Orages multicellulaires du 3 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 12:11    Sujet du message: Orages multicellulaires du 3 septembre 2011 Répondre en citant

Ce samedi 3 septembre, je me lève de bonne humeur, les modèles de prévisions sont bons !
Vers 13h, avant de partir dans mes rénovations à Couvreux, je prend un cliché vite fait de ma chambre à Saint-Mard.

Saint-Mard - Vues est - 13h30 - 03/09/11

Le soleil et les cumulus sont présent, la température est parfaitement intenable, l'humidité montante s'y allie dans une effluve irrespirable. Tout se présente bien.
A la fin d'une après-midi bien remplie, le ciel n'a guère changé et à 18h30 je suis prêt pour un repas copieux ! J'avale le tout en 30 minutes montre en main et quand je resort de table le ciel s'est transformé. Je prend donc connaissance des dernières cartes et prévisions et prend la direction des hauteurs. Cap vers Houdrigny pour voir ce qu'il se passe vers l'ouest et le sud, d'où devrait arriver le système multicellulaire.

Houdrigny - Vue Ouest - 19h30 - 03/04/11

Une fois sur place il s'avère que le système semble encore loin et se déplace plus sur axe sud-nord avec un léger déplacement latéral vers l'est, confirmé par mes cartes !
Décision est prise de partir plus à l'ouest vers Bouillon. La route m'attend mais si ils ne viennent pas à moi, j'y irais à eux ! Après une heure de vadrouille me voilà sur les hauteurs de Bouillon à Curfoz où je capture cette ambiance changeante au crépuscule. 

Bouillon - Vue Ouest - 20h35 - 03/09/11

Bouillon - Vue Ouest - 20h45 - 03/09/11

Il semble évident que le spectacle ne va pas tarder à commencer. Je décide de pousser une pointe jusque Bièvre où j'avais repérer un parc éolien quelques jours auparavant. Malheureusement, celui est entouré de bois et n'offre qu'une vue vers l'ouest très peu dégagée.

Bièvre - Vue Ouest - 21h10 - 03/09/11

Il est 21h10 et aux vues des cartes et du ciel, le gros de cette masse orageuse semble plus active vers l'ouest avec une direction nord sans compter son déplacement latéral vers l'est extrêmement lent, il est temps de repousser encore les limites et remonter à la frontière ardennaise nord-ouest près des hauteurs de Malvoisin (Gedinne). Je trouve finalement une place bien dégagée sur une petit route adjacente à la N95. Cela fait 30 min que je suis parti de Bièvre et l'activité électrique est visible depuis quelques minutes vers l'ouest mais lointaine et essentiellement intranuageuse bien que quelques impacts éparses flashent de temps à autre. 

Malvoisin - Vue Nord-Ouest - 21h50 - 03/09/11

Malvoisin - Vue Nord-Ouest - 22h10 - 03/09/11

Vers 22h30, l'activité électrique se trouve à présent vers l'est mais toujours sur l'ouest et le sud de ma position également bien que celle-ci semble se calmer. Par ailleurs je commence à discerner à nouveau les étoiles parmi les cellules lointaines.

Malvoisin - Vue Nord-Ouest - 22h30 - 03/09/11

Je décide de repartir vers Bouillon pour me rapprocher un peu de la Gaume car les cartes me présente une traînée active se dirigeant droit sur la pointe sud du pays. Arrivé à Bouillon vers 23h, l'activité électrique de la cellule répérée s'est déplacée vers le sud-est et décline alors qu'une cellule s'active au loin à l'endroit même où je me trouvais quelques dizaines de minutes avant. Il n'est décidément pas facile de traquer ces orages éparpillés à courte durée de vie !

Bouillon - Vue Ouest - 23h00 - 03/09/11

La ligne active est encore assez loin de la frontière et se déplace lentement vers le sud. Une petite cellule semble arriver vers le nord-ouest de Bouillon et le point de vue de Rochehaut semble être un bon poste pour l'interceptée, j'aurais le temps de redescendre tranquillement sur Virton avant l'arrivée du système convoité pour cette zone! Arrivé sur place après avoir croisé une pluie plus que modeste, je sors de ma camionnette et l'activité électrique est faible, que des intras! Après 5 minutes passées dehors à observer, un vrombissement quasi permanent se faisait entendre mais ce n'est qu'en ouvrant ma portière (vitre ouverte) que j'ai compris. Une horde de frelons s'en prenaient à mon écran de pc, très luminescent dans cette obscurité! Le stress monte encore d'un cran lorsque je me rend compte qu'il n'y en a pas que dans la camionnette mais aussi plein autour moi qui me frôle en rase-motte.

Ce n'est plus moi qui chasse, mais moi qui me fait chasser ! Je la retiendrai celle-là ! Heureusement, j'avais mon sweet à capuche. Je m'éloigne, ferme tout les orifices vestimentaires comme je peux, serre ma capuche et ma ceinture au max, je remet mes chaussette au-dessus de mon jean, je suis fin prêt pour le combat final! J'arrive à refermer toutes les portes et vitres et me voilà bien! Ceux dehors ne rentrerons plus mais comment faire sortir ceux à l'intérieur? Une idée de 'marines' me vint en tête, un peu risquée mais il y avait moyen de mettre à mal cette légion avec 2-3 contre-attaques bien ciblées, tant pis pour les dommages collatéraux! J'ouvre légèrement la porte coté passagers, l'écran étant dirigé côté conducteur, un rabattement brusque et violent éclate les 3/4 de cette division en un éclair! "Tenez! Cà c'est pour ceux que vous m'aurai fait rater!" Fier de mon attaque réussie, je referme vite fait la porte et me redirige vers celle conducteur le plus placidement plus possible pour pas énerver d'avantage ceux à l'extérieur qui tentent de m'impressionner avec leur haute-voltige! Mais dois avouer que çà a son effet quand même, je ne la menait pas large! Deuxième opération commando, allumer les phares extérieurs et éteindre le plafonnier avant pour attirer le restant de la troupe intérieure vers le pare-brise avant. L'opération réussie, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'en profite pour choper une serviette a l'arrière et fait un carton sur mon pare-brise en m'étant enfermé à l'intérieur ce coup-ci (pas le choix!), une bonne dose d'adrénaline, c'est toujours mieux qu'un choc anaphylactique non? Reste plus qu'à nettoyer le champ de bataille, quelle m..., y en a partout !

Après cette dure défaite, l'ennemi à l'extérieur ne s'était pas replié, que du contraire, çà s'éclatait à tout va sur le pare-brise et çà tentait de rentrer par tous les orifices du véhicule, il est tant d'y aller !

Je repars vers Neufchâteau après cette expérience forte en émotions. Le radar Buien semble intéressant avec une cellule en formation dans une ligne de grain passant par là. Malheureusement la cellule est de très faible activité électrique avec quelques précipitations et je décide de remettre le cap sur la Gaume. Il est presque 2h du matin quand j'arrive sur les hauteurs d'Houdrigny. J'en profite pour ré-actualiser mes cartes car côté visuel, les cieux ont l'air calme et les cartes me le confirme. Ce qui devait arriver sur Virton s'est désactivé avant la frontière et le reste est passé plus sur l'ouest.

Voici la seule capture d'écran que j'ai effectué à 4h du matin et qui montre bien l'évolution dans le temps de cette différents orages multicellulaires :

Le Rouge représente les deux vagues successive de faibles intensités que j'ai pu observer et photographier de mes positions (surtout la première, pour la deuxième, certaines petites créatures m'ont pas mal occupé ! Mr. Green ) Le Bleu représente une ligne de grain active qui est passée à l'est de mes positions, c'est celle que j'ai voulu intercepter sur Neufchâteau. Le Noir représente ma belle région méridionale épargnée une fois de plus. Whistling

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 16:04    Sujet du message: Orages multicellulaires du 3 septembre 2011 Répondre en citant

Quel beau récit bien sympa Smile Je vois que tu as su également profiter des quelques orages qui sont passés dans la moitié sud du pays dont certains d'entre-eux ont carrément croisé notre chemin du retour vers notre hôtel Wink

J'ai juste une question à te poser, est-ce que tu écris directement dans le forum où tu effectues un copier-coller à partir d'un traitement de texte ? Je pose cette question car c'est parfois le "boxon" dans les codes sources et je me demande pourquoi. Donc si tu peux m'éclairer à ce sujet, n'hésites pas !
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 16:37    Sujet du message: Orages multicellulaires du 3 septembre 2011 Répondre en citant

Félicitations pour ce récit. On a vraiment l'impression de vivre avec toi ta chasse, Éric, même s'il n'y a pas eu de gros orages là où tu étais. En plus, les photos sont particulièrement belles et pleines d'enseignements. Encore bravo !  Okay Okay Okay

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 19:49    Sujet du message: Orages multicellulaires du 3 septembre 2011 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires, çà fait plaisir! Wink

Mike, depuis nos dernières remarques sur le sujet, je tape d'abord tout mon texte dans le 'bloc note'. Je fais ensuite un copier-coller puis j'insère les images. Et enfin je mets en gras ce qui doit l'être puis je centre les images avec leurs intitulés respectifs. Et ce que trouve bizarre, c'est que à chaque fois que vais éditer le sujet, j'ai plein de lignes d'espacements qui se créent au-dessus et en dessous des images. Après c'est effectivement 'bronx'! Pour le sujet ici, j'ai vu quelques fautes mais je n'ose pas l'éditer, çà va être encore pire après! Si çà peut t'aider à comprendre...
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 00:19    Sujet du message: Orages multicellulaires du 3 septembre 2011 Répondre en citant

Le bloc note... Il est censé pouvoir justement effacer toutes les caractéristiques données à ton texte normalement. À mon avis, tu devrais essayer d'écrire avec le mode éditeur "Off" en cliquant juste en dessous à gauche de ton message lorsque tu l'édites, là , tu verras apparaître toutes les balises habituellement invisibles lorsque le mode éditeur est "On". Par contre, il faut se familiariser avec les codes sources mais c'est le seul moyen qui te permet d'avoir une parfaite maîtrise de ta mise en page d'où le fait que je ne travaille plus que comme ça sur internet à présent. Sinon, ce n'est pas bien grave, embellir la mise en page de tes récits ne me dérangent pas du tout Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 09:06    Sujet du message: Orages multicellulaires du 3 septembre 2011 Répondre en citant

C'est peut-être là que se trouve effectivement le problème Mike car le mode éditeur On ou Off ne change absolument rien pour moi sur le forum, les balises n'apparaissent pas!
Pourtant je l'utilise avec Word et cela fonctionne... Problème de config sur mon PC? J'utilise Google Chrome...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Orages multicellulaires du 3 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation