'ai congé demain, ça devrait pouvoir être terminer pour demain soir Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41    Sujet du message: Orage supercellulaire du 10 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation